Limoge

  • Que le taux de chômage s'élève ou que le plein emploi se généralise, la recherche d'emploi demeure toujours un grand défi et, plus on entre dans l'ère informationnelle, plus ce défi prend de l'ampleur.

    D'un côté, la façon usuelle de faire une recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entrevue de sélection, etc.) doit être revue en profondeur. De l'autre, à cause de tous ces changements et crises, se sont développés entre le chercheur d'emploi et l'emploi convoité une multitude de lieux intermédiaires, comme les stages, les réseautages stratégiques et spontanés, les emplois d'été, le bénévolat d'investissement, le téléphone, Internet, les congrès et colloques, les activités sociales, sportives ou « idéologiques », les errances du moment, la visualisation, etc. Ces lieux sont profondément liés dans une cohérence absolue, un peu comme le sont tous les plans (prises de vue) pris avec le zoom d'un appareil photo...

    Mais attention! Un peu comme un caméléon, ces lieux ont tendance à se camoufler, ce qui fait que bon nombre de gens, y compris les experts, les ignorent presque totalement! Or, chacun de ces lieux appelle une ou plusieurs méthodes de recherche d'emploi. Grâce à ce livre, vous découvrirez leur stratégique richesse et surtout, leur incroyable efficacité!

    Ce livre comprend deux parties : la première aborde le cadre théorique de la dimension LIEU de la recherche d'emploi et la seconde présente étape par étape, quelquefois de manière anecdotique, diverses méthodes en lien avec ces lieux de la recherche d'emploi.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Formulaire O.T.II renvoie à l'occasion carriérologique du même nom, soit O.T.II : réaliser une décision liée à la dynamique INDIVIDU-ÉTUDE-TRAVAIL, telle que présentée dans le cadre théorique des auteurs.

    Ce Formulaire est une brochure de huit pages dans laquelle peuvent être insérées des feuilles de format standard. Il est vendu en 15 exemplaires sous cello.

    Le Formulaire O.T.II est un document confidentiel. Cela signifie qu'il doit être rempli et consulté par des personnes dûment compétentes et désignées pour le faire.

  • Rédiger une biographie d'Henri Vincenot pourrait sembler une gageure, car enfin la vie de cet écrivain singulier ne peut se décliner qu'au pluriel : « enfant aux douze grands-pères », « pacifiste aux trois guerres », « artiste aux cent tours de passe-passe », « poète aux mille mots neufs »..., Vincenot fut pourtant unique en son genre, inséparable de la terre qui le vit naître et toujours fidèle à ses proches. Cultivant l'art de la contradiction par goût comme par défi, en Bourguignon qui se respecte, flanqué d'une imagination fantasque qu'il définissait comme une « espèce de grand réceptacle », Vincenot, diplômé H.E.C., rédacteur à la S.N.C.F., candidat quinquagénaire au permis de conduire, enfilera ses bottes pour réaliser son rêve de cultivateur dans sa maison de « La Pourrie », à La Bussière, près Commarin (Côte-d'Or). En onze chapitres et plusieurs divertissements (pour mieux dérouter le lecteur), Michel Limoges - à l'occasion du sixième anniversaire de la disparition de ce paysan de la terre et du verbe - nous livre un hommage vibrant, et complice, comme si Vincenot avait guidé la plume du journaliste tant celui-ci nous entraîne dans les sillons constellés d'étoiles de l'univers du petit-fils du Tremblot, enfant du rail, pape des escargots, maître des abeilles, écrivain mais aussi musicien, sculpteur et peintre... une promenade « à la billebaude » comme l'aurait souhaité lui-même l'immortel « Père la Bourgogne ».

  • Ce livre relève le défi de présenter au lecteur une synthèse originale de l'histoire des sciences en prenant comme fil conducteur les porteurs du savoir, des premiers scribes mésopotamiens et égyptiens jusqu'à Newton et aux savants de l'époque moderne, en passant par Platon, Aristote, Ptolémée, Galien, Pline, Averroès, Copernic, Galilée. On y découvre les conditions techniques, institutionnelles et sociales qui, au cours des siècles, rendent compte des déplacements des grands centres de savoir. On y apprend comment les conceptions du monde ont été transformées par l'invention de l'imprimerie, les voyages des explorateurs et les travaux des astronomes, des géographes et des naturalistes. On y voit naître de nouveaux types d'institutions comme l'Académie de Platon, le Musée d'Alexandrie ou les universités médiévales et les académies de l'âge moderne, qui ont assuré tour à tour la gestation et la transmission de formes diverses de savoirs dont nous sommes les héritiers.

  • Bacteriophages: Practical Applications for Nature's Biocontrol' presents the latest information on uses in healthcare settings as well as animal husbandry, management and care of farm animals by using enhanced phages to replace antibiotics for growth promotion in animal feed or to prevent, control and treat disease in animals. The book will provide an overview of the function of phages and what researchers need to know, from phage hunting to laboratory design, management, production and application using different tools and methods. These key aspects will be discussed through a series of dedicated chapters, with topics covering auditing, validation, data analysis, microbial identification, culture media, and contamination control, etc.

  • Optimaliser la communication dans les petits, moyens et grands groupes en formation, en orientation et en développement de carrière

    Que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte? Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité.

  • Un ouvrage réalisé par Jacques Limoges avec la collaboration spéciale de Marc Boutin, Jean-Pierre Boutinet, Robert Cordeau et Zoé Caron.

    À l'aube du XXIe siècle, de plus en plus de gens, par choix ou par obligation, sont en situation de maintien afin, par exemple, d'éviter l'échec, la rechute, l'obsolescence, l'épuisement.

    Or, quelles sont les stratégies efficaces de maintien, en particulier en maintien professionnel? Comment les diagnostiquer? Peuvent-elles être apprises ou enseignées? Comment conseiller et accompagner une personne en maintien?

    Utilisant un langage scientifique simple, de fécondes métaphores et parfois un style plus littéraire, l'auteur et ses collaborateurs apportent une première réponse à ces questions.

  • L'agenda-guide est destiné aux participants.

    L'agenda-guide est divisé en quinze séances, chacune comportant les trois sections suivantes: les fiches à classer, les actégos, le journal personnel.

    Les fiches à classer: section réservée au classement des fiches d'activités utilisées au cours de chacune des séances.

    Les actégos: section qui regroupe les activités extragroupales d'orientation principalement axées vers l'action (réflexions, collecte d'information, validations, questionnaires, expérimentations, etc.) et qui propose des textes à méditer et des infos-clés.

    Journal personnel: section réservée à la consignation des réflexions personnelles suscitées par une activité, une rencontre, une lecture ou tout autre événement déclencheur.

  • Le Dossier diagnostico-évolutif de l'insertion professionnelle, comme son nom l'indique, a pour but d'aider les spécialistes de l'insertion professionnelle à évaluer, de la manière la plus objective possible, les personnes qui les consultent ou qui leur sont référées afin de déterminer leur position exacte d'employabilité, leur aptitude à suivre, entre autres, le programme OPTRA et, le cas échéant, à prévoir les ajouts qui permettraient leur intégration éventuelle dans un groupe.

    Cet instrument permet également de valider les résultats obtenus au moyen du logiciel Copilote Insertion. En effet, comme le démontre tout bon traité de psychométrie, un diagnostic scientifique et rigoureux doit idéalement s'appuyer sur au moins deux sources d'observation. Par conséquent, il nous semble important de souligner que le Dossier ne vise aucunement à évacuer le logiciel Copilote Insertion. Au contraire, tout a été mis en oeuvre pour rendre ces deux instruments compatibles et complémentaires.

  • La Menette Nouv.

    Il est devenu usuel, à présent, lorsque l'on parle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, de qualifier ce temps de "Belle Époque". On a tendance à oublier cependant, que durant toute cette période de paix prolongée, une province plus isolée - en raison de moyens de communication limités aux "chemins de fer", et de moyens de transmission privés de la radio - toute une province vivait sa vie... Puissent, en toute modestie, les pages qui suivent, reconstituer quelque peu le halo de cette face aujourd'hui négligée de la "Belle Époque".

  • La Menette Nouv.

    Il est devenu usuel, à présent, lorsque l'on parle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, de qualifier ce temps de "Belle Époque". On a tendance à oublier cependant, que durant toute cette période de paix prolongée, une province plus isolée - en raison de moyens de communication limités aux "chemins de fer", et de moyens de transmission privés de la radio - toute une province vivait sa vie... Puissent, en toute modestie, les pages qui suivent, reconstituer quelque peu le halo de cette face aujourd'hui négligée de la "Belle Époque".

empty