Laure Himy

  • Tous les outils pour comprendre et maîtriser le roman Enfance, de Nathalie Sarraute, au programme du nouveau bac français
     
    o Le résumé du roman
    o Des repères pour la lecture 
    o Des clés pour analyser  :
    - le contexte, 
    - les différents thèmes et procédés,
    - la visée de l'oeuvre...
     

  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman d'Émile Zola.
    o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Thérèse Raquin dans l'oeuvre de Zola
    - Les personnages
    - Autopsie d'un crime
    - Un vrai faux roman policier
    - Un roman de la folie et de la névrose
    - Vers le naturalisme.
    o Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre I ;
    - un extrait du chapitre VIII ;
    - un extrait du chapitre XVIII ;
    - un extrait du chapitre XXI ;
    - un extrait du chapitre XXV ;
    - un extrait du chapitre XXXII.

  • Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur - personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son oeuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une oeuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'oeuvre.

empty