Lampron

  • Que le taux de chômage s'élève ou que le plein emploi se généralise, la recherche d'emploi demeure toujours un grand défi et, plus on entre dans l'ère informationnelle, plus ce défi prend de l'ampleur.

    D'un côté, la façon usuelle de faire une recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entrevue de sélection, etc.) doit être revue en profondeur. De l'autre, à cause de tous ces changements et crises, se sont développés entre le chercheur d'emploi et l'emploi convoité une multitude de lieux intermédiaires, comme les stages, les réseautages stratégiques et spontanés, les emplois d'été, le bénévolat d'investissement, le téléphone, Internet, les congrès et colloques, les activités sociales, sportives ou « idéologiques », les errances du moment, la visualisation, etc. Ces lieux sont profondément liés dans une cohérence absolue, un peu comme le sont tous les plans (prises de vue) pris avec le zoom d'un appareil photo...

    Mais attention! Un peu comme un caméléon, ces lieux ont tendance à se camoufler, ce qui fait que bon nombre de gens, y compris les experts, les ignorent presque totalement! Or, chacun de ces lieux appelle une ou plusieurs méthodes de recherche d'emploi. Grâce à ce livre, vous découvrirez leur stratégique richesse et surtout, leur incroyable efficacité!

    Ce livre comprend deux parties : la première aborde le cadre théorique de la dimension LIEU de la recherche d'emploi et la seconde présente étape par étape, quelquefois de manière anecdotique, diverses méthodes en lien avec ces lieux de la recherche d'emploi.

  • Cet ouvrage raconte l'histoire du Manoir Rioux-Belzile qui veille paisiblement depuis des temps immémoriaux sur un paysage mirifique en bordure du fleuve, au coeur même de l'ancienne seigneurie de Trois-Pistoles. En situant cette grande et belle maison dans ses environnements géographique, économique et social, ce livre raconte aussi l'histoire de Trois-Pistoles, de la Grève-Rioux et de la famille Rioux. L'histoire en somme d'une microsociété et d'un paysage évoluant au fil des générations d'un mode de vie agraire et traditionnel vers la société contemporaine, l'industrialisation rurale, le lieu de villégiature et les paysages qui nous sont aujourd'hui familiers à cet endroit. Le lecteur est donc convié à de multiples découvertes : une pêcherie sédentaire, un chalet d'été d'une valeur culturelle importante, une manufacture de chaussures... Il pourra également rencontrer Olivar Asselin, Jules Fournier, l'important architecte que fut Omer Marchand, l'artiste en arts visuels Léonard Parent dit Basque et bien d'autres personnages inattendus et parfois hauts en couleur.
    Robert Larin est docteur en histoire et spécialiste de l'histoire de la France coloniale et des mouvements migratoires. Titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université de Montréal, Marie-Joëlle Larin-Lampron s'intéresse à la mise en valeur du patrimoine bâti et prépare actuellement ses examens d'admission à la profession d'architecte.

  • Depuis la Déclaration de Vienne, adoptée en 1993, le principe de l'égalité hiérarchique entre les différents droits et libertés fondamentaux n'a jamais été remis en cause de manière significative au sein de la communauté internationale : tous les droits auraient la même valeur juridique et aucun de ceux-là ne pourrait primer sur les autres en cas de conflit. Le présent livre s'attaque à l'effectivité du postulat de non-domination des droits et des valeurs en étudiant les portées, très différentes, qui furent conférées, au Canada, à deux ensembles de droits et libertés fondamentaux. Car l'étude de la jurisprudence canadienne confirme en effet l'existence d'une hiérarchie juridique matérielle favorisant les dispositions protégeant les convictions religieuses individuelles au sein de l'ensemble des droits fondamentaux. La thèse à l'origine de cet ouvrage a obtenu la Mention spéciale de l'Institut international des droits de l'Homme, à Strasbourg, dans le cadre du prix de thèse René Cassin 2011 visant à récompenser la meilleure thèse francophone dont le sujet est lié aux droits de l'Homme.

empty