Jules Janin

  • Un hiver à Paris

    Jules Janin; Ligaran

    • Ligaran
    • 6 Février 2015

    Extrait :
    "Si, par une belle soirée du printemps ou de l'hiver, vous entrez dans cette ville immense - abime étourdissant- et surtout si vous entrez par la belle porte, (...) vous vous trouvez saisi de je ne sais quel espoir d'un grand et magnifique spectacle, espoir qui s'empare à votre insu de toute votre âme."

  • BnF collection ebooks - "J'imagine que dans les villes croyants de la province, au coeur ou à l'extrémité de la France, on aurait peine à se figurer le malheureux état de la religion catholique à Paris ! Depuis la grande secousse de 89, le catholicisme était bien malade, la révolution de 1830 l'a tué tout à fait. Bonaparte rendit, il est vrai, au culte chrétien ses monuments et son éclat extérieur, comme il rendit au palais des Tuileries, et à peu près par la même raison, son antique..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "On voyait autrefois dans un temple de l'île de Chio une statue de Minerve, dont le visage paraissait triste et austère à ceux qui entraient, doux et souriant à ceux qui sortaient. Il n'en sera pas ainsi de ce livre: le sourire est à l'entrée, grâce au maître qui a bien voulu élever un magnifique portique à notre modeste monument."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Vous parlez de l'âne de Sterne ; - un temps fut où cette mort et cette touchante oraison funèbre faisaient répandre de douces larmes. J'écris, moi aussi, l'histoire d'un âne, mais soyez tranquilles, je ne m'en tiendrai pas à la simplicité du Voyage sentimental, et cela pour de bonnes raisons. D'abord, cette nature, ...

  • Circé

    Jules Janin

    BnF collection ebooks - "L'un des grands bonheurs de la vie humaine, aussitôt qu'on a passé l'âge, hélas ! des meilleures passions, c'est de se hasarder le soir, par un temps pluvieux, dans l'antre horrible et charmant où se font les ventes de vieux livres, pour peu que la vente échappe au choix vulgaire, à l'amateur content de peu.

  • BnF collection ebooks - "Vous avez lu sans doute les Mémoires de lord Byron : une des choses qui m'a étonné le plus dans ces étonnants Mémoires, c'est la facilité avec laquelle le noble lord renouvelle ses boule-dogues et ses lévriers à volonté. - Envoyez-moi, dit-il, un boule-dogue d'Écosse; les boule-dogues de Venise n'ont pas les dents assez dures. Envoyez-moi un beau chien de Terre-Neuve pour le faire nager dans les lagunes..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Je suis né au doux pays de Forez, sur les bords du Lignon, dans les champs de l'Astrée. Il n'y a pas ici-bas un plus grand ami de la paix et des choses pacifiques ; pas d'autre ambition qu'un peu de liberté pour écrire à mon bel aise, un beau soleil en avril, un grand silence en tout temps, et le facile travail de tous les jours."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Asmodée

    Jules Janin

    BnF collection ebooks - "Où donc est-il Asmodée ? qui nous le rendra ? Quand viendras-tu, ange ou démon, nous guider dans cette longue galerie des moeurs modernes, telles que deux révolutions nous les ont faites ? Vous qui voyez le monde comme il est, posé, sévère, calme et triste, croyez-vous donc qu'Asmodée soit possible dans ce monde ? Sera-t-il à l'aise notre Asmodée dans cet univers tout d'une pièce ? Trouvera-t-il assez de variété et de désordre dans cette comédie de chaque jour..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Il était une fois, sous le règne du roi Arthur, une brave femme qui était très charitable, et qui avait d'autant plus de mérite à l'être qu'elle était pauvre. Pour toute fortune, elle possédait un champ qui n'était guère grand, et une vache." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Asmodée

    Jules Janin; Ligaran

    • Ligaran
    • 29 Juillet 2015

    Extrait : "Où donc est-il Asmodée ? qui nous le rendra ? Quand viendras-tu, ange ou démon, nous guider dans cette longue galerie des moeurs modernes, telles que deux révolutions nous les ont faites ? Vous qui voyez le monde comme il est, posé, sévère, calme et triste, croyez-vous donc qu'Asmodée soit possible dans ce monde ? Sera-t-il à l'aise notre Asmodée dans cet univers tout d'une pièce ? Trouvera-t-il assez de variété et de désordre dans cette comédie de chaque jour..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Circé

    Jules Janin; Ligaran

    • Ligaran
    • 17 Novembre 2015

    Extrait : "L'un des grands bonheurs de la vie humaine, aussitôt qu'on a passé l'âge, hélas ! des meilleures passions, c'est de se hasarder le soir, par un temps pluvieux, dans l'antre horrible et charmant où se font les ventes de vieux livres, pour peu que la vente échappe au choix vulgaire, à l'amateur content de peu." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Vous parlez de l'âne de Sterne ; - un temps fut où cette mort et cette touchante oraison funèbre faisaient répandre de douces larmes. J'écris, moi aussi, l'histoire d'un âne, mais soyez tranquilles, je ne m'en tiendrai pas à la simplicité du Voyage sentimental, et cela pour de bonnes raisons. D'abord, cette nature, qui est la nature de tout le monde, nous paraît fade aujourd'hui..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Vous avez lu sans doute les Mémoires de lord Byron : une des choses qui m'a étonné le plus dans ces étonnants Mémoires, c'est la facilité avec laquelle le noble lord renouvelle ses boule-dogues et ses lévriers à volonté. - Envoyez-moi, dit-il, un boule-dogue d'Écosse; les boule-dogues de Venise n'ont pas les dents assez dures. Envoyez-moi un beau chien de Terre-Neuve pour le faire nager dans les lagunes..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "J'imagine que dans les villes croyants de la province, au coeur ou à l'extrémité de la France, on aurait peine à se figurer le malheureux état de la religion catholique à Paris ! Depuis la grande secousse de 89, le catholicisme était bien malade, la révolution de 1830 l'a tué tout à fait. Bonaparte rendit, il est vrai, au culte chrétien ses monuments et son éclat extérieur, comme il rendit au palais des Tuileries, et à peu près par la même raison, son antique..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Je suis né au doux pays de Forez, sur les bords du Lignon, dans les champs de l'Astrée. Il n'y a pas ici-bas un plus grand ami de la paix et des choses pacifiques ; pas d'autre ambition qu'un peu de liberté pour écrire à mon bel aise, un beau soleil en avril, un grand silence en tout temps, et le facile travail de tous les jours." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • BnF collection ebooks - "Il était une fois, sous le règne du roi Arthur, une brave femme qui était très charitable, et qui avait d'autant plus de mérite à l'être qu'elle était pauvre. Pour toute fortune, elle possédait un champ qui n'était guère grand, et une vache."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


  • Je sais bien, et vous aussi ami lecteur le savez, pourquoi nous aimons d'une si grande affection la patrie, le pays de nos pères, pour parler le langage du poétique et religieux Silvio Pellico. Il n'y a que les paralysés du coeur qui aient pu dire : Ubi bene, ibi patria. J'ai parcouru presque tous les pays habitables du globe. J'ai vu de belles contrées, des cités superbes, des lieux où j'aurais voulu poser ma tente ; mais, à l'horizon de mon âme, j'apercevais un coin de la terre dont le nom me faissait tressaillir, dont la pensée, en me rajeunissant, me rendait meilleur.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • J'avais conduit ma femme à Saint-Sulpice, à l'heure des vêpres (Dieu sait qu'elle n'y manque guère !), et par un très-long détour, car avec les dames honni soit qui vient avant l'heure ! j'avais été chercher ma maîtresse, pour la conduire aux Tuileries. Elle aime à se promener, le dimanche, avec les petites gens qui la. regardent, et la prennent pour une duchesse. Elle est fière et sotte ; elle vieillit, et son humeur s'en ressent. Je l'ai connue assez belle et souriante ; elle ne rit plus aujourd'hui que sous bénéfice d'inventaire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Antoine Pinchon

    Jules Janin

    ANTOINE Pinchon fut de son temps un hardi voyageur. Il fut un des premiers aventuriers qui poussèrent jusqu'aux Dacotas. Dans ce temps-là, il faisait bon trafiquer avec les Indiens. L'Indien était encore loin de cette astuce plus qu'européenne qui le distingue de nos jours ; l'Indien avait la bonhomie d'un homme primitif peu versé dans la connaissance des échanges et s'accommodant aussi bien d'un bouton d'uniforme qu'il s'accommode aujourd'hui d'une pièce d'or.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Voyage en Italie

    Jules Janin

    Turin, le 5 juin 1858.MONSIEUR,Lorsqu'avec une bonté toute paternelle vous m'avez mis sur le cou la bride littéraire, en me disant : - Va, mon fils, vous m'avez permis en même temps de vous écrire quelques-unes des vives impressions de ce beau voyage que j'allais faire ; car vous savez bien qu'il me serait impossible de renoncer tout à fait, même pour un instant, à cette douce habitude de m'entretenir à coeur ouvert avec nos lecteurs de chaque jour.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • On pourrait intituler ces pages : Le Roman de Mademoiselle de Lespinasse, tant la biographie de cette femme célèbre ressemble à une fiction qui serait arrangée par un romancier habile, avec toutes les grâces de l'imagination la moins correcte, et la plus hardie. C'est même un de nos grands étonnements, qu'au beau milieu de ce XVIIIe siècle si rempli d'idées positives, de réalités sérieuses, de faits immenses, accomplis de la façon la plus futile, on rencontre dans les deux sexes, tant de héros de roman.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le voyage de Paris à la mer, par Rouen et le Havre, offre un sujet d'étude historique du plus haut intérêt : à chaque pas, dans ce chemin semé de souvenirs, se rencontre une découverte, tantôt pour l'historien, tantôt pour l'artiste, tantôt pour l'archéologue ; pour le philosophe, pour le poëte, pour le rêveur, pour le premier venu ; en un mot, c'est là un chemin pittoresque, varié et charmant.La poésie du dix-neuvième siècle, il faut le dire, c'est la vapeur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • A Monsieur Monsieur Morlent au Havre. MONSIEUR,J'ai cruellement souflert depuis le jour où j'ai reçu votre lettre, et le mauvais état de ma santé m'a seul empêché de vous répondre.La nouvelle donnée par les journaux est fausse, et il n'est guère probable qu'elle soit jamais vraie. Si mon frère était nommé, il trouverait bien doux de pouvoir vous offrir un dédommagement au quel (sic) vous avez tant de droits.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty