Jehanne Collard

  • À vingt ans, Julie est opérée d'une appendicite aiguë. Quelques mois plus tard, elle apprend qu'elle risque d'être stérile. Nicolas est admis à l'hôpital pour une crise pancréatique. II en ressort paralysé du bras gauche. Une fillette de dix ans est opérée des dents de lait. Le surlendemain, elle meurt des suites de l'opération. Véronique décide de se faire faire un lifting. Elle restera défigurée à vie.
    Les cas de ce genre sont nombreux. Trop nombreux. Diagnostics erronés, complications imprévisibles, décès inexplicables : chaque jour les scandales éclatent. Des erreurs commises par des médecins sur des patients qui, à force d'être patients, sont devenus des victimes. Mais au dialogue et à la transparence, les hôpitaux préfèrent la loi du silence.
    Après le succès de Assurés, si vous saviez ! maître Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes et Jean-François Lacan, journaliste et auteur de La République bananière, dénoncent les excès et les bavures du corps médical. Ce voyage dans les coulisses des milieux hospitaliers nous révèle ce que parfois il serait plus confortable d'ignorer. Mais il nous informe aussi sur un droit fondamental : se défendre.

  • « Je voudrais que tout redevienne comme avant. Au temps de l'insouciance et de la légèreté. Mais on ne peut pas faire marche arrière. Alors, je bois, je fume. Je n'ai rien trouvé d'autre pour dissoudre mes angoisses. Les calmants ne me font plus d'effet... »
    Des accidents, il y en a eu beaucoup dans la vie de l'avocate Jehanne Collard. Sa fille, née handicapée à la suite d'une erreur de diagnostic. Le camion qui percute sa voiture et la laisse brisée à jamais. Les victimes qu'elle défend avec l'énergie du désespoir.
    Mais ces douleurs qui ne lui laissent pas de répit, cette colère qui ne la quitte plus sont devenues ses alliées. Son témoignage, dur, sans complaisance, est celui d'une survivante, d'une battante qui a su puiser en elle des forces qu'elle ignorait posséder.
    Une bouleversante leçon de vie.

  • Entre ces deux-là, il n'y a depuis longtemps que silence et blessures. Entre ces deux-là, il n'y a, depuis toujours, que de l'amour. Jehanne Collard est une avocate passionnée, une militante du droit des victimes. Depuis un terrible accident de la circulation, elle consacre sa vie à la lutte contre la délinquance routière. Eva, sa fille, est infirme moteur cérébral, handicapée à vie, depuis sa naissance. Jehanne n'a jamais pu se pardonner d'avoir donné à sa fille une vie tronquée. Eva n'a jamais compris pourquoi sa mère fuyait son handicap en consacrant son temps et son énergie à la défense des grands blessés de la route. Pour que le dialogue se noue enfin, il faut se résoudre à mettre des mots sur l'intolérable, sur ce corps rebelle, déformé, sur cette absurdité qui dévaste la vie d'Eva et hante celle de Jehanne. Il faut parler du handicap, à mots ouverts, chacune de son côté, pour que la crainte de blesser l'autre ne vienne pas travestir la sincérité. Il faut parler du handicap, de ce qu'il creuse entre une mère et sa fille pour tenter de combler l'autre gouffre, celui que nous laissons s'installer, au-delà des bons sentiments, des promesses non tenues, de lois jamais appliquées, entre valides et handicapés. Deux confessions parallèles qui tentent de se rejoindre pour nous éclairer. C'est à cela que servent parfois les livres.

empty