Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Marc Alvarado
-
La saga des marques de guitares électriques Made in Europe, avec une préface de Tony Zemaitis. Cet ebook illustré de photos couleurs représente la première encyclopédie recensant l'intégralité des marques de guitares électriques européennes de la fin des années 1950 au début des années 1980. Leur histoire, leurs fondateurs, leurs modèles emblématiques sont ici racontés. Cet ouvrage a donné lieu a une enquête de plus de deux années réalisée au début des années 2000, avec la rencontre de certains de ces fabricants légendaires. De nombreuses informations issues de leurs archives sont donc inédites.
-
En Mai 1968, une vaste remise en cause des valeurs sociétales s'initie en France, sous l'égide de la jeunesse. Parmi ses revendications figure le droit de disposer de structures permettant de produire et diffuser des genres artistiques nouveaux, aux premiers rangs desquels ce que l'on qualifie alors de « pop music ». La « Chienlit », ce sont ces bataillons de groupes pop français qui, derrière Triangle, Martin Circus, Les Variations, Ange ou Magma, vont essayer de relever le défi de la révolution musicale en marche. Nous avons choisi de donner la part belle à la parole des acteurs de cette époque pour qu'ils évoquent leurs souvenirs post soixante-huitards. Nous avons veillé à reconstituer cette histoire dans son contexte socio-culturel, essentiel à la bonne compréhension des événements. C'est également à travers un long travail d'analyse d'archives que nous mettons en lumière les tensions qui ont traversé cette époque dans le monde musical : interviews d'artistes, de managers, d'organisateurs de concerts, de patrons de presse, de patrons de labels, mais aussi compte-rendus de spectacles ou de tables rondes, nous verrons comment dans un tel contexte, la production musicale pop française apparaît comme un miracle, un vestige enfoui que nous souhaitons donner à voir aujourd'hui.
-
A la fin des années 1960, la révolution du rock va provoquer une rupture à des fins créatives, et ce faisant, elle va également libérer provisoirement les artistes de la tutelle de l'industrie le temps de créer de nouveaux repères, un nouveau style : la « rock attitude ». Comment des artistes ont-ils brisé les barrières, inventé de nouveaux modèles et construit puis légitimé une place de porte-parole dans la société comme jamais auparavant ? Et comment l'industrie musicale s'est-elle adaptée à ce véritable chamboulement artistique qui a redéfini la place de l'artiste populaire dans la société moderne? Ces créations ont irradié nos vies et laissé des traces indélébiles, non seulement dans la musique, mais plus généralement dans notre société : médias, habillement, posture, langage, littérature, elles ont conditionné le style de vie de nos contemporains. Que reste-t-il de la « rock attitude » ?