Filtrer
Éditeurs
Langues
Joël Boudine
3 produits trouvés
-
Systèmes fiscaux dans la Caraïbe non insulaire
Joël Boudine
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296480902
Cet ouvrage présente la fiscalité en vigueur dans les pays de la Caraïbe continentale, c'est-à-dire les pays situés sur la façade Caraïbe de l'Amérique centrale et au nord-est de l'Amérique du Sud : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane française, et aussi le Brésil. Cette présentation pays par pays permet de décrire chaque système fiscal de façon détaillée. S
-
Le regime fiscal des departements d'outre-mer
Joël Boudine
- Editions L'Harmattan
- Sociétés et économies insulaires
- 1 Janvier 1970
- 9782296360297
Le régime fiscal d'outre-mer se caractérise par sa dualité, car coexistent une fiscalité de type traditionnel aménagée et une fiscalité spécifique, c'est-à-dire qui se limite aux seuls départements d'outre-mer. La dualité du régime peut également être appréciée au niveau des mécanismes fiscaux utilisés: simples corrections afin de tenir compte du particularisme de ces régions et mesures d'incitation fiscale à l'investissement. Le dispositif fiscal des départements d'outre-mer reste malgré tout assez controversé. On lui reproche souvent son absence de rentabilité au plan économique et de permettre certains dérapages au profit de hauts revenus.
-
Le regime fiscal des collectivites d'outre-mer
Joël Boudine
- Editions L'Harmattan
- Sociétés et économies insulaires
- 9 Octobre 2015
- 9782336267098
Cet ouvrage propose une présentation du régime fiscal de l'ensemble des collectivités d'outre-mer, étude comparative devenue indispensable en raison des modifications récentes apportées par la constitution et des possibilités d'évolution statutaire à venir. Nous sommes en présence de trois catégories de collectivités, dont une seule présente une certaine homogénéité de la norme fiscale. Dans les autres cas, l'Etat accepte de transférer, non sans réticence, une part importante de ses prérogatives en la matière, de sorte qu'on pourrait parler de statut fiscal spécifique en leur faveur.