« La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi », lit-on dans Biographie de la faim.
Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture, Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et retiré. Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle s'est appuyée autant sur l'oeuvre que sur les entretiens qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans Hygiène de l'assassin, « on ne devrait jamais rencontrer les écrivains ».
« Un des grands problèmes d'aujourd'hui est la transformation importante et rapide de nos modes de vie, qui ne génèrent plus de modèles. Le héros en tant que modèle nous manque, car chacun a besoin d'être son propre héros et de tracer un chemin là où il n'y en a pas. »Joseph Campbell (1904-1987), le plus célèbre spécialiste des mythologies aux Etats-Unis, a influencé des millions d'Américains et inspiré au réalisateur George Lucas La Guerre des étoiles et, plus récemment Black Swan de Darren Aronofsky. L'étude des grands mythes mondiaux laisse entrevoir un scénario commun universel : celui de la quête du héros. Campbell nous aide à trouver ce héros en chacun de nous pour accomplir pleinement notre vie.D'une plume claire et passionnée, Laureline Amanieux, fondatrice de la Web TV Savoirchanger.org, nous emmène à la découverte de ce penseur lumineux et nous engage à suivre notre coeur pour ouvrir notre propre voie.