Filtrer
Langues
Accessibilité
Lucile de Pesloüan
-
Malou a 14 ans, elle est intelligente, passionnée de lecture, solitaire, fidèle et rebelle. Elle aime écrire, passer du temps avec ses deux meilleures amies, lire, son chat Oscar Afin de ne pas oublier ce moment-là de sa vie, Malou décide de créer la capsule temporelle de son année. Elle va rassembler ses sentiments, ses colères et ses joies, dresser des listes de choses à faire et retranscrire ses rêves dans une sorte de journal intime. À la fin de l'été, Malou enterre, pour les 15 prochaines années, sa capsule temporelle où est consigné tout ce qui aura été elle, cette année-là.
Lucile de Peslouan a commencé a publier ses textes sous forme de fanzines. Son manifeste féministe Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Hachette) a été traduit en plusieurs langues et a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a également publie J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... (Isatis), Les histoires de Shushanna Bikini London (Rodrigol) et C'est quoi l'amour ? (Isatis) finaliste du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. -
L'amour est un sentiment plus grand que nature. Dans ce livre, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des coeurs à toutes les pages, encore moins une définition de l'amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d'amour, celles qui vous ressemblent.
-
Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling
- Hachette Romans
- Hors-séries
- 6 Mars 2019
- 9782017078685
Les filles ont mal au ventre qu'on leur demande d'être des princesses dès leur plus jeune âge. Les filles ont mal au ventre quand elles entendent « Ne pleure pas, tu n'es pas une fille. » Les filles ont mal au ventre quand le terme « féministe » devient une insulte.
Manifeste féministe, ce livre dénonce le poids des normes sociales et des discriminations
dont souffrent les femmes, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Petites, grandes, gaies, hétérosexuelles, bisexuelles, trans, queer, racisées, blanches, immigrantes, malades, pauvres, aisées, handicapées, tristes, affirmées ou timides... Les filles vivent des situations différentes. Elles ont chacune leur combat, leur force, leur richesse. À nous, ensemble, de les valoriser !
-
Maxime a 10 ans. Ses choses préférées dans la vie sont les livres et les chats. Comme Mathilda, l'héroïne de son livre préféré, elle se sent différente. Elle aimerait bien être comme les autres enfants mais le bruit qu'ils font lui fait mal aux oreilles, alors elle joue avec les personnages de ses livres. Un jour, Maxime découvre des bols remplis de nourriture pour chats dissimulés tout autour dans la ruelle. Intriguée, elle se lance alors dans une enquête palpitante. En un rien de temps, elle rencontre une personne très spéciale...
-
J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas...
Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling
- Éditions de l'Isatis
- Griff
- 11 Janvier 2019
- 9782898430091
On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile pour les autres d'imaginer ce qui se passe dans notre tête, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.
Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.
Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui se reconnaîtront sûrement dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.