Leon Lapeyssonnie
4 produits trouvés
-
Le jardin des mangues : chronique d'un temps perdu
Leon Lapeyssonnie
- FeniXX réédition numérique (L. Musin)
- 12 Août 2016
- 9782402149785
Quarante ans, quarante ans seulement qu'à Gardenia Mango, petite bourgade au bord du Fleuve, quelques Blancs vivaient parmi les Noirs sans palabres. Qui étaient-ils, que faisaient-ils, comment passaient-ils leurs jours et leurs nuits, que mangeaient-ils, étaient-ils heureux, comment s'entendaient-ils entre eux et avec les Africains ? Et quand vous aurez tourné la dernière page de ce livre, vous vous demanderez, comme Baudelaire, fallait-il partir ? Fallait-il rester chez soi ? Quarante ans c'était hier, avant-hier peut-être. C'est beaucoup dans la vie d'un homme, ce n'est rien aux yeux de l'Histoire. La preuve ? Ce vieux Monsieur encore en bon état de marche, qui pilote sa voiture et le cas échéant enfourche une moto, qui admire Rives dit Casque d'Or, qui aime les tubes des Beatles, qui a vu naître, comme vous, la télévision en couleur, les Boeing 747 et la pilule, cet homme qui pourrait être votre père ou votre grand-père, n'est pas un contemporain de Charlemagne ou de Pépin le Bref, ni même de Louis Pasteur, c'est le Docteur du Jardin des Mangues.
-
Éléments d'hygiène et de santé publique sous les Tropiques
Leon Lapeyssonnie
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Science et techniques d'aujourd'hui
- 4 Février 2020
- 9791037636058
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Toubib des Tropiques
Leon Lapeyssonnie
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 15 Février 2019
- 9782221238530
Comment devient-on médecin et pourquoi diable aller exercer cette honorable profession sous les Tropiques alors qu'on est si bien en France ? Et pourquoi lorsqu'on a commencé dans cette voie hasardeuse se met-on à se passionner pour ce métier et pour cette vie ? L'auteur tout en se racontant essaie de répondre à ces questions. On comprend donc qu'il ne s'agira point ici d'un simple déballage de souvenirs, mais d'une réflexion qui se veut sereine à propos des événements qui ont jalonné une existence fertile en péripéties. Que ce soit pendant ses jeunes années de coureur de brousse où il lutte en Afrique contre la maladie du sommeil ou bien comme médecin à tout faire dans une petite ville de la Côte des Esclaves, que ce soit au cours d'un séjour au Vietnam en guerre ou en Inde du Sud, ou en Afghanistan, que ce soit sous l'habit du diplomate ou sous l'uniforme du médecin militaire, nous revivrons avec lui des situations tantôt tragiques, tantôt d'un comique ébouriffant, comme la vie. Et nous apprendrons au passage comment se propage le choléra et comment naît un nouveau vaccin contre la méningite, pourquoi les enfants de ces pays malheureux meurent en masse et ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour les aider à vivre. Même si le dernier chapitre est une sorte de bilan empreint de gravité et même s'il laisse percer de l'inquiétude, l'air que l'on respire dans ce livre est aussi tonique que le vent sec qui fait voler le sable roux quand souffle l'harmattan.
-
La Dernière Feuille de l'arbre
Lapeyssonnie Leon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782221175149
Dans l'immense Afrique du Sahel, sur les rives austères du désert, le hasard d'une rencontre met face à face, puis corps à corps, puis coeur à coeur, un homme à la recherche de son passé et une femme qui veut oublier le sien. Un enfant noir, réputé innocent, les accompagne... Par les pistes poussiéreuses, évitant les villes, ils s'enfoncent loin vers l'est, chassant, vivant, s'aimant dans un accord, chaque jour plus profond, avec le ciel, la terre et les êtres de l'Afrique sans mémoire. Et puis surgit la tempête qui menace d'engloutir le plus bel amour du monde. Car, dans cette histoire, il ne s'agit que d'amour : d'un homme et d'une femme, de ceux-ci pour l'Afrique. De corps et d'âme, La dernière feuille de l'arbre est un grand roman d'amour charnel.