Filtrer
Manuel Salamanca Cardona
-
Sociologie et sociétés. Vol. 50 No. 2, Automne 2018
Diane Desprat, Manuel Salamanca Cardona, Brieg Capitaine, Mustapha El Miri, Paul Eid, Anne Lavanchy, Jean Luc Primon
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Mars 2020
- 9782760641679
Alors que l'appel à contributions de ce numéro spécial de Sociologie et sociétés sur la race et le racisme circulait, deux controverses publiques relatives au racisme ont éclaté quasi simultanément au Québec et en France - d'où sont respectivement issus les auteurs de ces lignes. Le 17 octobre 2017, le ministre québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, David Heurtel, annonce la fin de la « Consultation québécoise sur la discrimination systémique et le racisme » et sa conversion en « Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination ». Le virage n'est pas anodin : la nouvelle instance balaye ainsi sous le tapis l'enjeu du racisme et des discriminations à l'endroit des personnes racisées - y compris les citoyens « natifs » - pour le réduire à un problème passager d'arrimage entre les qualifications des nouveaux arrivants et les besoins du marché du travail[1]. Quelques mois auront donc suffi pour que l'initiative lancée en mars 2017 avorte sous la pression des partis de l'opposition qui voyaient en cette consultation publique une intention de faire le « procès des Québécois »[2].
-
Relations. No. 809, Juillet-Août 2020
Jorge Frozzini, Viviana Medina, Manuel Salamanca Cardona, Susana Ponte Rivera, Mouloud Idir, Louis Saint-Hilaire, Eve-Ly
- Centre justice et foi
- 14 Juillet 2020
- 9782924346617
Le numéro de juillet-août de la revue Relations se penche sur la place de la spiritualité dans nos sociétés. Dans le contexte actuel de crises écologique, sociétale et sanitaire planétaires, la spiritualité apparaît comme un soutien précieux et essentiel à un grand nombre de personnes engagées socialement, croyantes ou non. Pour elles, la vie intérieure, le ressourcement, la quête de sens ou l'attention à une transcendance sont fondamentaux. Mais au-delà des pratiques individuelles, la spiritualité peut-elle être un moteur d'action collective pour la justice sociale et la dignité humaine ? Une voie pour réenchanter et humaniser un monde aux abois ? Ce dossier se penche sur ces questions qui peuvent paraître contre-intuitives dans nos sociétés sécularisées, en s'attardant aussi à des enseignements que peuvent nous apporter différentes traditions spirituelles et religieuses. Également au sommaire, un débat sur la décision d'avoir ou non des enfants en contexte de crise écologique et un regard sur la situation des Ouïghours
-
La recherche engagée sur le terrain du travail précaire
Laurence Hamel-Roy, Mylene Fauvel, Yanick Noiseux, Cheolki Yoon, Manuel Salamanca Cardona, Rabih Jamil
- Presses de l'Université du Québec
- Innovation sociale
- 20 Novembre 2024
- 9782760560796
Comment produire et diffuser des connaissances porteuses de transformation sociale? Comment la volonté de contribuer concrètement aux efforts d'organisation ou d'actions collectives influence-t-elle les choix méthodologiques et éthiques de la recherche ?
Approche nécessaire pour répondre à ces questions, la recherche engagée, qu'elle prenne la forme de recherche-action, de recherche partenariale ou encore d'ethnographie militante, vise à produire des connaissances pertinentes et vectrices de transformation sociale. La poursuite de tels objectifs soulève néanmoins des défis méthodologiques, éthiques et épistémologiques précis.
Une quinzaine de perspectives, provenant tant de milieux universitaires que pratiques, sont ainsi croisées dans cet ouvrage afin de poser un regard réflexif sur la recherche menée avec une vision de changement social autour des questions du travail précaire et faiblement rémunéré au Québec.
L'ensemble de ces réflexions est destiné à la communauté universitaire ainsi qu'aux équipes de recherche qui travaillent dans des milieux de pratique et qui souhaitent poser un regard réflexif sur leur praxis. Seront explorées les enjeux épistémologiques de l'engagement, les dynamiques de collaboration, les modalités de mobilisation des connaissances et les conditions de réciprocité entre différents acteurs et actrices.