Filtrer
Langues
Julien Lefort favreau
15 produits trouvés
-
Le luxe de l'indépendance ; réflexions sur le monde du livre
Julien Lefort-favreau
- Lux Éditeur
- Futur proche
- 14 Janvier 2021
- 9782895963561
Que signifie être «indépendant», dans le monde du livre? De qui l'éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins? Quelle «édition indépendante» peut constituer un modèle économique viable? Et que nous apprennent les remous qui l'agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l'amenuisement sournois de l'espace démocratique?
Dans le sillage d'analyses comme celle d'André Schiffrin et à partir d'exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s'épanouit une édition indépendante foisonnante. Dans ce contexte, il devient urgent de clarifier cette notion pour qu'éditeurs et libraires puissent, ensemble, continuer de diffuser des formes et des idées radicales : l'indépendance doit être le fruit d'une réflexion commune et d'une quête collective, car à quoi bon être indépendant tout seul? -
Le rire jaune de l'université
Julien Lefort-Favreau
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 12 Septembre 2017
- 9782897593377
L'humour universitaire. Les blagues d'initiés comme soupape de décompression. Les relations de pouvoir sur les campus. La solitude du chercheur de fond. L'aliénation du travail intellectuel dans une société capitaliste postindustrielle.
-
Le Montréal des extrémités
Violaine Charest-Sigouin, Nicolas Langelier, Jonathan Livernois, Eric Deguire, Julien Lefort-Favreau
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592325
Montréal s'avère beaucoup plus que ses quartiers centraux et son centre-ville; c'est entre autres une ceinture de quartiers et de villes. En cinq concepts (dont l'eau, l'humilité et l'automobile), des Montréalais originaires de ces frontières nous parlent de la vie loin du centre.
-
Voix et Images. Vol. 42 No. 2, Hiver 2017
Julien Lefort-Favreau, Marie Parent, Francois Dumont, Jean-Francois Chassay, Micheline Cambron, Robert Dion, Jonathan Li
- Université du Québec à Montréal
- 10 Août 2017
- 9782924587119
Voici enfin le volet 2 du numéro que Voix et Images consacre à André Belleau, sous la direction de David Bélanger, Jean-François Chassay et Michel Lacroix. La grande figure du monde savant des années 60 à 80 n'a jamais voulu être confinée à sa spécificité littéraire, et de nombreux fragments constitutifs de son rôle de penseur et de passeur engagés sont abordés par les chercheurs qui participent à ce numéro. Il y est notamment question de Belleau homme de radio, que celui-ci se penche sur la théorie littéraire ou sur la cybernétique; de son rapport à la poésie; de sa conception de la figure de l'intellectuel; de sa correspondance avec l'avocat, syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur; de son penchant pour le carnavalesque et de l'importance fondamentale de Rabelais; ainsi que de la place des femmes dans sa conception de la pratique intellectuelle.
-
Voix et Images. Vol. 46 No. 1, Automne 2020
Stéphane Inkel, Julien Lefort-favreau, Martine-Emmanuelle Lapointe, Cassie Bérard, Marie-Pier Lafontaine, Louis-Dan
- Université du Québec à Montréal
- 12 Avril 2021
- 9782924587409
Ce numéro de la revue Voix et images s'intéresse à l'espace démocratique dans la littérature québécoise contemporaine. « Plutôt que de considérer la littérature comme un reflet fidèle des débats politiques qui agitent l'espace public [...] [les collaborateurs et collaboratrices tentent] de saisir la manière dont elle forme un espace démocratique alternatif qui, sans être autonome, oppose une forme de concurrence aux discours hégémoniques et prend en charge des débats non résolus dans l'espace public ou qui n'ont pu surgir que dans ses marges. » (Julien Lefort-Favreau, Stéphane Inkel) Parmi les oeuvres soumises à l'analyse notons, entre autres, Madame Victoria de Catherine Leroux, Un livre sur Mélanie Cabay de François Blais, Volkswagen Blues de Jacques Poulin L'évasion d'Arthur ou la commune d'Hochelaga de Simon Leduc, certains titres de Maude Veilleux, Lise Tremblay et Erika Soucy, Oscar De Profundis de Catherine Mavrikakis, Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin et les romans de Kevin Lambert.
-
Liberté 302 - Rétroviseur - Hubert Aquin aux temps des révolutions
Julien Lefort-favreau, Marie-Claire Blais, Raymond Bock, Jean-pierre Lefebvre, Carole David
- Collectif Liberté
- Liberté rétroviseur
- 25 Novembre 2013
- 9782923675718
Lire ou relire Hubert Aquin, c'est avancer sur un terrain miné; la métaphore belliqueuse ne lui aurait d'ailleurs pas déplu. À gauche du champ : la mythification qui accompagne le grand écrivain, l'arbre biographique cachant la forêt de la littérature. À droite du même champ : l'institution scolaire. Dans ce dernier numéro Marie-Claire Blais, Raymond Bock, Carole David et Jean-Pierre Lefebvre ont réussi, en interrogeant les lignes de force de l'oeuvre, à mettre au jour les questions éthiques, politiques et esthétiques soulevées par l'oeuvre d'Aquin.
Extrait du numéro 302 de Liberté, Rétro, les classes sociales ? -
Revue Liberté 305 - Rétroviseur - Jacques Ferron
Jacques Pelletier, Julien Lefort-favreau, Melissa Gregoire, Jonathan Livernois
- Collectif Liberté
- Liberté rétroviseur
- 4 Septembre 2014
- 9782923675916
En demandant à Mélissa Grégoire, à Jonathan Livernois et à Jacques Pelletier d'écrire sur Jacques Ferron, j'ignorais que la question nationale s'imposerait avec une telle force, et dans une tonalité aussi mélancolique. Quand, il y a quelques numéros, nous avons fait un Rétroviseur sur Hubert Aquin, nous nous attendions légitimement à quelques considérations nationalistes, ne serait- ce que pour dire sa manièrefort peu orthodoxe de servir la patrie. Et pourtant, non.
Extrait du numéro 305 de Liberté, Ministère de la formation, L'éducation à l'ère du management. -
Liberté 301 - Rétroviseur - Anne Hébert hors les murs
Julien Lefort-favreau, Suzanne Jacob, Alexie Morin, Rosalie Lavoie, Robert Lalonde
- Collectif Liberté
- Liberté rétroviseur
- 22 Octobre 2013
- 9782923675619
Vous trouverez dans cet extrait tous les articles du rétroviseurs sur Anne Hébert, paru dans le No 301 de la revue Liberté.
Pourquoi inaugurer le « Rétroviseur » avec Anne Hébert ? D'une part, il nous semblait qu'elle jouit d'un tel prestige institutionnel qu'il devient un peu difficile de la lire hors des ornières scolaires. De plus, contrairement à d'autres « grands auteurs » québécois, il nous apparaît plus difficile d'identifier avec précision la postérité de son oeuvre chez les plus jeunes. Il nous semblait aussi, peut-être à tort, que la violence et la puissance de son travail étaient souvent escamotées au profit d'un vernis de terroir ou d'un romantisme de pacotille. Nous avons demandé à quatre écrivains - et pas les moindres ! - de casser la glace. Ils ont largement dépassé nos attentes et ont signé des textes singuliers et engagés qui redonnent un lustre à l'oeuvre d'Hébert. Pour tout dire, ça donne follement envie de replonger dans ces beaux livres obscurs. -
Liberté 303 - Rétroviseur - Josée Yvon
Julien Lefort-favreau, Catherine Mavrikakis, Mathieu Arsenault, Catherine Lalonde
- Collectif Liberté
- Liberté rétroviseur
- 1 Avril 2014
- 9782923675787
Alors que le féminisme, dans la foulée du printemps québécois, reprend du poil de la bête et dévoile toute sa diversité et la multiplicité de ses stratégies, au moment où une jeune génération réinvestit, en guise d'antidote à la morosité littéraire, plusieurs figures de la contre-culture des années soixante-dix, il nous a semblé nécessaire de relire l'oeuvre de Josée Yvon.
La section du Rétroviseur étudie des oeuvres québécoises connues et moins connues du passé afin d'en mesurer la pertinence et l'actualité. -
Liberté. No. 334, Printemps 2022
Julien Lefort-favreau, Jessie Mill, Marie Parent, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Veroniqu
- Collectif Liberté
- 22 Mars 2022
- 9782924414811
Pour son édition du printemps, la revue Liberté a voulu jeter un regard en arrière sur la mobilisation étudiante de 2012, 10 ans après les faits. Comment plonger dans le vif du sujet en évitant la nostalgie tout autant que l'amertume ? En s'intéressant aux mouvements sociaux, aux appels à mobilisations qui aujourd'hui résistent et se déploient, en proposant des textes qui s'inscrivent dans la tension, l'ambivalence entre découragement et perspectives de mobilisations dans l'avenir. Dans ce dossier, lisez Jean-Pierre Couture, Dalila Awada, Cloé Zawadzki-Turcotte, Natalie Stake-Doucet, Alexandre Fontaine-Rousseau ainsi qu'un entretien avec Rosalie Thibault et Jacob Pirro de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES). Aussi au sommaire, les actes du colloque Édouard Glissant au Québec : Quarante ans après Le discours antillais, et un reportage sur les skate-parks et la jeunesse queer.
-
Spirale. No. 247, Hiver 2014
Brigitte Haentjens, Rose Marie Arbour, Maite Snauwaert, Guylaine Massoutre, Martine Delvaux, Julien Lefort-Favreau, Juli
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 21 Février 2014
- 9782924359044
DOSSIER - Féministes ? Féministes !
sous la direction de Martine Delvaux
Peut-on être féministe aujourd'hui ? De quelle façon peut-on endosser, agir, interroger cette prise de position ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent à la fois sa remise en question et son assertion ? Devant la re-montée des féminismes militants ici et ailleurs, le dossier «Féministes ? Féministes !», sous la direction de Martine Delvaux, souhaite figurer le passage de l'interrogation - peut-on, doit-on encore être féministe aujourd'hui ? -, à l'affirmation de cet engagement en tant que citoyennes, artistes et intellectuelles...
PORTFOLIO - Rose-Marie E. Goulet -
Nouveau Projet 22
Safia Nolin, Julien Lefort-Favreau, Catherine Dorion, Julie Lambert, Melanie Gagne, Emilie Pedneault, Valerie Lapointe-G
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2022
- 9782897596767
-
Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Julien Lefort-favreau, Maïté Snauwaert, Marie-Pascal Huglo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 12 Mai 2022
- 9782760646810
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 1, 2018
Jean-François Hamel, Julien Lefort-favreau, Boris Gobille, Patrick Marcolini, Catherine Brun, Irais Landry, Thomas
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 21 Juin 2018
- 9782760639713
Depuis un demi-siècle, on prétend que les semaines insurrectionnelles de mai et juin 1968 n'ont eu aucune incidence sur la littérature, si ce n'est de quelques oeuvres mineures aussitôt reléguées à l'oubli. D'où le paradoxe d'une explosion révolutionnaire sans égale dans le XXe siècle français, qui a suscité et suscite encore un foisonnement d'interprétations, de commentaires, de témoignages, mais dont le souffle contestataire aurait à peine été ressenti dans le monde littéraire. Pourtant, à condition de porter l'enquête au-delà de la thématique des oeuvres et de l'ouvrir aux apports des sociologues et des historiens, qui ont profondément renouvelé depuis dix ans notre compréhension de la crise de mai et juin, force est de constater que des écrivains, des critiques et des théoriciens ont bel et bien oeuvré à transposer en littérature le renouvellement des pratiques et des discours de la contestation. À l'occasion du cinquantième anniversaire des « événements », ce dossier démontre que le cycle de mobilisation qui culmine dans la crise de Mai, en remettant en cause la division du travail entre écrivain et lecteur, en critiquant les institutions qui assurent la production et la médiation des textes, en traquant les effets idéologiques engendrés par le culte des oeuvres et des écrivains, a bouleversé l'idée même de littérature et les modalités de son action dans l'espace public. À ce titre, les « années 68 » marquent sans doute une inflexion majeure dans l'histoire des politiques de l'écriture.
-
Voix et Images. Vol. 48 No. 3, Printemps-Été 2023
Claire Legendre, Frederique Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard
- Université du Québec à Montréal
- 5 Juin 2024
- 9782924587607
Le dossier du numéro 144 de la revue Voix et images, présenté Claire Legendre, porte sur les démarches de recherche-création. En complément, dans la section «Chroniques» on se consacre aux enracinements et déracinements, dans «Roman» sur comment éviter les clichés et dans «Études autochtones» on discute de la réécriture de l'Histoire.
Retrouvez dans ce numéro des articles de Frédéric Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard, Nelson Charest et de Marie-Ève Bradette.