Laurent Fontaine

  • Comment décrire au mieux la richesse des dons et des échanges d'une société indigène d'Amazonie ? La démarche de l'auteur est ici de miser sur deux concepts clés, la parole et les règles, et de construire une nouvelle méthodologie, d'emblée pluridisciplinaire, en s'appuyant à la fois sur l'anthropologie, la sociologie, l'économie, la linguistique, la sémiotique, la pragmatique et la philosophie du langage.

  • Toute étude d'une société indigène aussi particulière que celle des Yucuna d'Amazonie colombienne risque de laisser l'anthropologue insatisfait si elle ne permet pas de saisir les cadres de références propres aux acteurs, pour considérer l'ensemble de leurs pratiques sociales. Mais comment en rendre compte ? Le pari est ici de montrer qu'il est possible d'éviter le piège d'une perspective ethnocentrée en prenant pour grille de lecture les narrations propres aux indigènes, à condition de tenir compte de leurs contextes...

  • Un classique revisité par Gautier Languereau avec des illustrations modernes et colorées. Les célèbres Fables de La Fontaine à redécouvrir : carrés, triangles, rectangles et ronds colorés suffisent pour représenter les animaux de nos fables préférées. Avec un minimalisme malin, ce recueil de fables fait marcher les yeux et la tête, et attise curiosité et imagination. Saurez-vous reconnaître le lion, la fourmi, le coq ou le renard ?

  • Dédié aux grandes méthodes de synthèse de la chimie de polymérisation (polymérisation en chaîne, polymérisation par étape, modifications chimiques), Chimie des polymères - Exercices et problèmes corrigés est un recueil d'exercices et de problèmes systématiquement résolus, dont l'objectif est d'aider le lecteur à lever les points de blocage qui le gênent dans sa réflexion et l'empêchent d'aller plus loin dans sa connaissance de la chimie des polymères.
    Dans cette seconde édition, largement réactualisée et augmentée, le lecteur trouvera un ensemble d'exercices et de problèmes traitant en détail des différentes chimies de polymérisation mises en oeuvre, et des relations entre la chimie, les masses molaires moyennes et les propriétés des matériaux polymères.
    À cet effet, chaque chapitre commence par un bref rappel de cours qui souligne les notions essentielles pour la résolution des exercices. Dans le même esprit, chaque exercice ou problème peut être traité séparément. Enfin, la personne aguerrie trouvera des problèmes plus délicats à aborder, extraits ou inspirés de la littérature scientifique.
    Destiné à tous les étudiants appelés à débuter ou à approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chimie macromoléculaire, de la licence au master, en passant par les écoles d'ingénieurs, cet ouvrage complétera parfaitement les différents manuels d'enseignement de chimie des polymères.

  • Depuis plusieurs années, dans le cadre de l'émission « Combien ça coûte ? », Pernaut, Bataille et Fontaine dénoncent toutes ces affaires qui voient l'argent des contribuables s'envoler en fumée. Ils ont réuni dans ce livre une cinquantaine d'histoires récentes - des ponts qui ne mènent nulle part, des parcs d'activité sans activité, des musées sans visiteurs - qui nous feraient rire si leur coût pour la collectivité n'était pas aussi pesant. Pour écrire le livre, les auteurs ont approfondi toutes les enquêtes ; tous les faits ont été vérifiés et actualisés.

  • Tous ont en commun d'avoir eu des grands-parents ayant combattu pendant la Grande Guerre. À ces dix personnalités politiques qui ont accepté de parler à coeur ouvert, leurs aïeuls ont raconté la violence du front, la mort de leurs camarades et les difficultés du retour. Qu'ont transmis ces poilus à leurs petits-enfants qui sont les derniers à les avoir entendus ? Au cours de leur enquête, les auteurs ont reçu de nombreuses confidences, parfois très inattendues, souvent touchantes, de ces dix hommes et femmes d'aujourd'hui, habituellement peu bavards sur leur enfance et leurs secrets de famille. On comprend combien tous, sans exception, ont été marqués pour toujours par les récits de leurs grands-parents. Au fil des témoignages, on découvre à quel point la Grande Guerre a façonné leur imaginaire, favorisé leur conscience politique et, pour la plupart, les a conduits à s'engager.

empty