L'environnement socio-économique et l'économie de la production caprine ont grandement évolué depuis la parution du guide L'élevage de la chèvre en 2009. Cette nouvelle édition vous présente un chapitre 1 et un chapitre 2 actualisés et vous invite à parfaire vos connaissances concernant la chèvre laitière, la chèvre de boucherie et la chèvre Angora à l'échelle de l'animal et du troupeau. Que ce soit pour connaître les caractéristiques physiques et physiologiques de chacune d'elles, pour sélectionner les sujets en vue de la reproduction et de la production ou pour optimiser les conditions d'élevage (logement, alimentation, etc. ), l'éleveur débutant ou expérimenté ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent au secteur caprin y trouveront une foule de renseignements utiles.
Qu'il s'agisse de connaître les races, de sélectionner les sujets, d'optimiser leur reproduction, de bien alimenter les brebis, les agnelles de remplacement, les agneaux et les béliers en fonction de leurs besoins, de les soigner adéquatement ou de leur assurer de bonnes conditions de logement, cet ouvrage guidera le lecteur dans la maîtrise des différents aspects de l'élevage ovin. Il lui fournira aussi de l'informations sur les ressources disponibles, le démarrage, la rentabilité, la mise en marché et plus encore, pour une parfaite compréhension du secteur.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'environnement socio-économique et les défis de l'élevage du lapin au Québec. Il traite de tous les aspects de cette production : démarrage, génétique et sélection, reproduction, alimentation, santé, logement et équipement, gestion et organisation de l'élevage. Il décrit aussi les particularités de l'élevage de lapins à haut statut sanitaire et de l'élevage biologique.
Jacques Poulin occupe une place à part - haute et discrète - dans l'institution littéraire québécoise. Ses romans, surtout Jimmy (1969), Les Grandes Marées (1978) et Volkswagen Blues (1984), ont été salués, couronnés. On l'a comparé à Hemingway, à Salinger, à Brautigan, à Vonnegut. Il admire aussi Gabrielle Roy et Réjean Ducharme. Jacques Poulin a-t-il écrit, va-t-il écrire « le grand roman américain » du Québec? Ses héros voyagent à la fois dans l'espace (la mer, la route, la piste, l'île et le continent), dans l'histoire (leurs histoires), dans l'écriture. Traducteurs, adaptateurs, liseurs et lecteurs, écrivants et écrivains, ils se mesurent à leur environnement, à tous les signes, mais d'abord et finalement à eux-mêmes.