Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Laurie Bedard
-
Espace. No. 117, Automne 2017
Andre-Louis Pare, Aseman Sabet, Laurie Bedard, Dominique Sirois-Rouleau, Maria Golovteeva, Ray Cronin, Anne-Lou Vicente
- Le Centre de diffusion 3D
- 26 Septembre 2017
- 9782923434384
Le dossier du numéro d'automne d'Espace art actuel proposé et codirigé par Aseman Sabet, a pour thème Frissons/Shivers, et témoigne de la réactualisation de la dimension affective dans le domaine artistique. Qu'il s'agisse de réflexions à partir d'oeuvres abordant les émotions en art ou de réflexions théoriques sur la réception esthétique, les textes de ce dossier démontrent que l'art actuel offre un bassin particulièrement fertile pour analyser le thème du frisson, et ce qui en découle, tant du point de vue de l'objet que du sujet. Reste à se demander jusqu'où les émotions régénèrent notre être sensible. Comment des expériences immersives peuvent-elles développer un imaginaire apte à réaffirmer notre présence au monde ? Ce numéro est aussi l'occasion de présenter, dans la section « Évènements », la 57e édition de la Biennale de Venise et la 8e édition de la Manif d'art de Québec. Il coïncide également avec le 30e anniversaire de la revue.
-
Les univers parallèles, ce sont des séries de poèmes en vers et en prose, au rythme serré, comme autant de moments hallucinés sauvés de l'oubli, d'instantanés en mouvement, de scènes vues de l'intérieur. Une conscience inquiète se déchire entre la fuite et le refus, la colère et l'acceptation, la douleur et la joie, aux prises avec les violences réelles et symboliques qui, s'immisçant en nous, altèrent l'expérience et l'image qu'on a de nous-mêmes, des autres, de notre histoire. Le passé et le présent se reconstruisent en des mondes possibles, où une femme refuse que le silence se referme sur elle, que l'obscurité noie son regard.
Entre narration, ekphrasis et expérience de pensée, Les univers parallèles nous plonge dans une matière sombre aux contours lumineux, où des sensations contradictoires saisissent le corps et l'esprit, où chaque moment de sérénité a un prix, où la paix et l'adéquation à une image non blessée de soi se gagnent de haute lutte. -
ici la nuit est chaude et nue et transparente
tes pieds fondent dedans
comme un comprimé au fond d'une pinte
quelqu'un fume il y a cette épaisseur dans l'air
tu laisses brûler les sons à travers les bouffées
petit à petit tu parles on a levé la main avant toi
tu attends tu crois voir poindre un hasard
tu regardes un vieux chien tu ne vois pas toujours
ce qui doit être vu parfois tu passes
tu laisses la locomotive traîner ton regard
et tu avances
tu es ici chez toi
tu peux laisser tomber tes membres
sur n'importe quel meuble tu peux laisser pendre
ta tête très très près du plancher
prétendre à l'immobilité
ici tu dors tu suspends ton corps
aux clôtures des ruelles aux arbres des champs
c'est un jardin un accueil
un insecte sur une particule de roche
c'est main par main refaire les liens
diviser toute matière