Littérature générale

  • En 2020 sera commémoré le 10e anniversaire de la mort de Jean Ferrat. L'occasion de démontrer combien les textes qu'il a écrits et/ou interprétés (notamment d'Aragon) sont singulièrement modernes. La foi et les convictions de Jean Ferrat, les combats d'idées qu'il a menés, résonnent avec force dans l'actualité. Capitalisme, libéralisme, socialisme, démocratie, dictature, mais aussi entreprise, travail, syndicalisme, mais aussi environnement, Europe, mondialisation, mais aussi paix, solidarité, fraternité, humanité, amour... (et bien d'autres sujets) : ce livre confronte le lecteur à « une » formidable lecture du monde, car la poésie et les engagements personnels de Jean Ferrat inspirent la manière dont nous devons regarder le monde, celle aussi dont nous pouvons le rêver et le construire.

    Denis Lafay est journaliste, il a rencontré Jean Ferrat il y a une quinzaine d'années.
    Laurent Berger est le secrétaire général de la CFDT.
    Cédric Villani est mathématicien et député.
    Étienne Klein est physicien et philosophe.
    Tous les quatre sont passionnés par l'oeuvre de Jean Ferrat.

  • Au XIVème siècle, Jaume III règne sur Collioure, grand port du Royaume de Mallorque. C'est le lieu privilégié des convoitises de Pere IV, puissant Roi de Catalogne-Aragon. Le Roussillon, en plein essor, est le théâtre de nombreuses intrigues : la solide armée du Roi de Mallorque et la subreptice garde épiscopale de l'évêque d'Elne, vont rivaliser de force et de génie pour les déjouer.
    Ce roman de fiction historique invite, en outre, le lecteur à vivre une belle épopée amoureuse, riche en rebondissements, à la veille d'une conjuration historique qui mettra un terme au brillant mais éphémère Royaume de Mallorque.
    L'action transporte le lecteur de Collioure à la Cité épiscopale d'Elne, au Palais royal de Perpignan et au sud des Pyrénées.

empty