Les textes de ce numéro de la revue Les écrits sont fortement ancrés dans la mémoire, celle d'une vie comme celle du monde, jouant avec le temps de manière tendre ou cruelle, inattendue.Les poèmes de la Suite flamande (Inge Braeckman, Lies Van Gasse, Maarten Inghels, Shari Van Goethem), rassemblés par Jan H. Mysjkin, ouvrent sur le silence, celui où homme, femme et enfant se « tasse[nt] » alors que le temps disparaît. Le portfolio de Nicole Jolicoeur, composé de photographies et de fragments d'installations, se place quant à lui en retrait du temps. Avec des textes de Pascal Brullemans, Louise Déry, Mireille Diaz-Florian, Benoit Gautier, François Guerrette, Louis-Philippe Hébert, Anthony Lacroix, Annie Landreville, Hélène Laforest, Michel Lapierre, Kateri Lemmens, Madeleine Monette, Mathieu Renaud, Erika Soucy, Lise Vaillancourt et Laurence Veilleux. (source : Les écrits)
La pandémie. Comment en parler? Comment ne pas en parler? Partout vous en lisez le récit. Les poèmes, essais, textes théâtraux et récits de ce numéro de la revue Les Écrits se trouvent arc-boutés à ce dilemme à la fois moral et littéraire. Les textes qui composent la Suite béninoise ont, quant à eux, été écrits avant la pandémie. Ils vous emmènent en principe tout à fait ailleurs, dans un monde d'oralité et de maléfices où règne la foi dans ses versions les plus extrêmes. Le portfolio de l'artiste béninois Ishola Akpo, qui signe la couverture du numéro, est composé de portraits photographiques colorés où des visages et des corps qui se manifestent dans leur dimension la plus charnelle et « portent » des objets qui leur sont costume, masque, ornement, arme, ou même camouflage.
Écrire. Lire. Créer des liens. Une revue a toujours à voir avec des communautés mises en tension. En ces temps cruels, comment s'étonner que la question du lien social soit au coeur des textes de ce numéro des Écrits ? Rassemblée par Danielle Fournier, découvrez la Suite trifluvienne qui ouvre sur un monde à la fois proche et lointain dans lequel cinq autrices, Denise Simone Côté, Ariane Gélinas, Renée Deslauriers, Isabelle Dumais et Louise Lacoursière, traversent le temps et l'espace, déjouent les attentes. Puis, Le portfolio d'Henriette Valium, ludique et violent, fait écho aux textes du numéro, appelant le spectateur à imaginer les totalités en lesquelles incruster les formes en attente d'une vaine refiguration. Vous pourrez aussi lire dans les rubriques habituelles - Poèmes, Récits, Poésie, Essai - les textes de Laurence Bertrand, Hugues Corriveau, Thomas Desaulniers-Brousseau, Kevin Lambert, Marc-André Lavoie, Binéka Danièle Lissouba, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, David Paquet, Claudine Potvin, Benjamin Pradet, Françoise Roy et Oumy Aubert Sow. (source : Les Écrits)