Filtrer
Rayons
Langues
Ebooks
Laurent Mailhot
7 produits trouvés
-
Études françaises. Volume 20, numéro 1, printemps 1984
André Belleau, Marc Angenot, Wladimir Krysinski, M.-Pierrette Malcuzynski, Noël Audet, Anthony Wall, Ka
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 Septembre 2024
- 9782760651647
Préparé sous l'édige du Cercle Bakhtine de Montréal, ce numéro est consacré au critique russe Mikhaïl Bakthine, plus précisément aux conséquences et implications de ses conceptions pour la critique et la théorie littéraires. Les articles rassemblés ici donnent des exemples du parti qu'on peut tirer de Bakthine pour l'analyse textuelle, la narratologie, l'étude du roman québécois et du roman latino-américain, la poésie, la compréhension du postmodernisme. On y voit un Bakthine lecteur (de Saussure, de Dostoïevski, de Rabelais), mais surtout un Bakhtine lu, par lui-même et par les collaborateurs de ce numéro qu'on aurait pu sous-titrer : Du bon usage de Bakthine.
-
Plaisirs de la prose
Laurent Mailhot
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760624665
Qu'ont en commun les proses de Saint-Denys Garneau, de Gabrielle Roy, de Claire Martin, de Gilles Marcotte, de Gilles Archambault, de Pierre Morency et du tandem Bernard Arcand-Serge Bouchard? Peut-on rassembler en une même catégorie journal intime et correspondance, Mémoires et essais, nouvelles et fables, lieux communs et petites proses?
En toute liberté, Laurent Mailhot lit et relie ces oeuvres diverses, et leur trouve un dénominateur commun : le plaisir, les plaisirs. Les prosateurs dont il parle, sans toujours se connaître, se reconnaissent, partagent le même espace, le même travail sur la langue, le langage, les livres.
Avec, après le plaisir des écrivains, vient celui du lecteur qui retrace les pas, ouvre des sentiers, habite à son tour la maison. Plaisirs de la prose : plaisirs d'incessants retours, départs, détours. Le critique devient à son tour prosateur.
Laurent Mailhot est professeur émérite au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il a fait paraître un livre sur Camus (PUM, 1973) et plusieurs, dont des anthologies, sur divers genres de la littérature québécoise (poésie, essai, monologue, théâtre) et sur son évolution, son histoire. Son plus récent livre est La littérature québécoise depuis ses origines (Typo, 1997). -
Études françaises. Volume 21, numéro 3, hiver 1985-1986
Laurent Mailhot, Gilles Marcotte, Giacomo Bonsignore, Jeanne Demers, Pierre Herbert, Maurice Lachance, Ginette Michaud
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 11 Septembre 2020
- 9782760640924
Jacques Poulin occupe une place à part - haute et discrète - dans l'institution littéraire québécoise. Ses romans, surtout Jimmy (1969), Les Grandes Marées (1978) et Volkswagen Blues (1984), ont été salués, couronnés. On l'a comparé à Hemingway, à Salinger, à Brautigan, à Vonnegut. Il admire aussi Gabrielle Roy et Réjean Ducharme. Jacques Poulin a-t-il écrit, va-t-il écrire « le grand roman américain » du Québec? Ses héros voyagent à la fois dans l'espace (la mer, la route, la piste, l'île et le continent), dans l'histoire (leurs histoires), dans l'écriture. Traducteurs, adaptateurs, liseurs et lecteurs, écrivants et écrivains, ils se mesurent à leur environnement, à tous les signes, mais d'abord et finalement à eux-mêmes.
-
Études françaises. Volume 31, numéro 2, automne 1995
Lise Gauvin, Rene De Chantal, Ahmadou Kourouma, Daniel Guenette, Robert Melancon, Georges Leroux, Laurent Mailhot, B
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 2 Août 2022
- 9782760646865
Ce numéro « Trentième anniversaire » veut poursuivre le dialogue avec un collègue qui fut durant douze ans directeur de la revue Études françaises. À travers les témoignages de ses contemporains, on retrouve les multiples facettes de la personnalité de celui qui a été, de l'avis général, un intellectuel exemplaire. Textes d'écrivains et inédits de G.-André Vachon s'ajoutent à cet hommage, de même qu'une brève histoire de la revue.
-
Études françaises. Volume 23, numéros 1-2, automne-hiver 1987-1988
Wladimir Krysinski, Laurent Mailhot, Christie Mcdonald, Francoise Gaillard, Alfredo Luzi, Robert Young, Jonathan Culler
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Février 2024
- 9782760650770
À quelles théories et pratiques la littérature donne-t-elle lieu à travers les institutions d'enseignement de différents pays ? Ce numéro double, tout à fait spécial, réunit vingt textes originaux venus de tous les horizons géographiques et culturels, de l'Ouest à l'Est et du Nord au Sud. Les problèmes actuels de l'enseignement (et de la conception) de la littérature y sont traités de façon tantôt descriptive, tantôt théorique, chacun mettant l'accent sur ce qui lui semble le plus caractéristique : origines, histoire récente, enseignement universitaire et secondaire, corpus et méthodes, influences étrangères, place de la littérature nationale, etc.
-
Études françaises. Volume 22, numéro 3, hiver 1986
Laurent Mailhot, Lise Gauvin, Paul Zumthor, Denis Bachand, Jean Verrier, Sylvie Gagne, Jean-Francois Chassay, Jacqueline
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Avril 2024
- 9782760651500
L'écriture contemporaine est traversée par les médias. Comment ceux-ci infléchissent-ils les « genres » connus, tels le roman ou la poésie ? Comment contribuent-ils à créer de nouveaux modes de fiction ? On conçoit de plus en plus l'écriture comme le lieu de constantes mutations liées aux situations de discours qui la conditionnent et la mettent en jeu. Quel type de texte naît de cette série de rapports entre des faits littéraires et leurs conditions de production et de réception ? Ce numéro propose une exploration de ces formes - écriture-vidéo, scénarios, publicité, interview, etc. - ou de cette nouvelle mixité née de la rencontre de la littérature et des médias. Il s'articule principalement autour de la notion de transformation.
-
Études françaises. Volume 20, numéro 3, hiver 1984-1985
Laurent Mailhot, Robert Melancon, Giselle Huot, Pierre Nepveu, Jacques Blais, Normand Doiron, Dujka Smoje, Benoit Lacroi
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 Juillet 2024
- 9782760651661
L'oeuvre et le personnage de Saint-Denys Garneau n'ont pas cessé d'être présents. On peut les croire dépassés, classés par l'histoire littéraire, disparus de notre horizon, et c'est alors justement qu'on bute sur eux, incontournables : le texte d'une oeuvre qu'on ne finit pas de rassembler (comme en témoignent dans ce numéro d'importants inédits) et la figure d'un écrivain dont l'aventure s'impose, exemplaire dans sa radicalité. Les interroger aujourd'hui, près de 50 ans après la publication de Regards et jeux dans l'espace : tel est l'objet de ce numéro d'Études françaises.