Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Marie France Patti
5 produits trouvés
-
La jalousie ; la métamorphose de l'envie
Marie-France Patti
- Éditions In Press
- 28 Août 2024
- 9782386421488
Elle empoisonne l'existence, peut emprisonner toute joie de vivre... Comment comprendre ce tourment puissant au coeur du psychisme et des relations humaines ?
Jalousie et envie sont au coeur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n'en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ? Elles sont à l'oeuvre au sein de la famille, puis dans tout groupe - professionnel ou de loisir - sous couvert d'une rivalité qui peut être stimulante, mais qui peut conduire au conflit ou à la rupture. Au sein du couple, la jalousie se conjugue étroitement avec l'amour. Elle en tisse les liens variant d'un sentiment flottant, parfois excitant, jusqu'à un état qui empoisonne l'existence et emprisonne toute joie de vivre, culminant dans la scène de jalousie. La jalousie peut se développer dans le délire et devenir pathologique. Elle entraîne la mort dans le crime passionnel. Qu'en est-il entre les peuples qui se déchirent dans des guerres fratricides, autour d'un territoire ou d'une idéologie.
Qu'est-ce que la jalousie ? En quoi se différencie-t-elle de l'envie ? Quels sont leurs objets, leurs enjeux, leurs destins respectifs ? La psychanalyse a apporté un éclairage précieux, sur ces deux processus psychiques. Envie et jalousie sont intimement liées, tout en recouvrant des réalités et des processus profondément différents. L'une serait l'issue positive de l'autre. Semblable au développement d'une photo. Plongée dans le bain révélateur familial, la pellicule fine et noire de l'envie révèle les formes et les couleurs de la jalousie.
Ce livre propose un éclairage multifocal sur ces deux notions profondément humaines. -
Ami ou confident, support de notre imaginaire dans les contes et les mythes... Comment mieux comprendre sa place dans la vie de chacun ?
L'animal est un acteur incontournable aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique.
Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. II se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami ou confident, ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être narcissique.
En tant qu'être vivant, il est un double qui nous ressemble étrangement. Il nous enseigne la nature, le cycle de la vie et la mort. Il est le support imaginaire et symbolique de toutes les identifications et projections véhiculées dans les représentations culturelles, du totem au personnage de la littérature enfantine. Il est aussi un miroir qui nous rappelle notre origine animale. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, il maintient notre rapport au vivant et nous renvoie l'image de notre animalité. -
De l'enfance à la vieillesse, les héros sont des références qui peuplent nos fantasmes. À travers leurs épreuves, leurs souffrances, leurs conflits... Comment nous aident-ils à éclairer nos profondeurs psychiques ?
Nul ne peut exister sans héros. De l'enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l'Iliade, de l'Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu'aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd'hui.
Créations des poètes, ils offrent à chacun l'occasion de poser les questions qui l'angoissent, d'affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l'éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d'une époque, soutiennent les valeurs d'une civilisation. Chaque période de l'histoire désigne ses héros, et façonne des images-modèles communes à des générations.
D'OEdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations. -
Qu'est-ce que l'humour ? Ce n'est pas le comique, ou la dérision, ni même l'ironie ou le mot d'esprit.
Son histoire, sinueuse, varie en fonction des cultures et des époques, prenant des voies d'expression différentes : humour noir, humour anglais ou humour juif...
Pour la psychanalyse, c'est un processus psychique singulier. Freud en a décrit les mécanismes : l'humour n'est pas présent chez chacun, c'est une disposition d'esprit, une façon de voir le monde, un art de vivre. Il prend sa source dans le jeu spontané de l'enfant, lorsque celui-ci crée un monde imaginaire à partir des objets de la réalité.
Plaisir dans la vie quotidienne, il étincelle comme un clin d'oeil complice. Soulagement, il évite les affects pénibles et détourne les tensions agressives. Dernier recours dans les situations extrêmes, il préserve le sentiment de dignité.
C'est un défi à soi-même, à la pensée, ou à la mort qui vient questionner les certitudes, les convictions et les idéaux. -
La séduction
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Caroline Lebrun, Marie-France Patti
- Éditions In Press
- 18 Octobre 2022
- 9782848358352
La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire.
La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?