Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Luc Chartrand
4 produits trouvés
-
Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines.
Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois, travaillant en presse écrite et à la télévision pour L’actualité et Radio-Canada. Primé à plusieurs reprises pour la qualité de son travail, il a signé de nombreux grands reportages sur les zones de conflits au Moyen-Orient. L’Affaire Myosotis est son premier roman publié au Seuil.
Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien. -
La grande expérience de la chasse
Luc Chartrand
- Les Éditions Québec Amérique
- Essai
- 17 Mai 2022
- 9782764446546
Au coeur de la tempête de neige, vent de face, notre canot fendait de menaçantes vagues gris acier. De gros flocons s'écrasaient sur nos visages rougis tandis que nous avironnions avec force autant pour nous réchauffer que pour sortir rapidement de cette traversée dangereuse du lac. Soudain, Marleu leva les bras au ciel en s'exclamant : «Yahou !!! Je ne connais pas beaucoup de monde qui aimerait ça être à notre place !» Nous éclatâmes tous les deux d'un rire merveilleux.
Qu'est-ce qui pousse tant de gens à quitter le confort de leur vie quotidienne pour se lancer à la poursuite des animaux sauvages? Comment justifier la chasse dans un monde où elle n'est plus «nécessaire»? Et comment comprendre la relation qui unit les chasseurs aux gibiers qu'ils traquent?
Dans cet essai-reportage très personnel, Luc Chartrand donne la parole aux chasseurs et chasseuses qui, à travers leurs récits aussi palpitants qu'émouvants, transmettent leur vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d'animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l'humain dans l'environnement ou la recherche d'une alimentation biologique.
De très nombreux chasseurs se retrouveront dans ce livre. Ceux qui ne chassent pas pourront quant à eux mieux comprendre ce qui pousse certains de leurs proches à prendre le bois à la recherche du gibier... et un peu d'eux-mêmes. -
Paul Carpentier, grand reporter, a vu sa carrière brisée après avoir révélé un scandale impliquant un important patron de presse. C'est pourtant à lui que des diamantaires membres d'une secte juive hassidique vont faire la plus étrange des propositions : « Nous vous ouvrirons les portes d'un univers inconnu de la presse mondiale. » Carpentier devra enquêter sur le meurtre de Richard Briand, survenu à Colombo, afin de mettre au jour une conspiration dont l'enjeu ultime est la mainmise sur le cartel mondial du diamant. Le code Bezhentzi, que lui révèle le grand rabbin, lui permettra de bénéficier de protections secrètes.
Des quartiers sordides de Londres à la Casbah de Tanger, en passant par le Sri Lanka, Paul Carpentier va démêler les fils de cette intrigue qui se noue en Afrique du Sud, au coeur de la tourmente politique qui portera Nelson Mandela au pouvoir. La découverte de fabuleux gisements de diamants au Kwazulu, fief de la guérilla zouloue, menace de plonger le pays dans la guerre civile.
Le journaliste retrouvera sur sa route Isabelle, une danseuse aimée en secret, que le destin avait éloignée de lui. Dans cette aventure se profile l'énigmatique figure de Richard Briand, génial architecte d'alliances secrètes et véritable maître du jeu. -
Magazine Gaspésie.n°195, Août-Novembre 2019
Marie-Josee Lemaire-Caplette, Luc Sirois, Julien Goyette, Jean-Philippe Chartrand, Jean-Francois Beaudoin-Thibodeau, Je
- Musée de la Gaspésie
- 24 Juillet 2019
- 9782924362181
Le numéro d'été du Magazine Gaspésie vous invite à prendre part à un « Séjour nature ». Partez sur les traces du botaniste Merritt Lyndon Fernald et de la New Yorkaise Effie Molt-Bignell au début du 20e siècle, puis marchez le chemin Kempt en 1845 et partez en randonnée sur le Sentier international des Appalaches. Descendez la rivière Ristigouche, participez au « camporee » avec les scouts, faites du camping au Cap-Bon-Ami, partez en colonie de vacances à la base de plein air Bellefeuille et cueillez des « coques » ! Faites même un petit clin d'oeil à la pêche et la chasse, activités privilégiées depuis des générations. Du photographe Luc Imbeau, aux talents de Léo Lapierre, en passant par le premier baron Dorchester Guy Carleton, ne manquez pas les chroniques. Le quotidien des enfants dans la vallée de la Matapédia dans les années 1930, l'électrification de la Gaspésie et une bande dessinée historique d'un jeune Gaspésien sont aussi à découvrir.