Joël Rochard

  • Le vin témoigne de cette aptitude de l'être humain à s'affranchir d'un milieu hostile par son intelligence, sa conviction et l'héritage d'un savoir-faire transmis de génération en génération.
    La surface de la terre, modelée par l'effet combiné de la tectonique des plaques et de l'érosion, en lien avec les spécificités climatiques locales, a contribué à une très grande diversité de terroirs à l'origine d'une grande variété de vins.
    Traits d'union entre la terre et l'esprit, les paysages associent également le savoir-faire historique des vignerons à la fois architectes et jardiniers, au sens noble du terme, des terroirs.
    Mais cet « écosystème culturel » est fragile. La modernité, dans son approche fonctionnelle, a souvent occulté ces richesses patrimoniales léguées par les anciens, héritage parfois perçu comme une contrainte face aux évolutions technologiques et aux impératifs économiques. Tout en évitant une vision passéiste qui pourrait aboutir à des vignobles reliques, ces paysages doivent s'intégrer dans une gouvernance patrimoniale des territoires viticoles.
    Cet ouvrage militant permet aux amateurs de vin et de nature, de s'extasier sur la beauté et la diversité des paysages viticoles mondiaux et aux professionnels de mieux appréhender les valeurs culturelles, esthétiques et patrimoniales de leur terroir ainsi que les défis écologiques d'aujourd'hui et de demain.

  • Depuis les vendanges jusqu´à votre verre, l´élaboration du vin de base, la prise de mousse, le vieillissement et la dégustation des vins effervescents s´inscrivent dans une oenologie à la fois traditionnelle et à la pointe de la modernité.
    Cet ouvrage décrit de manière détaillée les vins effervescents, du terroir à la bulle. Il s´articule autour de trois parties : La première partie détaille les différents vins effervescents élaborés en France et dans le monde. En plus des aspects strictement techniques liés à l´élaboration des vins effervescents, les aspects historiques, économiques, réglementaires et environnementaux qui entourent l´oenologie des vins effervescents sont exposés. La deuxième partie présente la science de l´effervescence, depuis la naissance des bulles sur les parois de la flûte, jusqu´à leur spectaculaire éclatement en surface, en passant par leur rôle dans l´exhalation des arômes du vin. Une troisième partie est dédiée à la dégustation spécifique et parfois déroutante des vins effervescents. Cet ouvrage didactique et richement illustré vise un large public, d'étudiants, d'enseignants, de professionnels de la filière vitivinicole et de chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances, leur compréhension et leur savoir-faire en matière de vins effervescents.

empty