Filtrer
Langues
Accessibilité
Laure Marchand
6 produits trouvés
-
Triple assassinat au 147 rue Lafayette
Laure Marchand
- Éditions Actes Sud
- Solin
- 3 Janvier 2017
- 9782330071639
Laure Marchand a enquêté pendant plusieurs mois sur l'assassinat, le 9 janvier 2013, en plein Paris, de trois militantes kurdes du pkk. Un travail minutieux, à l'ombre de l'assourdissant silence des autorités françaises sur ce que l'instruction a pourtant qualifié "d'acte terroriste", qui pointe les liens et les éléments à charge contre les services secrets turcs. Ce livre, à la fois investigation et portrait de trois femmes d'exception, met en lumière les prodromes de la dérive autoritaire du régime d'Erdogan.
-
Cuisiner cru et vivant
Charlotte Blondel, Anne-Laure Marchand, François-Etienne Marchand
- Éditions Actes Sud
- Je passe à l'acte
- 12 Octobre 2022
- 9782330170691
Un guide pour découvrir l'incroyable variété gustative de la « crusine », une alimentation vivante composée d'aliments crus sous toutes leurs formes : jus de légumes, soupes tièdes, pains, crackers et pâtisseries crus, graines germées, laits végétaux, boissons et bocaux fermentés... Mettre plus de vie dans son assiette permet de réconcilier santé, plaisir et gourmandise.
-
Les loups aiment la brume : enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe
Laure Marchand, Guillaume Perrier
- Grasset
- Essai
- 14 Septembre 2022
- 9782246827702
Depuis l'échec des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Ankara et Bruxelles entretiennent des relations plus qu'ambiguës. Alternant crises diplomatiques et collaborations géopolitiques, ce sont deux visions du monde qui se jaugent et se toisent. Mais c'est à l'ombre de la scène médiatique, dans l'activisme souterrain de la Turquie et de ses cellules clandestines, que la vraie menace rôde. Comme le dit un proverbe turc, « les loups aiment la brume », et quand celle-ci se lève, elle laisse derrière elle, et chez nous, bien des énigmes et des cadavres...
C'est pour percer l'opacité qui entoure ces agents de l'ombre et les activités des services de renseignement turcs - le redouté MIT - que les auteurs ont mené l'enquête. En Sicile. En Allemagne. En Suisse. En France, bien sûr, à Paris ou en province...
Dans ce livre puissant, Laure Marchand et Guillaume Perrier ont remonté la piste des agents d'Erdogan. Le territoire européen dans son ensemble apparaît comme un terrain d'action privilégié et violent du président Erdogan. Le « Reis » peut compter sur ses militants, des réseaux islamistes et ultranationalistes, les « Loups gris » et des groupes politico-criminels prêts à monter au front pour défendre la mère-patrie. Mais avec la déliquescence du pouvoir turc et la crise de succession qui s'annonce, les loups s'entre-dévorent. Ce qui les rend encore plus dangereux pour les démocraties européennes... -
Le fantôme arménien
Laure Marchand, Guillaume Perrier, Thomas Azuélos
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 2 Avril 2015
- 9782754812689
Pour ce récit de bande dessinée documentaire, Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos ont suivi le voyage de Christian Varoujan Artin, depuis Marseille jusqu'en Turquie, sur les traces de sa famille. Varoujan, 54 ans, vit à Marseille où 10 % des citadins de la cité phocéenne ont des racines en Arménie. Militant, il s'occupe d'animer le centre Aram pour la reconnaissance du génocide et assure la préservation de la mémoire et de la culture de la diaspora arménienne, comme son père et son grand-père avant lui. Il décide de monter une exposition de portraits d'Arméniens en Turquie, pays des bourreaux de ses ancêtres. Avant 2014, Varojan n'avait jamais envisagé d'aller en Turquie, au risque de piétiner les ossements de ses ancêtres. Le voyage jusqu'à cet Auschwitz à ciel ouvert représentait donc un enjeu très fort pour lui et pour sa femme, Brigitte Balian, qui l'accompagnait. Mais ce n'était pas seulement un pèlerinage. Varoujan et Brigitte ont également rencontré les descendants des Arméniens qui ont réchappé aux massacres et sont restés en Turquie en 1915. Car aujourd'hui ces Arméniens kurdes, turcs, alévis, musulmans, sortent de l'ombre, racontent leurs histoires et aspirent à retrouver une identité perdue.
Le fantôme arménien révèle aussi l'embarras actuel des Turcs d'aujourd'hui, enfants des tortionnaires qui ont reçu en héritage une conscience atrophiée et qui ne trouveront la paix et ne pourront construire une démocratie que s'ils font face à leur histoire. Il aura fallu attendre le 23 avril 2014 pour que le Premier ministre turc Recep Tayyoip Erdogan présente les condoléances du pays aux petits-fils des Arméniens tués en 1915 lors des massacres qui ont coûté la vie à près d'un million d'Arméniens, sous l'empire ottoman. Un geste hautement symbolique pour Ankara, qui ne reconnait pas le génocide.
Rejoignez la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/lefantomearmenien -
Vous écrivez pour vendre un produit ou raconter la démarche de votre entreprise ? Cet ouvrage vous permettra de trouver les bons mots et la formule juste quel que soit le support.
A l'aide de nombreux exercices pratiques, d'interviews, de notions-clés et d'astuces faciles à s'approprier, vous allez explorer les concepts de storytelling, de brand content, de stratégie éditoriale... A la clé, une meilleure argumentation, un style efficace et même un ton attractif pour votre marque.
Une approche résolument accessible avec tout ce qu'il faut savoir pour écrire professionnellement ;
Un livre pour tous ceux qui écrivent (ou vont écrire), qu'ils travaillent au marketing, à la communication, aux ressources humaines ou dans le community management ;
Une boîte à outils avec tous les trucs pour affûter son écriture et être lu à coup sûr ! -
La Turquie et le fantôme arménien ; sur les traces du génocide
Laure Marchand, Guillaume Perrier
- Éditions Actes Sud
- Solin
- 25 Octobre 2017
- 9782330094546
Ce travail de terrain "sur les traces du génocide arménien" a été mené pour la première fois. Cependant l'objectif des auteurs n'est pas de parler de la Turquie du siècle dernier, mais bien de la Turquie d'aujourd'hui et de son rapport à la question arménienne.