Marcel Olscamp

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Jacques Ferron fut « l'un des esprits les plus brillants et les plus intelligents à avoir tenu la plume sur ce continent » (R. Ellenwood) ; son oeuvre, très fortement marquée au sceau de l'autobiographie, incite à un examen minutieux du rapport entre la vérité et l'invention, surtout lorsque l'auteur aborde les souvenirs de sa jeunesse. En quoi les écrits ferroniens diffèrent-ils de la réalité, et surtout, à quoi tend ce processus de « fictionnalisation » des personnes et des lieux?
    Grâce à une longue fréquentation de l'oeuvre du Docteur Ferron et de ses volumineuses archives manuscrites, à une probité intellectuelle éprouvée et une proximité quasi affective avec l'écrivain, Marcel Olscamp livre ici son Ferron, tout à la fois un immense écrivain et un homme de son temps.
    (La présente édition, revue et mise à jour, tient compte des nombreux inédits ferroniens parus depuis sa publication originale en 1997.)

  • La censure est violente et elle frappe partout. Outre le fanatisme dans sa version la plus sanglante, tout près de nous les réseaux sociaux relaient tous les jours des cas de censure que nous n'aurions pas imaginé il y a quelques années. Mais si le sexe et le blasphème sont toujours en ligne de mire de la censure religieuse, une autre censure, bien-pensante celle-là, prend le relais et induit, au nom du respect de la foi de chacun, un recul des liberté de tous. Dans son dossier thématique consacré aux "nouveaux" enjeux de la censure, Spirale évoque des livres d'horizons différents, pas seulement ceux issus des suites des attentats à Charlie Hebdo, mais d'autres qui interrogent le droit, l'histoire, les sciences humaines, la littérature et qui, à défaut de donner des réponses, réaffirment avec force que toutes les questions sont bonnes à poser. Hors dossier, un superbe portfolio de l'artiste montréalaise d'origine vietnamienne Jacqueline Hoang Nguyen, des compte-rendus de Ninfa Fluida de Georges Didi-Huberman, 666 Friedrich Nietzsche de Victor-Lévy Beaulieu et Six degrés de liberté de Nicolas Dickner, entre autres.

empty