Filtrer
Langues
Marc Trévidic
-
Jusqu'à sa suppression en 1999, la huitième section du parquet de Paris, composée de six magistrats, dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Toute la misère parisienne passait entre ses mains : les toxicos, les sans-papiers, les casseurs dans les manifs, les délinquants professionnels mais également les serial killers...
Faire revivre la Huit, un jour, dans un livre, est une envie qui n'a jamais quitté Marc Trévidic.
Au côté de Lucien Autret, substitut du procureur, le lecteur découvre au petit matin, à l'heure du ramassage des ordures, un corps dans une grosse poubelle de la Ville de Paris. L'homicide volontaire ne fait aucun doute, mais la brigade criminelle n'arrive pas à identifier la victime.
Suivant le fil rouge de cette affaire, Autret nous emmène dans son quotidien, celui de ses collègues, des policiers et des experts. De scène de crime en scène de crime, du box des défèrements à une salle d'autopsie ou à la salle d'audience des comparutions immédiates, on découvre une justice pénale menée à cent à l'heure qui parviendra néanmoins à résoudre le mystère de la poubelle. -
Lorsqu'en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l'archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L'artiste s'installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une oeuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts.Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu'à l'île. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.
-
"Je ne sais pas grand-chose de mes ancêtres, sinon qu'ils remontent au début de l'humanité, dès que l'homme voulut posséder du pouvoir sur ses semblables et que la mort lui fit peur."
Un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu'il provoque : il répond et s'articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de sept préceptes, sept piliers fondateurs. Dans ce livre, qui retrace l'histoire du terrorisme depuis sa naissance dans la Perse du XIe siècle jusqu'à aujourd'hui, le juge Marc Trévidic décortique cette méthode d'action et de pensée en s'appuyant sur son expérience en tant que juge d'instruction au pôle antiterroriste.
Le roman du terrorisme est un récit captivant sur le sujet le plus brûlant de notre époque, qui donne la parole à la méthode terroriste elle-même. C'est en effet le terrorisme personnifié qui s'exprime dans ce texte d'une rationalité glaçante et d'une ironie mordante, illustrant son propos d'exemples véridiques et de faits inédits. -
Au début de l'année 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu'à vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-même. Ils repeignent la boutique couleur mimosa : le magasin jaune naît. C'est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour ; les jouets s'animent ; la vitrine s'illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent à sa porte.
Mais au-dehors, le monde change. La crise financière puis politique obscurcit tout. Arrivent la guerre, l'Occupation allemande.
Le Magasin jaune sera-t-il préservé de la violence et de l'horreur ? Ou n'est-il qu'une prison d'illusions et de mensonges ? Gustave s'y enferme et y garde ses secrets. Valentine veut s'en échapper. Les enfants, seuls, continuent de jouer le jeu, avec à leur tête la princesse du Magasin jaune. Ils recréent le monde, l'imitent parfois, mais toujours préfèrent l'innocence du rêve à la violence du cauchemar.
De 1929 à 1942, de l'Art déco aux chars d'assaut, de Cole Porter à la musique militaire, Le Magasin jaune retrace l'histoire d'un lieu où joies et désespoirs se succèdent, où la résignation fait place à la résistance, tandis que le regard énigmatique et froid d'Arlequin nous met en garde : le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine. -
Terroristes ; les 7 piliers de la déraison
Marc Trévidic
- JC Lattès
- Essais et documents
- 9 Janvier 2013
- 9782709644242
Les Sept Piliers de la déraisonPourquoi et comment devient-on terroriste ? Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n'a pas de frontières ?
Pour la première fois, un juge, l'une des figures de la galerie Saint-Eloi, nous fait pénétrer au coeur d'un système, d'un univers, aussi inquiétant que fascinant. Il n'hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison.
Qu'est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, ce garçon issu d'une famille ordinaire, à se convertir soudain à l'Islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?
Au-delà de ces parcours édifiants, c'est une justice pourtant à la pointe de l'information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n'est pas encore un terroriste. -
Qui a peur du petit méchant juge ?
Marc Trévidic
- JC Lattès
- Essais et documents
- 1 Octobre 2014
- 9782709646734
On connaît tous les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. Mais connaît-on aussi bien le Petit Méchant Juge ?
Pour éclairer notre lanterne, Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, nous propose un voyage aussi riche que personnel dans l'histoire et les arcanes de la justice. De la Révolution française à nos jours, il brosse un portrait vivant de la figure du juge, ce lieutenant-criminel devenu, au fil du temps, juge d'instruction, qui semble toujours coincer aux entournures de l'Élysée.
Dans un monde d'apparences où le pouvoir et la corruption se présentent parfois comme les deux faces d'une même pièce, la justice doit se garder de tous les côtés. Un exercice de haute voltige auquel le Petit Méchant Juge est bien décidé à ne pas renoncer.
-
Au coeur de l'antiterrorisme
Marc Trévidic
- JC Lattès
- Essais et documents
- 9 Février 2011
- 9782709637190
La poudrière de Karachi, l'assassinat des moines de Tibéhirine, l'attentat de la rue Copernic, le génocide rwandais... Ces dossiers « secret défense », parmi les plus sensibles de la République, sont sur le bureau de Marc Trévidic, spécialiste de l'antiterrorisme au tribunal de Paris. Il est l'homme qui monte. Après Eva Joly ou Eric Halphen, celui que l'on surnomme le « juge batailleur » représente la nouvelle génération des magistrats charismatiques et frondeurs. Il est aussi le nouvel emblème de leur lutte pour l'indépendance. Respecté, encensé, jalousé, il instruit avec obsession des affaires qui embarrassent jusqu'au sommet de l'Etat. Pour la première fois, Marc Trévidic se livre sans fard et sans langue de bois, et nous fait plonger dans l'univers méconnu de l'antiterrorisme. Le jeune juge nous fait découvrir l'envers du décor, derrière les portes blindées de la galerie Saint-Eloy, où travaille l'équipe de magistrats les plus protégés de France, ou dans les coulisses de ses missions à l'étranger : déplacements sous haute protection, interrogatoires dans les souterrains de prisons secrètes à l'autre bout du monde.... Voilà le récit de l'ascension d'un juge téméraire, au coeur de l'actualité. Ses succès, ses désillusions, ses espoirs, ses engagements.
-
Compte à rebours Tome 2 : le piège de verre
Matz, Marc Trévidic, Giuseppe Liotti
- Rue de Sèvres
- 23 Janvier 2019
- 9782369815716
Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au coeur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension. La traque d'Abou Othman s'accélère après l'attentat du périphérique. Mais malgré leurs avancées, le juge Duquesne et la DGSI semblent toujours avoir un temps de retard sur le terroriste. Alors que la prochaine cible du jihadiste se précise et qu'un plan se met en place pour le neutraliser, des luttes internes au sein de la Justice et des départements de police viennent perturber l'action du juge. Des dissensions qui pourraient bien profiter aux soldats de la terreur...
-
Compte à rebours Tome 1 : Es-Shahid
Matz, Marc Trévidic, Giuseppe Liotti
- Rue de Sèvres
- 7 Mars 2018
- 9782810207572
Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort
en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des
renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient
à confirmer la mort d'un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle
antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si
ce Abou Bakr n'était pas mort, s'il se faisait passer pour mort pour
mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est
déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions
lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul
Treignac met en place sa chasse à l'homme. -
Les fiancées du califat
Matz, Marc Trévidic, Giuseppe Liotti
- Rue de Sèvres
- 6 Janvier 2021
- 9782810200825
"Nous avons besoin de toutes les forces que nous pouvons trouver,
Cheikh. Et puis, les mécréants ne se méfient pas des femmes. N'est-ce
pas toi qui m'as dit qu'il fallait utiliser les point s faibles de
nos ennemis ?" -
Compte à rebours Tome 3 : opération Tora Bora
Matz, Marc Trévidic, Giuseppe Liotti
- Rue de Sèvres
- 18 Septembre 2019
- 9782810211692
Le lendemain de l'attaque du Louvre, la conférence de presse du
Procureur de la République fait état de 32 blessés et 22 morts dont 4
des 5 terroristes. Alors que l'opération aurait pu être un massacre,
elle n'en reste pas moins un désastre pour les médias et l'opinion
publique qui s'interrogent sur la présence du RAID en amont de
l'attentat et s'inquiètent que le dernier terroriste ait pu
s'échapper. Ce d'autant plus qu'il s'agit d'Abou Othman que les
autorités considéraient comme mort. Tandis que les organes français
de l'anti-terrorisme (DGSE et la DGSI) se court-circuitent, des
révélations permettent au juge Duquesne de reprendre la main sur
l'instruction de l'attentat du Louvre qui laisse entrevoir d'autres
bien plus ambitieux et concomitants. Alors que certains d'entre eux
se produiront, le juge retrouvera la trace d'Abou Othman sous la
protection d'un Prince saoudien' commence alors sa traque auprès des
autorités saoudiennes' La France pourra-t-elle juger l'un de ses plus
grands terroristes