Marie Andree Arsenault
-
Dans mon esprit,
une araignée se tisse un nid.
Son piège de soie se referme
lentement sur moi.
Je ne suis plus
qu'une marionnette
suspendue à ses fils. -
Ce qui disparait
Gabrielle St-Germain
- Les Éditions Québec Amérique
- Titan+
- 26 Mars 2024
- 9782764453261
Un vendredi soir, un élève du Collège Sainte-Anne joint les services d'urgence. L'appel provient de l'intérieur des murs du collège. Très rapidement, on réalise que l'amoureux de Romane est disparu. Pourquoi lui plutôt qu'un autre? Nadine Sayah, enquêteuse, s'enfonce alors au coeur d'une histoire aux racines profondes. En effet, un drame est survenu au même endroit 50 ans plus tôt... Tandis que Romane est rongée par les remords, plusieurs vies se trouvent menacées.
-
Les souvenirs du sable
Marie-Andrée Arsenault
- Bayard Canada Livres
- Cheval Masqué / Au galop
- 30 Septembre 2014
- 9782895799344
De retour aux Îles-de-la-Madeleine, Alma découvre avec émotion des souvenirs de son passé. Des images faites de rires et de jeux avant que son papa disparaisse en mer. Tante Fabie et oncle Harry sauront-ils l'aider à retrouver le sourire ?
-
La guerre des pupitres
Marie-Andrée Arsenault
- Les Éditions Québec Amérique
- Gulliver
- 25 Janvier 2022
- 9782764445785
Difficile pour une apprentie Jedi de vivre avec des parents yogis! Heureusement que Michèle a le meilleur professeur de quatrième année! C'est que Monsieur Olivier sait motiver ses élèves avec son échelle de la Force et ses combats au sabre laser à la récré. Mais voilà qu'il doit s'absenter. Reviendra-t-il avant la fin de l'année? Dans le tourbillon des suppléants, Michèle et ses amis organisent la plus grande des rébellions. Est-ce la meilleure façon de retrouver l'équilibre?
-
Mingan les nuages
Marie-Andrée Arsenault, Amélie Dubois
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 8 Novembre 2017
- 9782924769119
Mingan les nuages, c'est une histoire d'amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C'est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C'est aussi un récit d'espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.
-
Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018
Marie-Andree Arsenault, Sebastien Chartrand, Daniele Courchesne, Isabelle Crepeau, Myriam De Repentigny, Rachel Deroy-Ri
- Association Lurelu
- 12 Juin 2018
- 9782924649060
Au sommaire du numéro printemps-été de Lurelu, le second volet d'un dossier « Filles et garçons : égaux ou pas ? ». Et une flopée d'entrevues avec des éditeurs, illustrateurs ou auteurs pour la jeunesse. En commençant par celle d'Annie Bacon, auteure primée et blogueuse. Un entretien avec Maxime Mongeon, éditeur jeunesse chez Leméac. Des entrevues avec Jonathan Bécotte et Frédérick Wolfe, lauréats 2017 du Cécile-Gagnon, le prix de la relève en littérature pour la jeunesse. On souligne le « passage de flambeau » aux Débrouillards, par une entrevue croisée avec Félix Maltais, fondateur du mouvement scientifique du même nom, et Isabelle Vaillancourt, la nouvelle et branchée rédactrice en chef du magazine. Côté visuel, les nouvelles gagnantes du concours littéraire Lurelu sont illustrées par la talentueuse Caroline Merola, qui fera bientôt l'objet d'une vidéo sur la plate-forme de la Fabrique culturelle - où l'on peut déjà faire la connaissance de plusieurs illustrateurs jeunesse tels Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault, Élise Gravel ou Isabelle Arsenault.
-
Lurelu. Vol. 43 No. 2, Automne 2020
Marie Fradette, Marie-Andree Arsenault, Amelie Bibeau, Sebastien Chartrand, Daniele Courchesne, Nathalie Ferraris, Isabe
- Association Lurelu
- 9 Septembre 2020
- 9782924649213
Au sommaire du numéro d'automne de la revue Lurelu figure une entrevue avec l'artiste Émilie Leduc, qui a illustré à La courte échelle, la Pastèque et chez Québec Amérique. Quatre autres illustratrices, dont ValMo et Caroline Hamel, et quatre auteures, dont Évelyne Gauthier et Andrée-Anne Gratton, se sont prêtées au questionnaire ludique « Créateurs d'ici ». Comme à chaque numéro de la rentrée, l'équipe de Lurelu livre ses coups de coeur annuels. Au nombre des articles de la rentrée, deux sont tout à fait dans l'air du temps : « Réinventer l'accès aux livres : suivi des initiatives en temps de Covid-19 » et « Se réinventer, le nouveau refrain; présentiel, le nouvel adjectif ». Amélie Bibeau, de l'AÉQJ, s'est demandé « Peut-on parler de tout en littérature jeunesse? ». Céline Rufiange aborde le rôle des grands-parents dans les albums pour enfants. La chronique « À l'honneur », informe sur les prix littéraires qui ont été remis cet été, et ceux qui ne seront pas remis à cause de la crise sanitaire.
-
Lurelu. Vol. 43 No. 3, Hiver 2021
Marie-Andree Arsenault, Annie Bacon, Amelie Bibeau, Sebastien Chartrand, Helene Lebeuf, Renee Leblanc, Sophie Marsolais
- Association Lurelu
- 3 Février 2021
- 9782924649237
Le numéro d'hiver de la revue Lurelu s'ouvre sur un texte de Patrick Senécal déplorant le peu d'appui qui s'est manifesté de la part du milieu littéraire, durant le procès qu'a subi l'auteur pour ados Yvan Godbout. Au chapitre des entrevues, mentionnons celle de Véronique Fontaine, éditrice de Fonfon, et celle d'Alain M. Bergeron, qui a publié en 2020 son 300e livre jeunesse. L'auteure Annie Bacon raconte son séjour de neuf mois en Provence en 2019, tandis que Sophie Michaud signe « Quand les écrivains explorent la création littéraire », s'intéressant aux personnages qui prennent le contrôle de leur propre histoire dans les livres pour enfants. Trois illustratrices et trois auteures se sont prêtées au questionnaire ludique de « Créateurs d'ici », tandis qu'Amélie Bibeau, de l'AÉQJ, réfléchissait sur « Écrire et se renouveler en temps de pandémie ». Aussi au sommaire, les deux nouvelles gagnantes du Concours Lurelu 2020.
-
Lurelu. Vol. 44 No. 1, Printemps-Été 2021
Marie-Andree Arsenault, Amelie Bibeau, Genevieve Carpentier, Sebastien Chartrand, Isabelle Crepeau, Elaine Turgeon, Nath
- Association Lurelu
- 27 Avril 2021
- 9782924649251
Le numéro printemps-été de Lurelu s'ouvre sur une belle entrevue d'Angèle Delaunois, dont la candidature au prestigieux Prix Hans-Christian-Andersen 2022 a été déposée par IBBY-Canada. Les sections nationales de l'International Board on Books for Youth proposent à tous les deux ans la candidature d'un auteur jeunesse pour ce que d'aucuns appellent «le petit Nobel de littérature». Angèle Delaunois est éditrice, écrivaine, auteure d'une centaine d'oeuvres pour enfants et adolescents, du bébé-livre au roman d'amour, du documentaire à l'album engagé. Également dans ce numéro, un dossier de six pages : «La sexualité dans les romans pour adolescents: un survol». Aussi Lurelu fait la part belle à l'illustrateur François Thisdale. Il a répondu au questionnaire ludique de Nathalie Ferraris pour notre rubrique «Créateurs d'ici». Son bel album Papa est de retour (L'isatis) est analysé par Francine Sarrasin dans sa chronique «L'illustration», sous le titre «Revenir de loin : les couleurs du récit». Finalement, son illustration pour l'album «Sans Nimâmâ» se retrouve sur notre couverture. (Source : Lurelu)
-
Lurelu. Vol. 42 No. 3, Hiver 2020
Marie-Andree Arsenault, Hugue Asselin, Sebastien Chartrand, Isabelle Crepeau, Daniele Courchesne, Myriam De Repentigny
- Association Lurelu
- 24 Janvier 2020
- 9782924649176
Le numéro d'hiver de Lurelu s'ouvre sur l'entrevue de Maxime Mongeon, directeur du secteur jeunesse de Leméac Éditeur. La collection fête son dixième anniversaire, couronnée de nombreux succès littéraires.
La chronique «Théâtre Jeunes publics» s'intéresse au théâtre pour adolescents et à son public parfois difficile. L'auteure Andrée Poulin signe un «Carnet d'écrivaine» à propos de son roman graphique «Enterrer la lune». Deux illustrateurs et deux auteures se sont prêtées au questionnaire ludique de «Créateurs d'ici» : Julien Chung, AnneMarie Bourgeois, Carole Dion et Tania Boulet.
Les chroniques habituelles sont au rendez-vous, dont «À l'honneur», qui recense les prix littéraires décernés l'automne dernier en littérature pour la jeunesse. Aussi au sommaire, deux des nouvelles gagnantes du Concours Lurelu 2019. -
Lurelu. Vol. 43 No. 1, Printemps-Été 2020
Renee Leblanc, Isabelle Crepeau, Sophie Marsolais, Nathalie Ferraris, Marie-Andree Arsenault, Daniele Courchesne, Elaine
- Association Lurelu
- 28 Mai 2020
- 9782924649190
Le numéro printemps-été de la revue Lurelu s'ouvre sur une belle entrevue de Stéphanie Lapointe, sous le titre approprié «Les étoiles filantes». En quatre ans, ses oeuvres pour jeunes lui ont valu deux fois le Prix littéraire du Gouverneur général. Entrevues aussi avec le lauréat et la lauréate des Cécile-Gagnon 2019, les prix de la relève attribués par l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse, Mathieu Muir et l'illustratrice Orbie. Lurelu souligne les vingt-cinq ans de la dynamique maison d'édition Les 400 Coups, dont les albums ont maintes fois été primés au fil des années, et fait une incursion du côté des oeuvres numériques «natives», c'est-à-dire celles qui ne sont pas des adaptations d'oeuvres imprimées, mais ont été conçues spécifiquement pour les écrans.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 149, Printemps 2022
Louise Dupré, Claire Legendre, Marie-Andrée Arsenault, Charles Sagalane, Jean-Paul Beaumier, Vanessa Bell, Marise B
- Jacques Richer
- 23 Février 2022
- 9782924343364
Le numéro printanier d'XYZ vous invite au coeur d'îles réelles ou métaphoriques, où l'on se dépose en espérant se reposer, se découvrir, traverser une épreuve initiatique ou se réconcilier avec sa mémoire. Le numéro se présente comme un archipel de fictions, indépendantes, mais reliées par une écriture singulièrement poétique, celles des poètes Vanessa Bell, Louise Dupré, Charles Sagalane et Marie Belletête. Dans la rubrique « Revenance », qui redonne vie à des textes anciens, Claude La Charité traduit une partie du roman de Frances Brooke tirée de The History of Emily Montague (1769). En thème libre, retrouvez une histoire de nez en fuite à l'heure du confinement par Guillaume Marie ; une histoire de poète sans poème qui aime beaucoup le bacon par Julien Simard Farout, et un dur récit d'agression, par Marie-Pier Lafontaine. Trois comptes rendus concluent cette édition: Petits marronnages de Kaie Kellough (par David Dorais), Aller aux fraises d'Éric Plamondon (par Jean-François Chassay) et Les Enragé.e.s de Valérie Bah (par David Bélanger).
-
Lurelu. Vol. 44 No. 3, Hiver 2022
Marie-Andree Arsenault, Amelie Bibeau, Sylvie Bonneau, Sebastien Chartrand, Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Sophie
- Association Lurelu
- 19 Janvier 2022
- 9782924649299
Le numéro d'hiver de Lurelu s'ouvre sur une entrevue avec Valérie Picard, l'éditrice de Monsieur Ed, une maison fondée voilà cinq ans et qui publie, au compte-gouttes, des livres jeunesse souvent remarqués.
Mentionnons aussi l'entrevue de l'auteure acadienne Diane Carmel Léger, qui était l'une des invitées canadiennes à la Foire du livre de Francfort à l'automne.
Un article souligne le trentième anniversaire, en 2022, de l'AEQJ, «Trente ans au service des écrivains pour la jeunesse».
Le travail de diverses illustratrices est mis en valeur, dont Geneviève Després, dès la couverture, et Lucie Crovatto au style raffiné
Comme d'habitude, la rubrique «À l'honneur» fait le tour des prix littéraires décernés à l'automne dont, bien entendu, ceux du Gouverneur général. Aussi au sommaire, les deux nouvelles gagnantes du Concours Lurelu 2021. -
Lurelu. Vol. 45 No. 1, Printemps-Été 2022
Sebastien Chartrand, Marie-Andree Arsenault, Heloise Bernier Leduc, Nathalie Ferraris, Isabelle Grenier, Isabelle Crepea
- Association Lurelu
- 7 Juin 2022
- 9782924649312
Plusieurs éléments du Lurelu printemps-été ont en commun des prix récemment décernés. Le bédéiste Jean-Paul Eid, auteur du Petit astronaute, nous est présenté par Nathalie Ferraris. Son album a gagné l'un des Prix BD 2022 du Salon du livre de Trois-Rivières.
Jean-François Sénéchal, lauréat 2021 du Prix littéraire du Gouverneur général, est interviewé par Isabelle Crépeau.
Les traditionnelles entrevues des lauréates du prix de la relève Cécile-Gagnon, Martine Arpin et Élizabeth-Baril-Lessard, sont signées Sophie Marsolais.
Et finalement, parmi les «Créateurs d'ici» qui se sont prêtés au questionnaire ludique de Nathalie Ferraris, mentionnons Vincent Gagnon (Vigg), qui a gagné l'automne dernier les prix TD et Harry-Black, puis Nathalie Dion, lauréate 2022 d'un Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières. -
Lurelu. Vol. 45 No. 2, Automne 2022
Amelie Bibeau, Sebastien Chartrand, Marie-Andree Arsenault, Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Renee Leblanc, Sophie M
- Association Lurelu
- 15 Septembre 2022
- 9782924649336
Dans le numéro de la rentrée, Isabelle Crépeau interviewe l'illustrateur Gérard DuBois, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2021, livre jeunesse illustré. Pour sa part, Sophie Marsolais a reçu Jennifer Tremblay, dramaturge et co-fondatrice des éditions La Bagnole, qui portait ce jour-là son chapeau d'auteure jeunesse.
Le regretté Roger Paré, illustrateur de livres pour enfants au style reconnaissable depuis quarante ans, fait l'objet de deux chroniques-hommages, «Mon livre à moi : Petits plaisirs, grands bonheurs» (reprenant les titres de ses deux plus célèbres séries), et «Tourelu : Fenêtre ouverte sur de petits plaisirs».
Sophie Pouliot s'est intéressée à la critique en théâtre jeunes publics; elle a questionné à ce propos Patricia Belzil, de la revue Jeu , et Marie Fradette, critique au Devoir.
Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., s'intéresse aux retombées de la Loi 35, «Les récentes avancées pour les écrivains québécois pour la jeunesse. -
Lurelu. Vol. 46 No. 2, Automne 2023
Marie-Andree Arsenault, Amelie Bibeau, Sebastien Chartrand, Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Renee Leblanc, Sophie M
- Association Lurelu
- 27 Septembre 2023
- 9782924649398
Dans le numéro de la rentrée, Isabelle Crépeau interviewe l'illustrateur et bédéiste Guillaume Perreault, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2022, livre jeunesse illustré. Pour sa part, Nathalie Ferraris s'est entretenue avec Pierre Labrie et Robert Soulières, le premier s'étant récemment porté acquéreur de la maison Soulières Éditeur. Comme à chaque rentrée, les membres de la rédaction livrent leurs coups de coeur pour des oeuvres publiées ou présentées dans l'année écoulée. Sophie Pouliot se penche sur la Ligue d'impro de la RTA, Rencontre Théâtre Ados. Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., s'intéresse aux balados créées par ou sur des auteurs jeunesse. Sébastien Chartrand rend compte du colloque qui a eu lieu à l'UQTR, au printemps, sur l'écrivain décédé François Blais: «L'enfance désacralisée, ou la pertinence de l'amoralité».
-
Lurelu. Vol. 47 No. 2, Automne 2024
Marie-Andree Arsenault, Sophie Pouliot, Celine Rufiange, Elaine Turgeon, Michele Tremblay, Isabelle Crepeau, Sebastien C
- Association Lurelu
- 19 Septembre 2024
- 9782924649459
Dans le numéro de la rentrée de la revue Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe l'illustratrice et autrice chevronnée Caroline Merola, qui a une soixantaine d'albums à son crédit et en a illustré autant pour d'autres auteurs.
Pour sa part, Nathalie Ferraris a échangé avec l'équipe des éditions David, une maison francophone d'Ottawa qui vient de lancer une nouvelle collection de romans, «Pigeon voyageur».
Pour la chronique «Théâtre jeunes publics», Sophie Pouliot a rencontré la nouvelle directrice du festival Petits Bonheurs, Esther Duquette.
L'année de sa parution, l'album de Jacques Goldstyn «L'arbragan» avait gagné le Prix jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix littéraire des enseignants ANEL-AQPF. Sébastien Chartrand en explore les ressources pour les classes du primaire.
Et puis, chaque année à la rentrée, les membres de l'équipe éditoriale font part de leurs «coups de coeur» parmi l'abondante production de l'année écoulée.