Laurent Bazin

  • Ce livre est fondé sur une authentique et particulièrement rare approche ethnologique d'une firme industrielle, dans le contexte de la Côte d'Ivoire. La démarche adoptée permet de rendre compte de la logique des échanges qui se déploient dans l'entreprise, en explorant simultanément les articulations essentielles qui lient cette dernière à la société environnante. L'auteur montre comment les rapports hiérarchiques internes se jouent sur deux registres majeurs, ceux du politique et de la parenté, et reposent sur un mode de domination inscrit dans la continuité du passé colonial.

  • Le Clos de Vougeot : l'âme du vignoble bourguignon Nouv.

    Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
    De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
    Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
    Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.
     

  • Dans ce livre truculent, rythmé par des scènes inédites et de nombreuses révélations, Laurent Bazin et Alba Ventura nous entraînent dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique.
    Tous les jours, politiques et journalistes se retrouvent à table. Dans les palais de la République ou les restaurants parisiens, off the record, bien sûr, ils participent à leur manière au grand bal des dézingueurs. Un jour, il faut d'urgence « opérer Nadine » (Morano), un autre « achever (Valls) d'une balle entre les yeux » ou se « débarrasser de Pépère » (Hollande). Nicolas Sarkozy fulmine contre « Papy » Juppé. Marine Le Pen se cherche une robe pour un gala new-yorkais. À l'Élysée, le président se rêve un destin « à la Chirac » en 2017. Tandis que Manuel Valls projette déjà de « tout régler en 2022 »...
    Pendant des années, les auteurs ont noirci leurs carnets des confidences, des vacheries et des ambitions des uns et des autres. Ce livre est le fruit de cette plongée très indiscrète dans la vie politique française : un florilège de cruautés, de coups bas et de règlements de comptes.
    Une comédie humaine aussi divertissante qu'inquiétante dans laquelle le vitriol coule à flot. Les grands fauves qui nous gouvernent se révèlent. Enfin, les masques tombent.

  • Ancienne république de l'URSS, l'Ouzbékistan est devenu indépendant en 1991. Pays le plus peuplé d'Asie centrale, il est dirigé par un régime policier qui s'est converti sans transition du communisme à l'identité nationale comme idéologie. Voici une exploration au travers des différentes facettes de la société dans l'Ouzbakistan postsoviétique.

  • Pourquoi aimons-nous tant croire aux complots ? À l'âge proclamé de l'hyper-information, d'internet et de la surexposition, de la transparence et de l'urgence médiatique, on aurait pu penser que la théorie du complot, qui n'aime par essence que l'obscurité, le temps et le secret, était vouée à s'exténuer et disparaître. Or c'est l'exact contraire : plus on proclame la transparence, plus le soupçon se diffuse : on nous cacherait quelque chose !Plus on a d'informations, plus le sentiment se développe que tout est planifié dans l'ombre par des puissances occultes. Tout concourt à cette idée que nous serions manipulés, que derrière l'apparence d'une société de l'information ouverte et moderne, des desseins cachés sont à l'oeuvre : 11 septembre, affaire DSK, Ovni, révolutions arabes - la vérité serait ailleurs. Forcément ailleurs. Jusqu'où ira notre parano ? Y aurait-il donc un ressort plus profond à cette tendance bien ancrée dans les sociétés contemporaines ?Et si notre parano moderne était l'expression paradoxale d'une quête de sens que la surenchère médiatique ne parvenait pas à satisfaire ?

  • Cet ouvrage s'interroge sur les nouvelles articulations de l'économie, du travail et du politique dans le cadre de la mondialisation. La conjoncture actuelle d'expansion du capitalisme et de généralisation des rapports marchands engendre des mutations décisives dans l'ensemble des sociétés. Les auteurs offrent des pistes de recherches anthropologiques pour comprendre les situations sociales concrètes et analyser la diversité de leurs réponses à ce cadre général.

  • Les "autres mondes" sont aujourd'hui au coeur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d'une plongée dans l'imaginaire. Cet ouvrage interroge la façon dont s'entrelacent aujourd'hui ces trois notions de "fiction", de "monde", de "jeu" et observe le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l'évasion dans d'autres univers.

empty