Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, la fillette va enfin pouvoir réaliserson plus beau rêve : être actrice.
C'est par une journée de grand vent, sur l'île d'Ithaque, que nait Ulysse. Mais au desespoir de ses parents, la déesse Athéna lui prédit un rude destin : il connaîtra dix années de guerre et dix années d'errance avant de devenir roi. Sous la protection de la déesse, Ulysse vit une jeunesse aventureuse et insouciante. Mais de sombres nuages s'accumulent bientôt. Quand la Grèce envahit Troie, le prince d'Ithaque va devoir choisir entre l'amour de la belle Pénélope et son devoir de guerrier.
Un seigneur transformé en loup-garou... Un roi qui promet sa fille à qui saura la porter en haut de la montagne... Deux amants réunis par le chant d'un rossignol... En sept contes savoureux où aventure rime avec amour et féérie, une sélection des meilleurs lais de Marie de France, première femme de lettres à écrire en français (XIIe siècle)
Comment Jean-Baptiste Poquelin est-il devenu le grand Molière ?
Passionné depuis son plus jeune âge par le théâtre, Jean-Baptiste Poquelin abandonne les perspectives d'une vie confortable pour devenir acteur et fonder sa troupe de théâtre. Comédien unique, auteur satirique, Molière critique de manière féroce la société de son époque, s'attirant la haine et la jalousie de nombreuses personnes. Ses pièces aujourd'hui ne cessent de faire rire et d'éblouir le public.
J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...
Persée, jason, Thésée, Héraclès...
Tous ces héros se sont rendus célèbres en menant des quêtes périlleuses. Sur leur chemin semé d'épreuves, ils ont affronté tempêtes, bandits et créatures terrifiantes... Leur mission? Rendre le monde plus harmonieux en le débarrassant des monstres qui y sèment le chaos.
Depuis que le monde a été créé, les dieux ne cessent de se checher querelle. Jalousie, pièges, trahisons, tous les coups sont permis! Même Zeus, le maître de l'Olympe, est incapable de donner l'exemple. Il passe son temps à séduire de simples mortelles que son épouse, Héra, poursuit de sa terrible vengeance...
Un paysan devenu médecin malgré lui... Un prêtre victime de son propre sermon... Un voleur trahi par son bonnet... Un bourgeois si sot qu'il entend parler son chien... Dans les fabliaux du Moyen Âge, on rit de tout et de chacun avec une joyeuse liberté. Riches et pauvres, rusés et nigauds, nul n'est épargné dans ce savoureux jeu de massacre.
Une sélection des meilleurs contes à rire, adaptés et racontés par Pierre-Marie Beaude.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).
Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouilllard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine. Dans l'équipe d'entretien, il y a Bébé. Elle est jolie comme Beyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser...
Il en oublierait presque que Lison l'a quitté !
Les ennuis ne font que commencer.
Adam et Ève au jardin d'Éden, la vengeance de Caïn contre Abel, Noé construisant son arche pour échapper au Déluge, Moïse qui écarte les eaux de la mer Rouge, David tuant Goliath avec sa fronde... Traduits de l'hébreu et adaptés par Pierre-Marie Beaude, quinze récits extraordinaires, à la portée de tous, pour découvrir l'Ancien Testament.
Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs...
Michka s'est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l'entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l'aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet...
Élissa a quinze ans. Sa mère, fragile et dépressive, a mis fin à ses jours. Depuis, la jeune fille erre de cigarettes en mauvaises rencontres. En guerre contre sa belle-mère, Iris, elle tient ses amis à distance. Son père aussi. Comme enveloppée d'une couche de cellophane. De l'autre côté, le monde paraît flou, insaisissable. Heureusement, il y a Manon. Manon et ses cheveux verts, sa tendresse discrète, sincère...
En cette fin du XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent les côtes d'Irlande et d'Écosse, enlèvent les jeunes gens pour repeupler leurs terres lointaines cachées derrière la mer des Brumes. Morgane l'enchanteresse et Calogrenant, chevalier de la Table ronde, embarquent pour l'Irlande, à la recherche de Robert de Laomer, mystérieux chevalier qui a vu sa femme et son fils périr dans l'incendie de son château. Porteurs d'une nouvelle qui devrait lui redonner le goût de vivre, Morgane et Calogrenant le retrouveront-ils? De la Sicile aux terres gelées du Nord, de la Cornouailles à Venise, de joyeuses rencontres en dangereuses péripéties, jusqu'où les mènera ce périple?
Fidèle à sa promesse de libérer la belle Hélène enlevée par les Troyens, Ulysse a rejoint l'armée grecque sous les murailles de la cité ennemie. Mais le siège s'éternise, exacerbant les rivalités entre les différents chefs de guerre et rendant l'issue du conflit toujours plus incertaine... Les nouvelles qui arrivent à Ithaque sont bien sombres, et Pénélope vit dans la crainte : Ulysse, son époux, sortira-t-il sain et sauf des terribles combats qui font rage ?
De quoi se nourrit le cochon ?
Le cochon mange de tout, pommes de terre, maïs et farines. Il boit au moins 10 litres d'eau par jour !
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
À quoi ressemblaient les premiers dinosaures ?
Au début, les dinosaures étaient tout petits, courts sur pattes et marchaient debout.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Jamais Agostino n'aurait dû passer la nuit caché dans le cimetière pour impressionner Angelina. Désormais, à la pleine lune, voilà qu'il se transforme en centaure! Que vont penser ses copains qui le surnomment qui le surnomment déjà Zampacavallo, " jambes de cheval", à cause de ses genoux cagneux? Mais dans ce petit village italien, appartenir aux créatures de la nuit n'a pas que des inconvénients, Agostino va le découvrir. Saura-t-il échapper à la malédiction et séduire enfin la douce Angélina?
À quoi servent les rayures des zèbres ?
Comment se déguise le crabe pour échapper à ses ennemis ?
Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
Pourrais-tu distinguer un poisson-rasoir d'une algue marine ?
Une feuille morte d'un papillon-feuille ?
Pourquoi le marcassin perd-il ses rayures en grandissant ?
Comment les pierres se sont-elles formées ?
Pourquoi les galets des plages sont-ils polis ?
D'où vient le sable de la mer ?
Pourquoi la pierre ponce est-elle si légère ?
Pourquoi taille-t-on les pierres précieuses ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les copains qui y figuraient me venaient presque tous de l'enfance. Leurs adresses, périmées, dessinaient dans mon esprit le plan d'une ville disparue. Le second répertoire cachait des amis de caverne, de catacombes ; des personnages dont la voix, au bout du fil, sentait l'alcool. Je portais le troisième sur mon coeur, et tâtais souvent la poche de ma veste pour m'assurer qu'il était bien là. Il me servait en cas d'urgence, lorsque les voitures, au milieu des carrefours, me cernaient. Sur le dernier enfin, je n'acceptais que des êtres élus, pour qui j'eusse été prêt à mourir sur-le-champ. Ainsi, je me croyais paré.