Filtrer
Rayons
Langues
Louis Henri de La Rochefoucauld
-
Lauréat du Prix des Deux Magots 2022Rentrée Littéraire 2021" Quand on n'a plus de château à transmettre, on peut au moins tenter d'aménager pour ses enfants une mémoire habitable."
Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur de ce roman mélancolique et drolatique vit dans un monde en voie d'extinction. Rien de grave : issu d'une famille décimée sous la Révolution, il a appris le détachement. Trop à l'ouest pour avoir des convictions politiques, il n'est pas royaliste, mais ne croit pas non plus au mythe d'une France nouvelle née en 1789... Jusqu'au jour où Louis XVI lui apparaît ! Et s'il s'amusait à réhabiliter ce grand dadais mal-aimé, émouvant malgré lui ? Retrouvez toute la Rentrée Littéraire Robert Laffont ici : http://rentreelitteraire.robertlaffont.com/Lauréat du Prix des Deux Magots 2022 -
" La vie, c'est dommage, ne peut pas toujours être une comédie. " - Rentrée littéraire 2023 -Lorsque Paul le provincial rencontre Henri le Parisien, c'est l'amitié immédiate. Ils sont étudiants et s'imaginent des destins flamboyants. Devenu un journaliste dilettante, Henri découvre les arrière-cuisines de la presse et de l'édition. Paul publie un premier roman ambitieux - que personne ne lit. Malgré cet échec, un éditeur rompu à tous les coups lui propose d'écrire dans l'ombre les best-sellers des autres. Mais peut-on prêter sa plume sans venre son âme ?
Dans un Paris dont la cruauté pousse à la mélancolie ou au détachement, même l'amitié est mise à l'épreuve ; tout autant que l'amour, dernier carrefour des illusions. Paul et Henri s'étaient rêvés grands écrivains, ils ne seront jamais que de petits farceurs... -
Mémoires d'un avare ; l'avarice
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Éditions du Cerf
- Les 7 péchés capitaux
- 4 Février 2021
- 9782204132787
"De la même façon qu'il y a un bon et un mauvais cholestérol, n'y a-t-il pas une mauvaise et une bonne avarice ? Contre la mondialisation heureuse à laquelle personne ne croit plus, il y a une radinerie vertueuse. Ne me déplaçant qu'en France, je ne prenais quasiment pas l'avion. Je gardais les mêmes mocassins des années. Je ne jetais rien. Je recyclais au maximum. Je polluais peu la planète. Mon avarice était écologique. J'étais un Harpagon bio !"
Louis-Henri de La Rochefoucauld a publié entre autres La Révolution française, La Prophétie de John Lennon et Le Club des vieux garçons. -
La prophétie de John Lennon
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Stock
- La Bleue
- 16 Janvier 2019
- 9782234084421
« Le christianisme s'en ira. Je n'ai pas besoin de débattre de cela. J'ai raison et l'avenir le prouvera. Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » Ainsi parlait Lennon en 1966. Ne se mouchant pas du coude, les Beatles et autres idoles des jeunes pensaient alors remplacer Dieu. Cinquante ans plus tard, quoi de neuf ? Dominante mais épuisée, la culture pop ne produit plus d'icônes - à l'inverse, le religieux revient.
N'est-il pas temps d'envoyer paître les brebis égarées du divertissement ? Ne sachant plus à quel saint se vouer, le héros de ce roman, Louis, artiste en panne, enquête auprès de Philippe Manoeuvre, Katy Perry, Christophe, Kiddy Smile et autres joyeux drilles de l'industrie du spectacle. Ces rencontres et son cheminement font grandir en lui une autre prophétie, face à laquelle Lennon se retournerait dans sa tombe : et si Jésus redevenait plus populaire que les Beatles?
Un roman désopilant, faussement initiatique, qui confirme le talent d'un jeune écrivain. -
Gaudriole au Golgotha
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Gallimard
- L'Arpenteur
- 23 Octobre 2014
- 9782072553417
Quand votre plus vieil ami d'enfance vous demande d'être son témoin de mariage, c'est déjà tout un roman. Alors quand cet ami s'avère être un incorrigible don Juan, goujat notoire et collectionneur d'histoires à coucher dehors... eh bien, ça tourne au vaudeville.
Le narrateur se retrouve pris au piège : il va falloir écrire un discours ! Mais que raconter ? Attendu au tournant, il préférera prendre le détour des souvenirs, opérer la digression d'une longue lettre ouverte à cet ami finalement perdu... De fil en aiguille, le Christ en personne viendra remettre quelques pendules à l'heure. Un livre tour à tour mélancolique et tordant, toujours tiré à quatre épingles - car habillé d'une jaquette, forcément. -
Les vies Lewis
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Editions Léo Scheer
- Littérature
- 24 Juin 2015
- 9782756107943
Le narrateur, un jeune homme de vingt ans qui mène une existence solitaire à Paris, a le sentiment de passer à côté de sa vie. Un jour de septembre, il part faire les vendanges en Champagne, où il est hébergé chez son grand-père, Lewis, drôle d'extravagant misanthrope dont il veut écrire les mémoires. Le soir au boudoir, ils partagent des alcools et leur mélancolie. Mais Lewis refuse de se raconter.
Peu à peu, de dérobade en numéro de cirque, surgiront de leur face à face des bribes de vies - celles que les autres ont ratées, celle que le narrateur ne parvient pas à commencer. Autant d'histoires qui, en traversant les difficultés de la filiation, le mèneront sur la voie du détachement et de l'émancipation.
Louis-Henri de La Rochefoucauld a 24 ans. Les Vies Lewis est son premier roman. -
Les enfants trouvés
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Editions Léo Scheer
- Littérature
- 2 Septembre 2015
- 9782756109428
Dandy quinquagénaire et célibataire aussi mélancolique que comique, Waldo des Palladynes sort rarement de chez lui. Une nuit, pourtant, il croise dans la rue un enfant errant. Ni une ni deux, il l'accueille dans sa villa délabrée où, pendant les quelques jours que dure cette histoire, il lui apprend à voir la vie autrement.
Les Enfants trouvés est un roman initiatique, mais attention, sans grandes leçons pédagogiques sur l'état du monde et l'éducation. Ce serait plutôt un petit conte doux-amer faisant un pas de côté - comme si Antoine Blondin filait à l'anglaise vers la fantaisie d'auteurs britanniques tels que Roald Dahl ou Jerome K. Jerome.
Louis-Henri de La Rochefoucauld a 26 ans. Les Enfants trouvés est son troisième roman. -
La Révolution francaise
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Gallimard
- L'Infini
- 15 Février 2013
- 9782072483691
"La France nous l'avait suffisamment répété, en nous coupant la tête au besoin : nous avions fini de plastronner avec nos perruques poudrées, on achève bien les chevaux, cette planète ne voulait plus de nous, c'était la règle du jeu, les dinosaures et certaines épidémies, disparition des espèces et tout le tralala...
Descendu de mon donjon et prêt pour la mise en bière, je gardais cette tristesse tzigane : le sentiment de n'avoir jamais su être comme tout le monde. De n'avoir jamais été vraiment vivant. De n'avoir été qu'un morceau de pâte à modeler à la forme étrange, une silhouette fuyante et indéfinie, un inconsistant feu follet - un type à l'ouest, tout bêtement. Allons, cette fois, c'était clair, je me sentais menacé et je savais d'où ça venait : de la Révolution française. Depuis, pour moi, il n'y avait rien à faire." -
Un smoking à la mer
Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Editions Léo Scheer
- Littérature
- 3 Mars 2015
- 9782756106786
Naguère, on prenait la mer avec des rêves d'aventures et de piraterie... Emily Marquises est d'autrefois mais les temps ont changé, les traversées aussi. À soixante ans, survivante d'une vie difficile, elle est montée à bord malgré tout, sanglée dans son éternel smoking. Une croisière au large des Bahamas pour ressasser le passé et que vogue la galère ?
Non : une nuit, notre héroïne croise Vittorio, pianiste italien au drôle de destin. Lors de longues soirées au bar du paquebot, ils se racontent leur vie comme on trinque pour se requinquer, avec l'espoir de se repêcher l'un l'autre. Deux chats de gouttières peuvent-ils s'apprivoiser après tant d'années solitaires ? Le bonheur tarde toujours à se montrer mais, pour Emily, il semblerait que sonne l'heure...
Louis-Henri de La Rochefoucauld a 25 ans. Il a déjà publié Les Vies Lewis (Léo Scheer, 2010). -
Avec leurs indécisions et leurs marottes, les vieux garçons avaient mauvaise presse. Même jeunes, ils ont déjà l'air démodé, précocement usé, inadapté. N'est-il pas temps de les réhabiliter ?
Le héros, François de Rupignac, né en 1984, est du bois dont on fait les célibataires endurcis : entre son grand-père (vénérable général chauve et bondissant), sa grand-mère (duchesse farfelue à langue de vipère) et son oncle Albert (moustachu mélancolique qui vit seul dans son manoir, entouré de têtes de cerfs), François traverse son enfance en dehors des clous contemporains. Avec des modèles pareils, il est mal parti pour s'insérer.
En pension, il rencontre Pierre, sorte d'anarchiste mystique, cultivé et plus remonté qu'un coucou. Ensemble, ils se rêvent conspirateurs, nouveaux frondeurs, et imaginent le mouvement qu'ils lanceront tous les deux : le Club des vieux garçons, société secrète qui se réunit une fois par mois au sous-sol du très chic Jockey Club. Il fonctionne un peu comme les fraternités monastiques, rassemble toute une faune de résistants drolatiques qui font voeu de pauvreté et de chasteté, refusant le travail et le couple. « Abstiens-toi ! » est leur mot d'ordre. Peu à peu, les membres de ce club se muent en activistes, bizutant banquiers gloutons, créateurs de mode prétentieux, artistes contemporains surcotés, mauvais écrivains, etc. Mais pourront-ils maintenir ad vitam cet écart ? La jeunesse n'estelle pas condamnée à passer ? Les têtes de cerfs ne doivent-elles pas un jour céder leur place à l'amour ? C'est tout l'enjeu de ce livre qui, satirique par endroits, est aussi un roman d'initiation...