Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Lukas Bärfuss
4 produits trouvés
-
Rwanda, début des années 1990. Le Suisse David Hohl étouffe dans son quotidien morne à l'aide au développement. C'est dans sa liaison avec Agathe, fille d'un fonctionnaire hutu, et l'instabilité politique causée par le soulèvement des Tutsis qu'il trouvera l'excitation inquiète nécessaire pour sortir de sa léthargie. Jusqu'à ce que survienne l'horreur, en 1994 : le génocide des Tutsis par les Hutus.
Plutôt que de fuir, David se tapit dans sa maison de Kigali durant les cent jours du massacre. La culpabilité, l'effroi, la faim et la solitude se mêleront dans ce huis-clos environné de pure violence.
Un roman politique et haletant qui s'intéresse aussi aux déviances de l'aide au développement, dont les moyens ont permis le renforcement de la dictature hutu à l'origine du Génocide.
Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss aujourd'hui l'un des écrivains les plus connus de langue allemande, joué dans le monde entier. Romancier, dramaturge, essayiste, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, notamment en 2019 le prix Gorg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone. -
Le carton de mon père : réflexions sur l'héritage
Lukas Bärfuss
- Editions Zoé
- DOMAINE ALLEMAND
- 2 Février 2024
- 9782889073498
À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile.
À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les « biens jacents », ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.
Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss est aujourd'hui l'un des écrivains les plus connus de langue allemande. Romancier, dramaturge, essayiste joué et traduit dans le monde entier, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, notamment en 2019 le prix Georg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone.
Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss aujourd'hui l'un des écrivains les plus connus de langue allemande, joué dans le monde entier. Romancier, dramaturge, essayiste, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, notamment en 2019 le prix Gorg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone. -
« C'était sans doute un jeu, du moins au début, [...] car si Philip s'était douté de ce qui allait se passer au cours des heures suivantes, il aurait immédiatement laissé la jeune femme tranquille. Il n'a pas cherché sa perte, pas même le danger, même si, quand l'heure est venue et qu'il a compris à quel fil son existence tenait, il a pris le risque sans hésiter. »
Philip, promoteur immobilier aisé, se met à suivre une silhouette lumineuse, une femme qui porte des ballerines bleu prune. En trente-six heures, il sacrifie à sa poursuite ses rendez-vous, ses voyages, son assistante, sa voiture, son enfant et sa nounou. Le narrateur surveille, raconte l'histoire de Philip comme si c'était la sienne, il veut la comprendre, elle le harcèle depuis longtemps.
Né en 1971, Lukas Bärfuss est romancier, auteur de Koala et de deux romans traduits en de nombreuses langues. Il est l'un des dramaturges les plus connus de langue allemande, joué dans le monde entier. Cet esprit politique, combatif, dans la tradition des grands dramaturges allemands, lutte pour un monde où les valeurs de l'esprit l'emporteraient sur celles de l'économie. Lukas parle très bien le français, son charisme est évident. -
Lukas Bärfuss va dans sa ville natale pour donner une conférence sur un grand poète allemand, Kleist, dont la fin choisie nous est connue. Il y retournera quelques mois plus tard après le suicide de son frère.
Comment expliquer un tel acte et le silence qui l'entoure ? Bärfuss cherche des réponses aux questions que son frère lui a laissées. Il passe de l'incompréhension à la colère, puis à la culpabilité, à la recherche de motivations et de points de comparaison dans l'histoire et dans la littérature.
En se souvenant du surnom de son frère à l'adolescence, il part à la découverte du koala et de l'histoire tragique de l'Australie, comme si un nom pouvait influencer un destin. Tout en sondant l'insondable, il décrit l'occupation d'un territoire où s'affrontent hommes et nature. Un roman sur la violence, envers soi-même et autrui, qui remet en question notre ambition et notre mode de vie industrieux.
L. F.
Né à Thoune en 1971, Lukas Bärfuss est un écrivain et dramaturge suisse dont les pièces sont jouées dans le monde germanophone et au-delà. Son roman Cent jours, cent nuits sur le génocide au Rwanda a été traduit en douze langues. Bärfuss a obtenu l'équivalent du Goncourt suisse, le Schweizer Buchpreis, pour Koala en 2014.