Marie-Anne Le

  • L'idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d'une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s'intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l'incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d'emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?

  • De passage à Bordeaux, la ville où elle est née et où grandir a voulu dire s'émanciper, la ville dont l'opulence bourgeoise et l'arrogante amnésie lui restent comme un caillou dans la chaussure, Anne-Marie Garat se rend avec un sien cousin bordelais au musée d'Aquitaine où, ensemble, ils découvrent l'exposition consacrée à la traite négrière. Et tombent en arrêt devant certain cartel, au langage pour le moins javellisé. Humeur noire revient sur la colère qui jaillit face à la malpropreté des mots. En décortiquant avec humour et lucidité sa propre obsession d'écrivaine, Anne-Marie Garat signe un livre étonnamment personnel (et étonnamment réjouissant), sur les traces d'une histoire collective et d'une mémoire intime (trop) longtemps laissée(s) tranquille(s).
    Intranquille, vivant, pétillant, virtuose, un emportement qui cristallise combien tout est lié, combien tout est important.

  • Fin des années 1930, Yukon, Alaska. Une aventurière fuit la Californie avec une enfant et, bravant les dangers, se lance à la poursuite de ses fantômes sur les pistes des territoires amérindiens du Grand Nord, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle. Bud Cooper qui a croisé sa route rapporte le récit de l'équipée que lui en fait, quinze ans plus tard, l'enfant d'alors, au risque de se perdre à son tour avec elle aux confins de l'imaginaire. 

  • Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite soeur Eva !Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

  • Fannette a un gros problème.

    Ce problème, c'est Maxine, la nouvelle recrue super belle et super sympa des Deep Dusty, le groupe de rock de Théo...

    Mais pas question de laisser cette fille lui faire de l'ombre !

    Fannette, elle aussi, doit chanter au concert des Deep Dusty, et le petit numéro qu'elle prépare s'annonce... inoubliable !

    Et 100 % peste, évidemment.

  • Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ? Et Kevin, qui ne la lâche pas d'une semelle, risque de tout faire rater ? Qu'à cela ne tienne ! Fannette, diplômée de Pestologie, ne laissera personne gâcher sa nouvelle idylle... Suivez votre peste préférée dans ses nouvelles (més)aventures !

  • Fannette a encore un programme très chargé : aider Charly à espionner sa mère, se venger de Mme Turan qui traumatise ses élèves, semer la pagaille à la maison de retraite de pépé Gaston, conquérir le coeur du beau Théo Ulmer... Sera-t-elle à la hauteur de son titre de peste ?

  • Chanter La Pêche aux moules au concours régional de chorales ?
    LA HONTE !
    En simulant un malaise sur scène, Fannette voulait juste éviter à sa classe de se ridiculiser.
    Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que ça lui vaudrait un bouche-à-bouche dégoûtant (beurk !) et un régime spécial grande malade !
    Au programme : du repos et des brocolis (re-beurk !).
    Pas facile tous les jours d'être une peste... Parole de Fannette !

  • Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain le chevalier fait à son épouse Laudine le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd son amour. Fou de douleur, il erre inlassablement et, en chemin, sauve de la mort un lion qui devient son fidèle ami. Cependant, loin d'avoir oublié celle qu'il aime, il va tout tenter pour la retrouver et reconquérir son coeur.

  • Les Colombes du Roi-Soleil, élevées aux portes de Versailles, rêvent d'amour et de liberté.
    Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

  • Que c'est dur de retourner au collège après des super vacances...
    Surtout quand on est la reine des pestes !
    Heureusement, Fannette a plein d'idées pour rendre la vie plus amusante :
    . Empêcher Lola de devenir déléguée de classe.
    . Chanter faux pendant les répétitions de la chorale du collège.
    . Aider son pépé Gaston à semer la pagaille dans sa maison de retraite...
    Et puis elle a un amoureux maintenant.
    ​Mais son histoire avec Théo sera-t-elle toujours la même sans la magie des vacances ?

  • Dans le Paris de 1913-14, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d´amour munie, pour tout indice, d´un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de coeur au secret-défense ...

  • Revenant sur les lieux pour se défaire enfin d'une maison qu'elle a jadis acquise sur la côte Atlantique, l'héroïne de ce roman, Hélène, affronte les fantômes du passé qui, secrètement, parasitent son existence, tout en traversant les zones de turbulences que provoquent des rencontres nouvelles. S'ensuivent de nombreuses déflagrations qui vont déplacer les lignes de son existence, passée comme présente, mettre en déroute tous ses démons personnels et lui permettre de s'ouvrir aux initiations qui l'attendent afin de vivre la mutation libératrice et amoureuse à laquelle elle ignorait si ardemment aspirer.

  • À la suite du succès de La revanche des nuls en orthographe (70 000 exemplaires vendus), Anne-Marie Gaignard, coach en orthographe et spécialiste des apprentissages, s'attaque à la question de la mémoire dans l'acquisition des savoirs et dans notre vie quotidienne.
    Cataloguée « cancre » durant toute sa scolarité, Anne-Marie a été, comme beaucoup, une élève qui malgré de gros efforts fut incapable de retenir la moindre leçon, comme si sa tête était un égouttoir. Pourtant, dès son premier emploi, elle a réussi à enregistrer facilement une somme prodigieuse de données techniques très précises. Son secret ? Elle regroupe les éléments à retenir par groupe de sept. Elle remarque aussi qu'un certain nombre de techniques toute simples stimulent sa mémoire (maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, classer les contenus et les mémoriser dans le sens des aiguilles d'une montre etc.). Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées avec des données glanées auprès des meilleurs spécialistes du cerveau.
    Il existe en fait trois types de mémoire (visuelle, auditive, kynesthésique ou du geste). Chacun d'entre nous possède une mémoire de prédilection qu'il faudrait identifier le plus tôt possible pour s'assurer un apprentissage durable. Tout rabâchage oral est par exemple vain pour Anne-Marie dont la mémoire est principalement kynesthésique.
    Grâce aux conseils de l'auteure, vous ne craindrez plus de perdre vos mots en public, et vous retiendrez avec une facilité déconcertante leçons, discours, listes de courses, et poésie selon les besoins qui se présentent à vous.

  • Cet été, pour Fannette, c'est camping à la ferme. Au programme : toilettes sèches, randonnées interminables, tentes inondées, piqûres d'aoûtats et Kevin qui ne la lâche pas d'une semelle ! Pas vraiment les vacances de ses rêves...
    Heureusement, le beau Théo est là. Et quand Fannette est amoureuse, il faut s'attendre à tout. Serait-ce enfin l'occasion du premier baiser ?

  • En 58 fiches, l'essentiel du programme de sciences (physique-chimie, SVT, technologie) 3e.
    Un outil de révision efficace pour réussir ses contrôles et l'épreuve du brevet.
     
    58 fiches détachables, claires et visuelles
    o Les points clés du cours
    o Des quiz pour s'évaluer
    o Des flashcards pour réactiver ses connaissances
     
    Dans le dépliant
    Des schémas bilans
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources de 3e du site www.annabac.com  -   fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Marie-Antoinette est la plus jeune fille de l'impératrice d'Autriche. Avant de devenir reine de France, elle grandit entourée de ses soeurs. Sa vie est faite d'aventures et de liberté.

    Marie-Antoinette entend bien montrer à tout le monde qu'elle sait se comporter comme une grande! Cependant, sa curiosité l'emporte trop souvent, et lorsqu'elle découvre les secrets de ses soeurs aînées, elle a du mal à ne pas les trahir...

  • L'étoile russe

    Anne-Marie Revol

    C'est l'histoire d'un fils de paysans, doté d'un simple diplôme de fondeur et d'une volonté farouche, devenu le premier cosmonaute de l'humanité. C'est l'histoire d'un modeste garçon de 21 ans, qui grandit en pleine Guerre froide, et se trouve enrôlé par hasard dans un programme de sélection d'où il sort vainqueur parmi plus de 3  000 hommes. C'est l'histoire du premier homme qui a fait le tour de la terre, en capsule spatiale, le 12 avril 1961  : 108 minutes pour l'Histoire et pour la gloire.
    C'est le roman de Youri  : vainqueur de l'espace mais vaincu par la dictature. Pour éviter de faire courir le moindre risque à ce symbole vivant de la suprématie soviétique, ses supérieurs le clouent au sol. L'homme qui rêvait de marcher sur la Lune a fini sa route dans une bouteille d'alcool... remplaçant la conquête de l'espace par des conquêtes féminines sans lendemain. Et la seule fois où, enfin, il s'élèvera de nouveau dans les airs, ce sera pour prendre les commandes d'un avion et s'écraser en pleine forêt.
    Mais les héros ne meurent pas.
    À travers les récits d'une dizaine de personnages, réels ou fictifs, Le singulier destin de l'homme qui suivit le chemin des étoiles retrace cette destinée hors norme.

  • Marie-Antoinette est la plus jeune fille de l'impératrice d'Autriche. Avant de devenir reine de France, elle grandit entourée de ses soeurs. Sa vie est faite d'aventures et de liberté.
    Les bals et les fêtes se succèdent à la cour de Vienne, ce qui enchante la jeune Marie-Antoinette, qui aime tant danser et monter sur scène. Une fois grande, même si elle est reine, elle réalisera son rêve et deviendra comédienne !

  • Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 7 ans, scolarisés en classe de CE1. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE1. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'enfant a bien saisi ce qu'il a lu.

  • LA MÉTHODE INTÉGRALE POUR NE PLUS FAIRE DE FAUTES : plus de 150 000 lecteurs déjà conquis !

    Plus jamais zéro ! La faute d'orthographe n'est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe.
    Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s'animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet...
    Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l'ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !
    Reconnue depuis dix ans déjà, cette méthode - entièrement enrichie et perfectionnée par l'auteur - rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots.
    LES 3 TOMES D'HUGO RÉUNIS DANS UNE ÉDITION COMPLÈTE :

    - Une méthode réécrite et perfectionnée par son auteur grâce à 10 années d'expérience - Un contenu enrichi : nouveau chapitre, nouveau personnage, nouvelles illustrations...
    - Des exercices d'entraînement : à la fin de chacune des 10 étapes, des exercices permettent de vérifier efficacement sa progression UNE MÉTHODE SIGNÉE ANNE-MARIE GAIGNARD :

    Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation " Plus jamais zéro ". Sa méthode est utilisée par plusieurs milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est également l'auteur de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy.
    LA PRESSE EN PARLE :

    " Ce joli récit de grammaire est diablement efficace. C'est que l'auteur, Anne-Marie Gaignard s'y connait à merveille, depuis vingt ans, en formation des maîtres et des élèves. " Télérama " Cette méthode originale adoucit le cours de grammaire rébarbatif ou la perspective de la dictée [...]" Le Nouvel Observateur ____________________________________ - Découvrez la vidéo et le site dédié à Hugo et les rois : www.lerobert.com/hugo - Visitez notre site officiel : www.lerobert.com - Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/EditionsRobert - Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/LeRobert_com - Regardez nos vidéos : www.youtube.com/user/EditionsRobert

  • Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...

  • Une page se tourne à la cour de Vienne. Marie-Antoinette a douze ans et s'apprête à devenir reine de France. La jeune archiduchesse doit apprendre le français et les bonnes manières. Au centre de l'attention de tous, Marie-Antoinette sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. Un incroyable destin l'attend !

  • Dans une demeure baroque, inattendue, extravagante, nichée en contre-bas d'un bourg de Franche-Comté, Lottie, solide  nonagénaire, vit seule. L'histoire de cette maison, du domaine et de ses fantômes, Lottie va la dévider par le travers pour la narratrice, professeur de sociologie de passage sous couvert d'une enquête universitaire. Mais faut-il la croire sur parole ? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues - donnant naissance au conte ininterrompu dont la littérature nourrit ses puissants sortilèges jusqu'à recomposer la matière même du temps.

empty