Filtrer
Langues
Laurent Jalabert
11 produits trouvés
-
Liquoreux d'Aquitaine et d'ailleurs propose un éclairage neuf sur les vignobles qui produisent des vins blancs doux et liquoreux, avec une mise en perspective sur le temps long. Cet ouvrage vise en montrer l'originalité de ces vignobles mais aussi leur diversité et leur insertion dans l'économie, l'histoire et la culture des espaces ruraux d'un large Sud- Ouest.
À partir d'études de cas, d'analyses ciblées mais aussi de perspectives synthétiques, ce livre est le premier à offrir une somme complète sur les vignobles et vins blancs liquoreux dont la réputation et celle des espaces qui les produisent sont intrinsèquement liées. Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche sur les vins liquoreux de l'université Bordeaux Montaigne et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ayant bénéficié d'un soutien de la région Nouvelle Aquitaine... -
La France dans la Guerre 14-18
Laurent Jalabert
- Editions Jean-Paul Gisserot
- 10 Avril 2020
- 9782755806035
La Première Guerre mondiale reste profondément ancrée dans la mémoire collective nationale en raison de son impact sur l'ensemble de la société française.
1914 marque la fin d'un long XIXe siècle et les quatre années de cette guerre contribuent à faire basculer la France dans le XXe siècle et la modernité. Face à la violence de ce conflit industriel, le pays a su politiquement et économiquement s'adapter pour supporter une part importante de la guerre sur le front occidental. De même, l'armée française de 1918 n'est plus celle de 1914 : il s'agit toujours de la « guerre des tranchées » mais bien des choses ont changé, tant dans les matériels employés que sur la tactique et la stratégie.
L'auteur cherche ainsi à montrer, à travers les grands aspects de ce conflit et aussi bien des détails, comment la France a surmonté ses divisions pour éviter un effondrement semblable à celui de 1870, comment la population a su s'adapter à l'épreuve d'une guerre longue, comment les « poilus » ont pu vivre cette guerre et pourquoi 14-18 résonne encore dans l'esprit de nombre de Français. -
Exodes, Exils et Internements dans les Basses-Pyrénées
Laurent Jalabert
- Éditions Cairn
- 2 Juin 2015
- 9782350685281
Situé le long de la frontière occidentale de l'Espagne, le département des Basses-Pyrénées, soumis à l'exode massif des Espagnols fuyant la guerre civile, connaît dès 1936 l'ouverture d'un camp de réfugiés dans la petite commune de Gurs. Le camp reste en fonction tout au long de la guerre et se transforme en lieu d'internement : indésirables étrangers ou politiques, juifs, résistants, collaborateurs, prisonniers de guerre allemands... s'y succéderont dans les pires conditions. Tout au long de ces « années sombres », le Béarn comme le Pays basque se remplissent de maisons d'arrêts, camps de prisonniers, camps de travail, camps de réfugiés, lieux d'assignations à résidence récemment redécouverts par l'historiographie (le plus important étant le camp du Polo à Bayonne, réservé aux prisonniers de guerre issus des colonies). Ces internements ne sont que l'une des formes de contrôle qui s'exercent surtout contre les populations juives, particulièrement surveillés aux frontières et autour de la ligne de démarcation, mais aussi sur des lieux d'assignation à résidence en zone libre ou dans la zone occupée, notamment à Bayonne où la communauté est importante. Ce livre qui reprend une partie des communications de la journée d'études du 30 novembre 2012 qui s'est tenue à l'Université de Pau, revient sur ces phénomènes d'exodes ou d'internements dans leurs diversités. -
Les prisonniers de guerre (XVe-XIXe siècles) : entre marginalisation et reconnaissance
Laurent Jalabert
- Presses universitaires de Rennes
- 18 Janvier 2018
- 9782753575004
La thématique des prisonniers de guerre reste peu connue pour l'époque moderne, au moment où les armées connaissent massification et nationalisation de leurs effectifs. Le présent livre aborde divers aspects de cette question et le cheminement jusqu'au moment où se développent et s'institutionnalisent droits et statuts des prisonniers de guerre, du XVe au XIXe siècle.
-
Jean-Baptiste Blézio : journal de bord d'un prisonnier de guerre en Allemagne (1940-1945)
Vincent Cossé, Laurent Jalabert
- Éditions Cairn
- 9 Janvier 2023
- 9791070061817
Les Carnets de Jean-Baptiste Blezio constituent le témoignage d'un prisonnier de guerre français, natif du Pays basque, en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en tant que réserviste en août 1939, à 31 ans, ce modeste soldat du rang, ouvrier-cordonnier venu d'Hasparren, petite commune du Piémont pyrénéen, gagne la ligne de Front et participe aux brèves hostilités du printemps 1940 en Alsace puis en Franche-Comté.
Au coeur d'une armée en déroute, le 23 juin 1940 « commence le régime du prisonnier ». Il durera toute la guerre. Rapidement évacué en Allemagne, il traverse le pays, est transféré d'un camp de prisonniers de guerre à un autre sans trop de répit et finit son périple à la frontière polonaise, après être passé par la célèbre forteresse prison de Colditz. Son camp de Prisonnier de Guerre près de l'Elbe, l'un des plus grands mouroirs pour soldats soviétiques sur le sol allemand, est libéré par l'armée rouge : « 22 avril 1945 Jour marquant dans captivité. Au réveil enfin ! on est libre ! ils sont partis !!! dans la nuit... prudence quand même.... »
Il quitte sous escorte une Allemagne dévastée, pour une nouvelle errance d'un mois à travers la Silésie, entre marches sous le commandement de l'armée rouge, soins et repos dans une zone sous contrôle polonaise, passé sous la responsabilité des autorités militaires américaines. Le 3 juin 1945, il est à Bayonne, « enfin chez moi ! ».
L'ouvrage reproduit l'intégralité de ce carnet de Guerre et présente le vécu d'un soldat français dans l'Allemagne hitlérienne. Il est présenté et commenté par son petit-fils Vincent Cosse (...) et Laurent Jalabert, professeur d'histoire contemporaine. -
Les protestantismes en Lorraine ; XVIe-XXIe siècle
Laurent Jalabert, Julien Léonard
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757425404
Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine. Il s'agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d'entre-deux entre les constructions nationales française et allemande. Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.
-
Du passé à l'avenir, un siecle après
Laurent Jalabert, Nicolas Czubak, Konig Diemut
- Téraèdre
- 17 Mai 2021
- 9782336930510
En France, au contraire de l'Allemagne, le centenaire de la Première Guerre mondiale a donné lieu à de nombreuses manifestations. Cette période a également favorisé des rencontres internationales de jeunes européens. Ces rencontres étaient motivées par la question essentielle de la transmission du souvenir et de la mémoire de la Grande Guerre chez des jeunes adultes. En regard, un projet de recherche a réuni des chercheurs allemands et français, afin d'observer et d'analyser les pratiques et modalités de la transmission d'un objet historique au sein de jeunes générations.
-
Laurent Jalabert est un homme de défis. Il l'a amplement prouvé tout au long d'une carrière assez fabuleuse qui l'a consacré numéro 1 du cyclisme mondial avec ses exploits sur les routes du Tour de France, d'Espagne et d'Italie, sans parler de ses 138 victoires. Immensément populaire en France " Jaja " a tourné sereinement le dos à la haute compétition en 2002. Il s'est alors, avec détermination et enthousiasme, remis en selle, après une période de doute, convaincu que la vie peut encore courir de plus belle. Il suffit de s'en donner les moyens. C'est la magnifique et très exemplaire leçon d'optimisme et d'humilité qu'il donne dans cet ouvrage " À chacun son défi " en proposant mille recettes, fruits de son expérience, pour s'inventer de nouveaux challenges, en étant bien dans son corps, bien dans sa tête et en se projetant toujours vers l'avant. Laurent Jalabert, à 40 ans, est non seulement aujourd'hui un brillant consultant de France-Télévisions et de RTL ? ses commentaires talentueux font l'unanimité sur le Tour de France ? mais suscite aussi l'admiration avec ses nouvelles et trépidantes aventures sportives : l'Ironman d'Hawaï, plus grand triathlon du monde et les célèbres marathons de New York, Paris, Barcelone, le marathon des Sables, la Diagonale des fous à la Réunion...Autant d'expériences passionnantes contées dans cette saga colorée et inattendue, truffée de confidences et d'anecdotes, dans laquelle Laurent Jalabert guide ses lecteurs et fixe une règle d'or : savoir se dépasser dans la vie, aller au bout de soi-même et apprécier le plaisir de l'effort gratuit. " Vous êtes tous champions, comme moi ! " affirme-t-il.
Préface d'Alain Billouin
Introduction
ENVIE DE LIBERTÉ Chap. 1 : La petite mort du champion / Chap 2 : Ainsi va Jalabert / Chap 3 : Le grand virage
RETOUR AUX SOURCES Chap 4 : J'ai rendez-vous avec moi-même / Chap 5 : Le défi par plaisir / Chap 6 : Champions sans frontières
COMPÉTITEUR ET AVENTURIER Chap 7 : À la conquête de la " petite reine " / Chap 8 : La folie du marathon / Chap 9 : " You're an Ironman ! " / Chap 10 : Le Tour en moto / Chap 11 : Les fruits de la passion
TOUS EN PISTE Conseils pratiques / Mes conseils aux coureurs à pied / Mes conseils aux triathlètes / Mes conseils aux cyclistes
SA CARRIERE, SES VICTOIRES Fiche générale avec palmarès -
On m'appelle Jaja
Laurent Jalabert, Philippe Pailhories
- Solar (réédition numérique FeniXX)
- Sports 2026
- 13 Mars 2020
- 9782263165092
Une séquence folle, à jamais inscrite sur toutes les rétines : un champion cycliste bascule sur le bitume du Tour de France en un vol plané fatal. Ce 3 juillet 1994, à Armentières, Laurent Jalabert est devenu un héros. Avec cette image de cauchemar, il a bouleversé le cours de sa carrière et de son existence. Rescapé du pire, il a acquis une renommée où l'affectivité le dispute à l'admiration. "On m'appelle Jaja", ouvrage rédigé avec Jean-Luc Gatellier et Philippe Pailhoriès, est l'autobiographie d'un vrai coureur d'exception, né routier-sprinter, et épanoui comme champion complet. Aussi brillant dans les classiques d'un jour, que dans les grandes épreuves par étapes, Laurent Jalabert reste à jamais celui qui, le 14 juillet 1995, nous fit vibrer dans le Tour de France par un exploit d'anthologie, peu avant de s'imposer comme un grand d'Espagne en enlevant la Vuelta. Le palmarès de Jalabert n'est qu'un monument en voie de réalisation. Dans "On m'appelle Jaja", le n° 1 mondial se met à nu avec franchise et simplicité. Il raconte son apprentissage de la gloire et de la souffrance. Il dévoile les aspects, plus souvent ingrats qu'exaltants, de son métier. Il se découvre en père de famille. En un mot, avec "On m'appelle Jaja", Laurent Jalabert se montre tel qu'il est : un homme authentique dans la peau d'un champion.
-
Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l'armée
Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert
- Presses Universitaires du Septentrion
- 28 Novembre 2022
- 9782757435434
La mémoire est devenue un élément majeur de nos sociétés contemporaines. Si elle peut s'appuyer sur des témoins vivants, elle s'ancre sur le long terme grâce à une matérialité inscrite dans le paysage : les marqueurs mémoriels. En Alsace et en Lorraine, l'armée et les guerres constituent des éléments clefs de la mémoire collective, dans un espace aux frontières mouvantes au gré des siècles et des conflits armés. De cette histoire, des marqueurs permettent d'en avoir une lecture et fournissent des outils de compréhension pour l'observateur attentif : ce sont bien entendu des monuments, des casernes et autres infrastructures militaires, comme aussi des églises, noms de rue, un habitat particulier. La lecture de ces marqueurs permet de saisir, comme des reliques, une histoire et une mémoire d'un espace déterminé.
-
La longue mémoire de la Grande Guerre ; regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours
Laurent Jalabert, Reiner Marcowitz, Arndt Weinrich, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 21 Avril 2017
- 9782757417706
La Grande Guerre a fortement marqué les sociétés occidentales du xxe siècle jusqu'à nos jours, tout particulièrement l'Allemagne et la France. Si l'histoire des conflits mondiaux leur est commune, le cheminement mémoriel de la Première Guerre diffère d'un pays à l'autre. La construction du souvenir et de la mémoire est au coeur des textes proposés, avec pour objectif de mettre en synoptique deux histoires nationales grâce à des approches croisées élaborées par des chercheurs allemands et français. Au prisme de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale, puis de la construction européenne, les utilisations du souvenir de la guerre sont étudiées, tout comme les oublis et les resurgissements, afin de montrer la complexité du cheminement d'une mémoire.