Filtrer
Langues
Marie Labrecque
15 produits trouvés
-
Le monde des lettres
Anne-marie Labrecque, Mathieu Dionne st arneault
- Bayard Jeunesse
- Albums Eveil
- 25 Août 2021
- 9791036369766
Comment s'appelle cette lettre ?
Quel son produit-elle ?
Sous quelles formes
la rencontre-t-on ?
Ton défi dans ce livre-jeu :
découvrir les lettres de l'alphabet
cachées dans 26 phrases
amusantes et farfelues.
Un abécédaire
pas comme les autres,
esthétique, ludique et éducatif ! -
Féminicides et impunité ; le cas de ciudad Juárez
Marie-france Labrecque
- Écosociété
- 16 Mai 2013
- 9782897190262
Ciudad Juárez est devenue synonyme de violence extrême. Cette ville frontalière du nord du Mexique, où sont établies de nombreuses maquiladoras, constitue non seulement l'un des principaux sites de la guerre sans merci que se livrent les cartels de la drogue, elle représente aussi le lieu emblématique de ce qu'on appelle aujourd'hui le «féminicide».
Plus d'un millier de femmes ont été tuées depuis 1993 dans cette ville de 1,3 million d'habitants. Leurs cadavres ont souvent été retrouvés sur des terrains vagues ou dans le désert entourant l'agglomération, portant des marques de torture et de sévices sexuels. Toutes sortes d'hypothèses circulent sur ces crimes, mais un fait demeure: la plupart sont restés impunis.
Comment expliquer une telle impunité? Le terme de «féminicide» s'est peu à peu imposé pour désigner cette réalité intolérable qui n'est pas propre au Mexique. S'il signifie le fait de tuer une femme pour le simple fait d'être une femme, ce concept met également en cause la responsabilité de l'État, qui se révèle incapable de garantir le respect de la vie des femmes. De plus, le fait que les femmes assassinées proviennent en général de milieux modestes et racialisés ouvre la réflexion sur plusieurs types de féminicides.
Résolument inscrite dans une perspective féministe, l'analyse de Marie France Labrecque dépeint un contexte régional et une économie globale qui renforcent la violence de genre, alors que le patriarcat est présent dans toutes les couches de la société mexicaine. C'est avec la rigueur du travail de terrain et la générosité du témoignage engagé que cette chercheuse et anthropologue féministe tente de «comprendre l'incompréhensible». -
Séquences. No. 294, Janvier-Février 2015
Elie Castiel, Sami Gnaba, Francois D. Prud''Homme, Jerome Delgado, Jean-marie Lanlo, Maxime Labrecque, Mathieu Seguin-T
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 4 Février 2015
- 9782924354100
Séquences ne manque pas de s'intéresser à Félix et Meira, troisième long métrage de Maxime Giroux sacré Meilleur film canadien par le TIFF en 2014. Des entrevues avec le réalisateur et son complice, le scénariste Alexandre Laferrière, nous font découvrir l'extraordinaire aventure humaine et cinématographique derrière l'oeuvre au sujet inédit dans le cinéma québécois. Les films Birdman (Iñarritu), Deux Jours, Une Nuit (frères Dardenne), Interstellar (Nolan) et Yves Saint Laurent (Bonello) font partie des analyses de ce numéro. De plus, comme l'année 2015 marque les 60 ans de la revue, Séquences nous offre une rétrospective de son histoire, ce premier numéro de 2015 étant consacré à la première décennie de la publication de 1955 à 1964.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 306, Février 2017
Elie Castiel, Maxime Labrecque, Julie Demers, Julie Vaillancourt, Jean-marie Lanlo, Sami Gnaba, Pierre-Alexandr Fradet
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 17 Mars 2017
- 9782924354223
C'est un film d'animation tout à fait hors-norme qui a les honneurs de la couverture de ce numéro de début d'année de Séquences : La Tortue rouge du Belge Michaël Dudok de Wit. En entrevue, le réalisateur s'exprime sur la conception de ce poème visuel qui fait le tour du monde. Ensuite, en gros plan, retour sur certaines oeuvres incontournables de la fin 2016 (Elle, Moonlight, Mademoiselle) et annonce des premières sorties de 2017 (Nelly, Sieranevada, Mes nuits feront écho, Maudite poutine). Au niveau des festivals : compte-rendu de deux manifestations (le dernier Festival du Nouveau Cinéma et celui de San Sebastián), ainsi qu'une entrevue avec Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale. Le dossier central de la revue s'attaque quant à lui à un gros morceau, Claude Jutra. Une série d'articles analyse les représentations pionnières à l'oeuvre dans les films du réalisateur : une prise de position sur l'héritage cinématographique de ce monument, déboulonné l'hiver dernier suite à la publication de sa biographie signée Yves Lever.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 308, Juin 2017
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Andre Caron, Jean-Marie Lanlo, Claire Valade, Maxime Labrecque, Pierre-Alexandre
- La revue Séquences Inc.
- 8 Août 2017
- 9782924354247
Ce numéro de printemps s'engage dans les mutations contemporaines du septième art en ouvrant ses pages à des films inédits, soit carrément en salles, soit sur nos écrans nord-américains. En couverture, celui d'Hong Sang-soo, On the Beach at Night Alone, découvert par Anne-Christine Loranger lors de la dernière Berlinale. Le réalisateur coréen, à la fois prolifique et contemplatif, offre ici une rare entrevue éclairant son nouveau portrait de femme. Autre oeuvre, autre entrevue : avec Defenders of Life, la documentariste d'origine kazakhe Dana Ziyasheva s'intéresse à l'ancienne civilisation Ngäbe du Costa Rica, et particulièrement au sort de leurs jeunes femmes. Suspendu sur le fil entre modernité et résistance des traditions, ce film aux images resplendissantes fait le tour du monde. Sami Gnaba nous propose quant à lui une longue rencontre avec Bertrand Bonello, fascinant créateur d'oeuvres au parfum de soufre : le dernier-né, Nocturama, est un reflet du malaise et de la violence sociale ressentie par une certaine jeunesse française.
-
Jeu. No. 173, 2019
Michelle Chanonat, Raymond Bertin, François Marquis, Gilbert Turp, Patrice Bonneau, Mario Cloutier, Marie Labrecque, No
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 6 Décembre 2019
- 9782924356364
La scène appelle le son comme la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est aussi impensable que la jouer sans éclairage. C'est pourquoi la revue JEU propose pour son numéro hivernal un dossier thématique sur la musique. Car la musique représente bien plus qu'un élément de la mise en scène d'un spectacle ! En théâtre musical ou à l'opéra, les interprètes doivent multiplier les talents : en jeu, en chant, en danse. Les divers rôles de la musique sur scène sont ici explorés par les comédien.nes chanteurs et chanteuses Kathleen Fortin (en couverture), Jean Maheux, Dominque Quesnel et Émile Proulx-Cloutier et les compositeurs et compositrices Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas. Aussi au sommaire : un entretien avec Ariane Mnouchkine sur la production de Belles-Soeurs (As Comadres) au Brésil, un avec le dramaturge Laurent Gaudé et un autre avec Mélanie Demers, artiste multiplateforme et fondatrice de la compagnie de danse MAYDAY.
-
Jeu. No. 175, 2020
Alain-Martin Richard, Marie-Christiane Hellot, Eudore Belzile, Sophie Pouliot, Marie Labrecque, Raymond Bertin, Camille
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 2 Octobre 2020
- 9782924356401
Avec ce dossier « Nouvelle décennie », la revue JEU célèbre la venue des années 2020 en mettant en valeur plusieurs figures montantes des arts du spectacle vivant, autrices et auteurs, metteuses et metteurs en scène, conceptrices et concepteurs. Un entretien avec Alexia Bürger, Alix Dufresne, Marie-Ève Milot et Solène Paré, quatre femmes qui renouvellent les pratiques de mise en scène, est suivi de rencontres avec la relève des directions artistiques de quelques théâtres. Les portraits de douze artistes émergent·es côtoient l'inventaire de compagnies de création en théâtre et en danse récemment établies. JEU s'intéresse aux initiatives visant à renouveler les publics, aux débouchés s'offrant aux finissants des études supérieures en théâtre de marionnettes, puis aux courants queer et néo-burlesque. Enfin, une prise de parole féministe de Marilyn Perreault et la mise en valeur de jeunes artistes autochtones, une entrevue avec Louise Lecavalier et un hommage à Andrée Lachapelle par Sylvie Drapeau complètent le menu. ( source : JEU)
-
Jeu. No. 181, 2022
Anne-Marie Cousineau, Estelle Bourbon, Elise Fiola, Marie Labrecque, Pierre-Olivier Gaumond, Dominique Leclerc, Jean-Phi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Mars 2022
- 9782924356524
Ce printemps, la revue JEU présente un dossier sur le tandem science et théâtre, deux domaines que l'on n'associe pas d'emblée, et pourtant... Intelligence artificielle, posthumanisme, représentation sur scène des médecins, hypnose comme outil de jeu, neurodiversité, science-fiction ou encore avancées technoscientifiques au service de la danse ou du théâtre jeunesse ne sont que quelques exemples parmi d'autres des recoupements entre scène et science. Le dossier se clôt d'ailleurs par les témoignages de scientifiques ayant apporté leur expertise à une création artistique. Aussi, et entre autres, au sommaire, une carte blanche au Théâtre aphasique, l'éthique de la représentation culturelle dans la rubrique Dialogue et une chronique sur le théâtre étudiant.
-
Jeu. No. 184, 2022
Sophie Pouliot, Raymond Bertin, Elise Fiola, Sylvie St-Jacques, Mario Cloutier, Francois Lacroix, Marie Labrecque, Flavi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 6 Décembre 2022
- 9782924356586
Cet hiver, la revue JEU vous propose un dossier sur le comédien et metteur en scène René Richard-Cyr. Au menu, entretien avec l'homme de théâtre, portrait de son travail de mise en scène par les acteur·rices dont il a assuré la direction et articles sur son rapport à l'oeuvre de Michel Tremblay, à la dramaturgie, au théâtre musical, à l'interprétation. Hors-dossier, trouvez du théâtre porté à l'écran, un hommage à André Brassard et à la directrice sortante du Théâtre CRI, un article sur la marionnette pour adultes et un sur les artistes de la neurodiversité. Le numéro propose également deux profils, celui du conseiller dramaturgique William Durbau et du comédien Mustapha Aramis. La rubrique À suivre, elle, vous signale des oeuvres en tournée et des démarches artistiques qui auraient pu vous échapper.
-
Jeu. No. 186, 2023
Patricia Belzil, Mariam Tounkara, Sophie Pouliot, Raymond Bertin, Marie Labrecque, Guillaume Lapierre-Desnoyers, Guy Reg
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 5 Juin 2023
- 9782924356623
Pourquoi un dossier sur la guerre à ce moment-ci? Parce qu'elle s'impose et perdure, toile de fond désespérante. Explorer cette thématique, interroger le rôle du théâtre, recueillir des témoignages pour maintenir nos consciences en éveil, voilà notre appel au retour de la paix.
-
Avec une touche d'équité et de genre
Arlette Gautier, Marie-france Labrecque
- Presses de l'Université Laval
- 11 Septembre 2013
- 9782763717173
Au début des années 1980, Arlette Gautier et Marie-France Labrecque menaient leurs premières recherches au nord de l'Etat du Yutacan auprès des femmes autochtones mayas, la première sur des questions de santé reproductive, la deuxième s'intéressant davantage à l'intégration de ces femmes au marché du travail. Pendant les trente années suivantes, toutes deux ont approfondi leur intérêt pour ces dimensions complémentaires du développement économique et social, que ce soit au Mexique ou ailleurs dans le monde. Au milieu des années 2000, elles ont toutes deux décidé d'entreprendre des recherches qui feraient le suivi de celles qu'elles avaient menées auparavant, mais qui, grâce aux éclairages de l'approche féministe de l'intersectionnalité, donneraient un nouveau relief conceptuel et méthodologique à l'interprétation des changements sociaux que connaissent les populations autochtones de l'Etat du Yucatan, et les femmes en particulier.
-
Etre maya et travailler dans une maquiladora
Labrecque Marie Fran
- Presses de l'Université Laval
- Mondes autochtones
- 10 Janvier 2005
- 9782763708225
L'État du Yucatan au Mexique est connu entre autres pour ses nombreux sites archéologiques, silencieux témoins de la gloire passée des Mayas. Il y a pourtant un envers du décor qui constitue le quotidien des populations indigènes contemporaines. Le Yucatan est en effet l'un des États les plus pauvres du Mexique. Pour remédier à cette situation alarmante, les gouvernements ont misé sur l'installation de maquiladoras de confection, notamment à la campagne, en même temps qu'ils ont formulé des programmes de soutien à une agriculture pratiquement en faillite.
Tout en faisant le lien avec des processus propres à la mondialisation, l'auteure montre comment ces mesures se sont appuyées, sur le plan local, sur une combinaison particulière de facteurs relevant de l'identité ethnique, du genre et des rapports entre les générations. -
Migration, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique ; dynamiques régionales en contexte d'économie globalisée
Marie-france Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 19 Juillet 2012
- 9782763710631
Cet ouvrage nous transporte dans différentes régions du Mexique et offre un regard nuancé sur les dynamiques structurelles et les réalités quotidiennes des habitants de ce pays à la fois proche et méconnu. Riches de leur expérience ethnographique, les chercheuses et chercheurs québécois et mexicains qui contribuent à cet ouvrage ont fait le pari qu'en examinant en profondeur des dynamiques régionales ils mettraient en lumière des processus complexes de la mondialisation, relevant certes du local, mais aussi du global. Chacune des contributions, campée dans une perspective historique propre à l'économie politique, aborde un sujet précis - la migration, l'environnement, la violence, les mouvemnt sociaux - tout en touchant d'autres thèmes tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la citoyenneté, le genre, le féminicide, la justice sociale, le syndicalisme. La situation particulière d'un certain nombre de peuples autochtones, tels que les Mayas, les Mazahuas, les Tlapanèques et les Mixtèques, y est mise en lumière. En traitant de plusierus États aux dynamiques singulières, dont le Yucatan, le Veracruz, l'Oaxaca, le Guerrero, Puebla, Guanajuato, Tamaulipas, Chihuahua, l'État de Mexico de même que le District fédéral, cet ouvrage offre un portrait riche et diversifié qui permet de mieux saisir les inscriptions multiples des régions dans les processus plus larges de l'économie globalisée.
-
La migration saisonniere des mayas du yucatan au canada
Labrecque Marie Fran
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Mai 2016
- 9782763730288
Chaque année depuis les années 1970, des travailleurs mexicains se déploient dans les régions rurales du Canada pour participer aux travaux agricoles que la main-d'oeuvre canadienne ne peut apparemment réaliser. Ces travailleurs participent à l'économie canadienne dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, le PTAS. Pendant des années, les Etats du centre du Mexique ont constitué le réservoir privilégié de la main-d'oeuvre. Au début des années 2000 toutefois, ce bassin s'est étendu au reste du Mexique pour englober à peu près tous les Etats. La présente étude s'est déroulée dans l'un de ces Etats, le Yucatán, situé au sud-est du pays. Une grande partie de la population de cette partie du pays est autochtone et encore intimement liée aux activités agricoles même si celles-ci connaissent un recul important au profit des activités du secteur des services, principalement le tourisme. Le PTAS dans cet Etat ne touche qu'un très faible pourcentage d'individus par rapport à l'ensemble des Mexicains qui y participent. Il est toutefois intéressant, à la lumière des nombreuses études portant sur ce programme, surtout au point de destination, soit au Canada, de se pencher sur le point d'origine de ces travailleurs pour souligner, à travers leurs propos, la singularité de leur expérience de la mobilité transnationale; une expérience qui comporte une grande charge émotionnelle. Certes, le programme ne touche qu'un pourcentage encore plus infime de femmes mexicaines; j'ai néanmoins tenu à ce que le genre, au même titre que la classe ou la " race ", soit central à l'approche proposée dans cette étude en m'intéressant entre autres et également aux quelques femmes recrutées au Yucatán, mais surtout aux conjointes des travailleurs. Cette étude s'appuie sur une recherche de terrain menée en 2012 dans une perspective d'économie politique tenant compte des apports des féministes sur la migration en Amérique latine de même que des nombreuses recherches menées par des collègues tant du Mexique que du Canada sur le sujet.
-
Tous les monstres naissent égaux
Marie-Pier Labrecque
- Éditions Somme toute
- 11 Janvier 2022
- 9782897631420
Elle endure le mal dans son corps de femme, celui qui vient de la lignée des hommes. Elle se baptise « natural born fucker , natural born killer , une chienne comme les chiens ». Elle frappe là où on l'attend le moins. Mais l'inattendu survient : elle porte en elle un enfant. Comment alors retrouver sa place, ses actes, son sexe ? « J'existerai quand on m'aura tranchée À la hauteur des hommes Je dis aux journaux de me placarder partout... » Elle payera au fort prix de sa vie le crime qui aura fait d'elle un monstre à l'égal de l'homme qui, lui, voit sa violence partout exaucé