Marianne Blanchard

  • "Pour être un bon sérigraphe il faut se lancer et mener la danse. La liberté de la presse est garantie seulement à ceux qui s'en emparent !" Chuck Sperry La sérigraphie, il y a en a partout mais on ne le sait pas... comme Monsieur Jourdain qui ignorait parler en prose, vous avez sans doute déjà vu des posters sérigraphiés, lu des fanzines sérigraphiés, vous vous êtes probablement assis sur des coussins sérigraphiés, voire vous en portez peut-être sur vous à cet instant sans vous en douter - baissez le nez vers votre tee-shirt et touchez du doigt le motif ou l'inscription qui le recouvre, c'est en léger relief, mat et un peu rugueux ? c'est de la sérigraphie...

    Maintenant un nouveau monde s'ouvre à vous, celui de l'impression d'images en série. Grâce à ce manuel très pratique, vous apprendrez à manipuler de nouveaux outils, à bien les choisir ou à les fabriquer vous-même, vous maîtriserez de nouveaux gestes et comprendrez toutes les étapes pour réussir votre première sérigraphie, de la création des visuels à l'impression... Et comme la sérigraphie recouvre une réalité multiple, nous avons interrogé des sérigraphes passionnés, des gens formidables qui travaillent dans des domaines aussi divers que la BD, l'édition, le poster rock, la musique, la publicité, la création textile... Ils vous invitent à découvrir et à expérimenter la sérigraphie dans ses applications les plus diverses.

    Les contributeurs Le Dernier Cri - A Deux Doigts - Elshopo-M-Skate-Ma mamie hippie - Editions A Mort - We Shine - Papy Art - En l'encre nous croyons - Elvisdead - Seri-Suisse - Lézard Graphique - Michel Caza - Séribalkans - Les Sérigracyclistes

  • Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?
    En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ?
    Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d'élèves, conseillers d'orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.

empty