Ils s'appellent Nadia, Jorge, Wendy. Ils ont fui les violences de leur pays d'origine à la poursuite d'un rêve: offrir à leurs enfants un meilleur avenir. À Montréal, où ils vivent cachés dans la peur constante d'être déportés,
ils sont désormais des clandestins, des sans-papiers.
Notre journaliste les a rencontrés pour entendre leur histoire. Parce que la menace de déportation est bien réelle, leur nom ainsi que toute information pouvant trahir leur identité ont été modifiés.
Les données parlent d'elles-mêmes: en Grande-Bretagne, les trois quarts des bambins passent moins de temps à l'extérieur que les détenus; au Québec, le nombre d'élèves se rendant à pied à l'école est passé de 80% à 9% en trois décennies; et, selon la Société canadienne de pédiatrie, seulement 15% des enfants d'âge préscolaire passent moins d'une heure par jour devant un écran. Richard Louv, auteur du livre Last Child in the Woods, a mis des mots sur ce phénomène: le «syndrome du déficit nature». Nous avons rencontré des chercheurs et des enseignants qui, comme lui, ont placé la reconnexion aux grands espaces au centre de leur réflexion.
Cinq ans après avoir quitté la vie politique, Françoise David revient dans cette biographie sur cinq moments charnières de son parcours. Dans une série d'entretiens menés par la journaliste Lisa-Marie Gervais, elle raconte son demi-siècle d'engagement à travers ses yeux de militante, de mère, de femme. Elle réfléchit à ses victoires comme à ses revers, faisant de ce livre un précieux legs pour les générations futures. Fidèle à elle-même, elle se raconte au «je» sans jamais oublier le «nous», en espérant que les combats d'hier sauront éclairer les luttes de demain.
Destiné à un jeune public, ce documentaire illustré raconte les grandes étapes qui ont mené à l'organisation de la marche Du pain et des roses en 1995, à l'initiative de Françoise David. Pendant dix jours, 850 femmes ont parcouru les routes du Québec pour lutter contre la pauvreté. Par leur solidarité et leur joie de vivre, elles ont montré qu'ensemble, il est possible de changer le monde, un pas à la fois.
Accompagné d'une chronologie de l'évolution des droits des femmes au Québec
et de photos de la marche Du pain et des roses.
Le Québec change, et ses frontières aussi. De ses limites territoriales bien réelles à ses barrières culturelles et linguistiques, en passant par le regard de migrants et de Québécois à l'étranger, nous déplions le concept de frontière pour examiner ses différentes incarnations dans le Québec d'aujourd'hui.
D'est en ouest, du nord au sud, chaque numéro, nos correspondants nous donnent des nouvelles de leur coin de pays.