Filtrer
Langues
Formats
Khalil Khalsi
-
Spirale. No. 272, Été 2020
Daoud Najm, Maxime Catellier, Alex Noel, Claudia Polledri, Khalil Khalsi, Agnes Devictor, Jean-Michel Frodon, Andre Habi
- Spirale magazine culturel inc.
- 2 Septembre 2020
- 9782924359365
L'édition estivale de la revue Spirale propose un dossier sur l'Iran : Iran Poésie / Image. Lisez-y une entrevue avec la photographe Anahita Ghabaian Etehadieh, un texte sur 24 Frames, dernière oeuvre, posthume, du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, ainsi qu'un autre texte sur sa poésie. Retrouvez également un entretien avec Leili Anvar, spécialiste des littératures persanes, autour de la poésie et des images de la poésie persane. Le dossier se clôt par un portfolio de Leila Zelli, artiste multidisciplinaire. Aussi au sommaire : « On ne peut plus rien écrire » de Maxime Catelllier dans la rubrique Critique de la critique, Catherine Ocelot signe la lettre en ouverture de numéro, Daoud Najm parle de « ces temps étranges » en éditorial et plusieurs recensions critiques de roman ( Ténèbre, La clé USB, Mon ennemie Nelly), d'essais (Ninfa Dolorosa, Le venin dans la plume, White), de pièces de théâtre (Le Marteau et la Faucille, Autour du Lactume, Constitutions ! ) et une du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec tome IX.
-
Spirale. No. 277, Automne 2021
Jennifer Belanger, Stephanie Roussel, Dalie Giroux, Khalil Khalsi, Elara Bertho, Catherine Mazauric, Estelle Garcia Sauz
- Spirale magazine culturel inc.
- 17 Novembre 2021
- 9782924359464
Comment rendre l'expérience migratoire communicable ? Par quels récits cette expérience peut-elle être dite ou représentée ? La crise migratoire actuelle s'accompagnerait-elle, fondamentalement, d' « une crise de l'imagination et de la mise en récit » ? Telles sont les principales questions soulevées dans ce dossier de la revue Spirale « Récits d'exil : la part du silence ». Dirigé par Khalil Khalsi, le dossier contient un entretien de ce dernier avec Michel Agier, ainsi que des contributions d'Elara Bertho, d'Estelle Garcia Sauzin, de Mélanie Loisel, de Catherine Mazauric, d'Eftihia Mihelakis, et de Michel Peterson. Le portfolio visuel dont le texte est signé par Ariane De Blois, est consacré, lui, au travail de l'artiste d'origine iranienne Anahita Norouzi. Dans sa chronique « Carte blanche », l'essayiste Dalie Giroux se penche, pour sa part, sur la crise entourant l'utilisation du « mot en n », alors que Jennifer Bélanger et Stéphanie Roussel nous proposent, dans leur « Critique de la critique », une vision non agonistique du champ littéraire. (source : Spirale)
-
Lettres québécoises. No. 184, Printemps 2022
Mélikah Abdelmoumen, Yara El-ghadban, Gilles Bibeau, Khalil Khalsi, Sarah-louise Pelletier-morin, Emné Nasereddine
- Lettres québécoises inc.
- 25 Mai 2022
- 9782924360545
Ce printemps, Lettres québécoises consacre sa une à l'écrivaine et éditrice Yara El-Ghadban. L'autrice écrit son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Gilles Bibeau, Khalil Khalsi, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Emné Nasereddine et Rodney Saint-Éloi signent les autres textes du dossier où vous pourrez aussi lire un extrait de Le parfum de Nour (Mémoire d'encrier, 2015) par Yara El-Ghadban. Le cahier Création propose un poème de Gabrielle Boulianne-Tremblay, une nouvelle de Marie-Ève Bourassa, une lecture illustrée de Belle pour rien de Julie Roy par Amélie Grenier et c'est Frédérique Côté qui occupe « Le labo ». Le cahier Critique, lui, délaisse les étoiles, mais restent aussi riche. Le cahier Vie littéraire, enfin, propose entre autres un hommage à Marie-Claire Blais et une nouvelle chronique dédiée à la littérature franco-canadienne.