Louis Patrick Leroux
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Tom Pouce version fin de siècle
Louis-Patrick Leroux
- Éditions Prise de parole
- Rappels
- 24 Août 2012
- 9782894237144
« Tom Pouce version fin de siècle » est le fruit d'une commande : de trouver, dans les contes de Perrault, un sujet de pièce pour adulte. Une comédie typique des théâtres d'été, contemporaine et sans tartes à la crème. Et comprenant une importante distribution.
C'est ainsi qu'est né Tom Pouce, d'un croisement entre le Petit Poucet, son cousin américain Tom Thumb, et ses différents avatars allemands, danois, indien... Sans oublier quelques éléments du fameux Ti-Jean.
« Tom Pouce version fin de siècle » présente donc les aventures et les déboires d'un petit bonhomme mesurant un pouce, dont la venue est annoncée par l'Ange Gabriel, qui sera abandonné par ses parents, tenté par les Sirènes d'Ulysse et menacé par un Ogre. Il perdra la tête en devenant amoureux de la fillette fatale Saloma, visitera les entrailles de la vache bègue et se mesurera en force et en intelligence à Hercule, celui-là même qui pète plus haut que le trou. Tout cela, en 10 scènes et 20 personnages. -
Il y a seize ans, Alexandra a quitté son village en disgrâce. Elle était la Cassandre des lieux : elle avait le don de prophétie, mais la malédiction qu'on ne la croit jamais. Son départ a laissé un trou béant que sa tante Marguerite a cherché à combler par un culte de seize femmes muettes dédié à son souvenir.
Aujourd'hui, après seize ans de pérégrinations, Alexandra rentre, épuisée, au bercail. Celle qui troublait par ses visions ne dit plus rien. Aphone, elle inquiète d'autant les villageois par son silence. Que cache-t-elle de si terrible qu'elle n'en dit rien? Pourquoi est-elle revenue après seize ans? -
La culture au Québec au temps de la pandémie : Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation
Sandra P. Bouliane, Louis-Patrick Leroux, Hervé Guay
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM
- 27 Mai 2024
- 9782760650343
La pandémie de COVID-19 a radicalement changé nos habitudes et nos attitudes à l'égard de la culture ainsi que son rôle dans nos vies. Cet ouvrage revient sur cette période mouvementée et brosse un tableau vif et diversifié des répercussions de la crise sanitaire sur le milieu culturel et la production artistique au Québec. Il est issu d'un vaste travail de recensement amorcé en mars 2020 par des membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) qui ont réagi à la situation exceptionnelle en entreprenant la recension de milliers d'activités culturelles qui ont jalonné la pandémie. Ce travail d'archivage constitue l'armature du livre, auquel se greffent études et témoignages de ce qui a été vécu, éprouvé, collecté et compris par des chercheurs, des créateurs, des professionnels de la culture et des étudiants.
Les textes réunis ici adoptent des perspectives variées, parfois éloignées de la facture universitaire qui caractérise généralement ce type d'ouvrage. L'ensemble témoigne d'une intention claire : garder la trace d'une crise dont les effets sur les arts et le milieu culturel continuent de se faire sentir. -
Contes d´appartenance
Manon Beaudoin, Yvan Bienvenue, Hermenegilde Chiasson, Louis Patrick Leroux, Jean Marc Dalpe, Marc Prescott
- Éditions Prise de parole
- 5 Septembre 2014
- 9782894238349
Six villes de la diaspora francophone - Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton - émergent sous la plume de ces conteurs de fin de siècle. Des contes qui ont en commun une curieuse étrangeté d'où s'élève pourtant une lueur d'espoir. En cela, seraient-ils à l'image, plus ou moins confortable, plus ou moins à l'étroit, des francophonies dont ils sont le témoin et le reflet ?
Des contes éclatants, crus, de Manon Beaudoin, Yvan Bienvenue, Herménégilde Chiasson, Jean Marc Dalpé, Patrick Leroux et Marc Prescott. L'empreinte de chaque auteur y est indéniable. -
Spirale. No. 243, Hiver 2013
Louis Hamelin, Jean-Michel Sivry, Sylvie Lacerte, Guillaume Lafleur, Georges Leroux, Pascal Genet, Patrick Poirier, Edou
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 5 Décembre 2013
- 9782924359020
Alors que le monde de l'édition connaît un des bouleversements les plus importants de son histoire, Pascal Genêt et Patrick Poirier présentent les « Nouveaux enjeux de l'édition » un dossier rassemblant des collaborateurs de première ligne qui s'intéressent surtout à l'un des défis les plus importants de ce milieu, soit la révolution numérique. Ailleurs dans ce numéro, un portfolio sur le travail artistique du peintre et graveur François Vincent présenté par Sylvie Lacerte, la chronique de l'auteur invité Louis Hamelin et un texte de Georges Leroux sur Solitudes solo de Daniel Léveillé Danse. Le roman de Christine Angot, Une semaine de vacances, la pièce de théâtre Les femmes savantes mise en scène par Denis Marleau et le récit Printemps spécial par un collectif d'auteurs font aussi partie des critiques de ce numéro.
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Dialogues fantasques pour causeurs eperdus
Leroux Louis Patrick
- Éditions Prise de parole
- 22 Novembre 2012
- 9782894234716
Dans « Dialogues fantasques pour causeurs éperdus », une relation curieusement complexe se donne en spectacle. Celle de deux êtres interdépendants mais qui ne peuvent se l'admettre, et qui, pourtant, recherchent la vérité, l'authenticité, la simplicité. Celles-ci leur échappent alors qu'ils se remémorent une vingtaine d'années passées ensemble. Jusqu'où leur faudra-t-il reculer pour qu'une parole franche et soutenue surgisse ?
Leur histoire se délie dans une série de douze tableaux, des scènes « jouées » et des scènes dites « vraies ».« Dialogues fantasques pour causeurs éperdus » n'est pas pour autant tout à fait du théâtre, ni une collection de récits. Outre le théâtre, certains textes sont issus du cinéma, d'autres de la description littéraire, du journal intime et des prolégomènes à l'installation. Du théâtre comme l'auteur le revendique : « nouveau, libre des anciennes contraintes identitaires et tourné vers l'avenir » Voix plurielles, 9.1 2012
Créés en partie dans le cadre d'une résidence artistique au centre de recherche-création Matralab à Montréal, « Dialogues fantasques pour causeurs éperdus » est également un essai sur le processus créateur.
Le livre se distingue par sa facture visuelle et matérielle grâce à un travail de design typographique signé Nathalie Dumont. -
Résolument éclatées, les trois pièces qui composent ce recueil sont un véritable cri du coeur d'une génération en proie au désarroi qui cherche à changer le monde, quitte à en bousculer les conventions.
La litière. Un couple se dispute, c'est la fin, ou presque : il faut attendre le matin. Dans le lit, Ludwig et Mae s'aiment et se déchirent, entre souvenirs et fantasmes. Viendra les rejoindre un livreur de chinois, qui se laisse prendre au jeu.
Rappel. Mae partie, Ludwig se retrouve seul face à ses démons et à son répondeur. Entouré d'un pape parmi tant d'autres, d'une muse déchue et de la vache à Giacometti, il tente alors d'échapper à l'emprise du monde extérieur, quitte à en finir une fois pour toutes avec celui-ci.
Ressusciter. Ludwig a été retrouvé mort dans son bain dans une invraisemblable mise en scène. Mae livre un monologue dans lequel elle se remémore les derniers instants, les regrets, les reproches aussi, et tente de faire revivre, une dernière fois, son amour défunt. -
Esti toastée des deux bords : Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu
Sophie Dubois, Louis-Patrick Leroux, Collectif
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Nouvelles études québécoises
- 14 Septembre 2022
- 9782760646681
« Esti toastée des deux bords ! » Le juron de Junior, fils de Xavier Galarneau, dans le populaire téléroman L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu, s'est inscrit dans l'imaginaire collectif de toute une génération. Relevant d'un registre familier empreint d'inventivité et de subversion, cette expression révèle la propension de l'écrivain à mettre en scène avec succès des personnages issus du peuple s'exprimant dans une langue qui leur est propre et qui les magnifie.C'est dans cette optique que les textes réunis dans cet ouvrage examinent la production qui se rattache à des genres dits « oraux » - parce que destinés à être performés - et « populaires » - parce que susceptibles de toucher un large public. En se penchant notamment sur les contes, les téléromans et le théâtre de Beaulieu, ce livre explore avec érudition, mais dans un langage accessible, une part peu étudiée de l'oeuvre beaulieusienne, tout en apportant une importante contribution à la recherche sur cet écrivain immense et singulier.