Filtrer
Langues
Accessibilité
Presses de l'Université du Québec
57 produits trouvés
-
De l'éthique à l'ergothérapie ; un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle
Marie-josée Drolet, Mélanie Ruest
- Presses de l'Université du Québec
- 6 Janvier 2021
- 9782760554184
L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien.
Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute.
Marie-Josée Drolet, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d'un doctorat en recherche en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l'éthique appliquée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). -
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Mélanie Boucher, Marie Fraser, Johanne Lamoureux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Janvier 2023
- 9782760557390
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO), fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cette réflexion, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art, que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte
Julie Marcotte, Marie-Claude Richard
- Presses de l'Université du Québec
- Devenir adulte
- 22 Mars 2023
- 9782760558403
Le processus qu'implique la transition de l'adolescence à l'âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d'appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l'intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l'utilisation des réseaux sociaux.
Cet ouvrage, le premier d'une collection consacrée au devenir adulte, rassemble des textes qui portent un regard scientifique sur la construction identitaire et l'appartenance, deux tâches centrales de la transition à la vie adulte. Il s'adresse principalement aux personnes en recherche et au corps étudiant universitaire tout en offrant des pistes de réflexion cliniques aux spécialistes qui exercent auprès des jeunes adultes. -
Jamais réédité depuis sa parution dans les années 1930, ce grand roman de Marie Le Franc - par ailleurs récipiendaire du prix Femina en 1927 - apparaît au lecteur d'aujourd'hui comme la première incursion littéraire féminine dans la forêt nordique.
-
De l'ethique a l'ergotherapie solutionnaire
Drolet Marie Jo
- Presses de l'Université du Québec
- 21 Novembre 2013
- 9782760538986
Ce solutionnaire des exercices du livre De l'éthique à l'ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l'ouvrage d'éthique appliquée de référence auquel il est associé.
-
Gastronomie québécoise et patrimoine
Marie-Noelle Aubertin, Genevieve Sicotte
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 18 Novembre 2013
- 9782760538375
Pourquoi certains aliments ou pratiques alimentaires, qu'il s'agisse du pâté chinois, de l'agneau de Charlevoix, de la poutine ou des rituels du temps des sucres, en arrivent-ils à être dotés d'une valeur patrimoniale? Les auteurs étudient ce phénomène de patrimonialisation, en cherchant à comprendre les voies par lesquelles elle se concrétise, en interrogeant les lieux communs et les évidences qu'elle génère, mais aussi les significations nouvelles qu'elle produit.
-
Vers une pharmaceuticalisation de la société?
Johanne Collin, Pierre-Marie David
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 21 Septembre 2016
- 9782760545601
Au moment où le médicament dépasse les frontières nationales et celles de la médecine thérapeutique, il est essentiel de s'interroger sur les nouveaux espaces sociaux dont il redéfinit les limites. Cet ouvrage présente les effets sociaux du médicament à partir du brouillage et du déplacement de trois de ces frontières, celles entre le normal et le pathologique, entre l'inclusion et l'exclusion sociale, entre la nature et la culture.
L'extension du domaine pharmaceutique s'est réalisée de manière inédite à l'échelle planétaire par la diffusion des médicaments et des essais cliniques, mais aussi sur les plans plus quotidiens et individuels de la vie sociale : travail, relations sexuelles, réussites scolaires. L'élargissement de l'usage des médicaments et les usages non médicaux montrent aujourd'hui combien le médicament échappe au seul contrôle médical. Le terme « pharmaceuticalisation » désigne précisément la façon dont des moments de la vie deviennent des opportunités pour l'industrie pharmaceutique.
Le médicament est toutefois, comme le montrent les contributions de cet ouvrage, plus complexe qu'un simple objet pharmaceutique. Il est plus particulièrement analysé dans ce livre comme un objet permettant de faire évoluer non seulement les frontières du normal et du pathologique, mais aussi celles de l'inclusion et de l'exclusion sociale, sans nécessairement passer par le pouvoir médical. L'évolution technologique de ces dernières années et les effets matériels du médicament invitent également à étudier comment celui-ci contribue à faire évoluer la frontière entre nature et culture. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, présentent ces nouvelles frontières du médicament comme objet social dans les sociétés du Nord ou du Sud, à partir de problèmes liés à la santé mentale, au tabagisme, au VIH ou au cholestérol. -
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche
Pauline Beaupré, Rakia Laouri, Marie-hélène Hébert, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Recherche
- 1 Février 2017
- 9782760543935
Les chercheurs, qu'ils soient séniors ou à leurs premières armes en recherche, font face à de nombreux défis. De nature réflexive, le présent ouvrage veut les outiller en explorant des freins et des leviers rencontrés par des chercheurs de formations et disciplines diverses, en sciences humaines et sociales. Compte tenu de la variété d'angles présentés pour aborder certains défis et de la diversité des expériences vécues par les auteurs, il offre un éclairage original sur des défis à prendre en considération durant la réalisation d'une recherche.
Cet ouvrage constitue une importante source d'information et de réflexion sur le vaste domaine du processus rigoureux de la recherche. Il s'adresse autant aux étudiants et au corps professoral qu'à toutes les personnes préoccupées par la question des choix méthodologiques. -
Générations et pratiques culturelles
Marie-claude Lapointe, Jacques Lemieux, Gilles Pronovost
- Presses de l'Université du Québec
- Temps libre et culture
- 25 Octobre 2017
- 9782760544772
Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s'adapter ses usagers et ses artisans : changements technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Si oui, en quoi et pourquoi ?
C'est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre la relation entre la culture, les pratiques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs québécois et français qui présentent les résultats de recherches portant sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d'âge.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux gestionnaires et professionnels des secteurs public et parapublic, aux acteurs du milieu culturel ainsi qu'à toute personne intéressée par la question de l'évolution des générations et des pratiques culturelles. -
La pratique du travail social en santé mentale ; apprendre, comprendre, s'engager
Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-hélène Morin, Bernadette Dallaire, Cécile Cormier, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 12 Juin 2019
- 9782760551558
La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.
Christiane Bergeron-Leclerc est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.
Marie-Hélène Morin est travailleuse sociale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses activités de recherche et de formation
portent sur l'intervention familiale et les proches aidants dans le domaine de la santé mentale.
Bernadette Dallaire est professeure titulaire à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Elle combine des expertises en santé mentale et en gérontologie, et a étudié l'approche du
rétablissement en santé mentale, de même que les interventions psychosociales et médicales auprès des jeunes en difficulté.
Cécile Cormier est travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l'UQAR. Elle est aussi responsable de la formation pratique
du campus de Lévis et membre du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. -
Introduction à la gestion des opérations
Marie-Pierre Spooner, Ygal Bendavid, Hocine Bourenane, Suzanne Marcotte
- Presses de l'Université du Québec
- 29 Août 2014
- 9782760536159
Faire preuve d'efficience et d'efficacité tout en améliorant sans cesse la qualité des produits, c'est là le plus grand défi rencontré par les entreprises manufacturières ou de services. Si les pressions exercées par l'environnement d'affaires turbulent varient selon les secteurs d'activité, et les stratégies utilisées pour progresser malgré ces pressions aussi, les entreprises ont toutes un élément fondamental en commun : elles gèrent des processus au sein d'un système opérationnel. Tout est opération !
Cette introduction à la gestion des opérations vous donnera les outils pour comprendre les composantes d'un système (simple ou complexe), de modéliser leurs interactions et d'agir pour corriger ce qui ne fonctionne pas adéquatement. Vous comprendrez qu'une entreprise compétitive possède une vision et une mission, déclinées en stratégies et en objectifs opérationnels, qui permettent d'orienter le système opérationnel et d'utiliser les ressources de la façon la plus efficiente possible. Vous intégrerez progressivement des notions sur la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement, sur la création de valeur, sur l'apport de la technologie et plus encore. Surtout, vous verrez que l'atteinte ou le maintien d'un système d'opérations performant demande des ajustements constants en mesurant l'atteinte des objectifs et en corrigeant les écarts. -
Face au nucléaire
Marie-france Maranda
- Presses de l'Université du Québec
- 22 Avril 2011
- 9782760522428
À la fois économique et politique, mais aussi sociétal . scientifique et technologique, le débat du nucléaire est le type même de débat dont les termes sont souvent présentés comme extrêmement complexes, trop complexes en tout cas pour que le grand public puisse bien le comprendre et y participer effectivement. C'est donc aussi le type même de débat dont les termes doivent être expliqués au grand public de façon claire, simple, précise, complète.
-
Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège - Manuel de l'animateur
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545359
La transition entre l'école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention ciblée sélective offre des outils pédagogiques et d'intervention pour les professionnels et les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le manuel de l'animateur présente le contenu du programme de façon très détaillée et explicite afin de faciliter son utilisation. Comportant deux ateliers, l'un sur la gestion de l'anxiété, l'autre sur la prévention de la dépression, destinés à être donnés par des équipes mixtes de professionnels et d'enseignants, ce programme permettra d'apprendre aux étudiants à composer avec l'anxiété et les symptômes dépressifs que peuvent générer les études.
À utiliser avec les cahiers du participant Quand la peur m'envahit (978-2-7605-4536-6) et Quand les blues m'envahissent (978-2-7605-4538-0). -
Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège - Cahier du participant Quand la peur m'envahit
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545373
La transition entre l'école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention ciblée sélective offre des outils pédagogiques et d'intervention pour les professionnels et les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le cahier du participant Quand la peur m'envahit est conçu pour être distribué aux étudiants qui participent à l'atelier sur la estion de l'anxiété proposé dans le manuel de l'animateur à l'intention d'équipes mixtes de professionnels et d'enseignants. Cet atelier permettra d'apprendre aux étudiants à composer avec les symptômes de l'anxiété et de les diriger vers le volet 3 du programme au besoin.
À utiliser avec le manuel de l'animateur (978-2-7605-4534-2). -
Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège - Cahier du participant Quand les blues m'envahissent
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545397
La transition entre l'école secondaire et les études collégialesest une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention ciblée sélective offre des outils pédagogiques et d'intervention pour les professionnels et les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le cahier du participant Quand les blues m'envahissent est conçu pour être distribué aux étudiants qui participent à l'atelier sur la prévention de la dépression proposé dans le manuel de l'animateur à l'intention d'équipes mixtes de professionnels et d'enseignants. Cet atelier permettra d'apprendre aux étudiants à composer avec les symptômes de la dépression et de les diriger vers le volet 3 du programme au besoin.
À utiliser avec le manuel de l'animateur (978-2-7605-4534-2). -
Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège - Manuel de l'animateur
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545410
La transition entre l'école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention ciblée indiquée offre un outil d'intervention pour les professionnels de la santé mentale qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le manuel de l'animateur présente le contenu du programme de façon très détaillée et explicite afin de faciliter son utilisation. Il propose un programme de dix rencontres - à l'intérieur desquelles quinze composantes sont travaillées, dont le développement de connaissances sur la dépression et l'anxiété, l'augmentation des activités plaisantes et la réflexion sur le projet professionnel - ainsi que plusieurs activités associées à la thérapie cognitivo-comportementale classique et de la troisième vague telle la pratique de la pleine conscience. Il permettra d'intervenir auprès des étudiants dès l'émergence de symptômes d'anxiété ou de dépression, avant que ceux-ci ne développent un trouble de santé mentale.
À utiliser avec le cahier du participant (978-2-7605-4542-7). -
Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège - Cahier du participant
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545434
La transition entre l'école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention ciblée indiquée offre un outil d'intervention pour les professionnels de la santé mentale qui souhaitent faciliter la transition secondairecollégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le cahier du participant est conçu pour être distribué aux étudiants qui participent au programme de dix rencontres proposé dans le manuel de l'animateur à l'intention des professionnels en santé mentale. Il permettra aux étudiants de travailler sur quinze composantes - dont le développement de connaissances sur la dépression et l'anxiété, l'augmentation des activités plaisantes et la réflexion sur le projet professionnel - ainsi que sur plusieurs activités associées à la thérapie cognitivo-comportementale classique et de la troisième vague telle la pratique de la pleine conscience, et ce, dès l'émergence de symptômes d'anxiété ou de dépression, donc avant de développer un trouble de santé mentale.
À utiliser avec le manuel de l'animateur (978-2-7605-4540-3). -
Équité en emploi - Équité salariale, 2e édition
Marie-Josee Legault
- Presses de l'Université du Québec
- Gestion des ressources humaines et Relat
- 5 Avril 2017
- 9782760547520
Cet ouvrage aborde à la fois les notions d'équité en emploi et d'équité salariale dans les régimes juridiques applicables aux entreprises de compétence québécoise et canadienne. Parmi chacun de ces régimes, il faut encore distinguer un régime général applicable à tous et des régimes particuliers qui s'appliquent à certains employeurs et à certains travailleurs.
Dans cette 2e édition, on retrouve des descriptions statistiques mises à jour qui montrent l'état de la situation sur le plan de l'équité en emploi et salariale, les dispositions des lois appropriées et les droits et les obligations qu'elles énoncent, les démarches à faire pour se conformer à ces lois et les recours des personnes qui considèrent subir de la discrimination. On y met en contexte l'intervention de l'État en matière d'équité : pourquoi, où et comment intervient-il ? quand faut-il poser un geste ou quand peut-on le faire ? comment et auprès de quelles instances ?
L'ouvrage aborde tant les décisions que doivent prendre les gestionnaires que les travailleuses et les travailleurs engagés dans le processus et les syndicats qui les représentent. Il traite enfin des difficultés qui se présentent à elles ou à eux et des critiques adressées aux deux régimes en vigueur. Que vous ayez l'intention d'implanter un programme d'accès à l'égalité, d'équité en emploi ou d'équité salariale, que votre organisation soit de compétence canadienne ou québécoise, cet ouvrage vous permettra de disposer d'un guide pratique vous expliquant les différentes étapes qui y mènent. -
Zenétudes 1 : vivre sainement la transition au collège
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Pare, Cynthia Lamarre
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Août 2021
- 9782760545243
La transition entre l'école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d'étudiants vivent des symptômes d'anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d'ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l'abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.
Ce programme de prévention universelle vise à offrir un outil pédagogique pour les enseignants qui souhaitent faciliter la transition secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Il comprend un manuel de l'animateur à l'intention de l'enseignant, qui présente le contenu du programme de façon très détaillée et explicite afin de faciliter son utilisation, ainsi qu'un cahier du participant en version reproductible à distribuer à chaque étudiant. Comportant huit activités à réaliser en classe, le programme permettra aux enseignants de conscientiser les étudiants aux nombreux défis de la transition vers la vie adulte, de leur faire reconnaître les symptômes de l'anxiété et de la dépression, de les initier à des stratégies de prévention, et de les diriger vers les volets 2 et 3 du programme si besoin.
Comprend un manuel de l'animateur et un cahier du participant reproductible. -
Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec
Marcel Lajeunesse, Eric Leroux, Marie D. Martel
- Presses de l'Université du Québec
- Gestion de l'information
- 22 Janvier 2020
- 9782760552531
Contrairement à celles des États-Unis et du Canada anglophone, les bibliothèques québécoises ont connu un développement tardif, principalement après la Seconde guerre mondiale et surtout à partir de la décennie 1960, pendant la Révolution tranquille; les femmes ont été peu présentes aux postes de direction au XIXe et au début du XXe siècle.
À différentes périodes du XXe siècle, sept femmes ont oeuvré dans les bibliothèques québécoises et y ont exercé une influence remarquable, tant dans les bibliothèques publiques (Éva Circé-Côté, Marie-Claire Daveluy, Mary Sollace Saxe, Hélène Carbonneau, Louise Guillemette-Labory) et scolaires (Hélène Grenier) qu'universitaires (Céline Robitaille-Cartier), de même que dans l'enseignement de la bibliothéconomie à l'université (Paule Rolland-Thomas). La vie et la carrière de ces femmes sont dépeintes dans le présent ouvrage.
En exposant ces portraits, ce livre est novateur par sa mise en valeur de femmes d'exception qui se sont distinguées dans leur profession. Ouvrant un chantier sur le rôle significatif joué par les femmes dans les bibliothèques du Québec, il amorce une recherche sur des problématiques dans ce domaine qui ont déjà donné lieu à des publications aux États-Unis et en France.
Ce livre s'adresse aux professionnels de l'information, mais aussi aux personnes intéressées par la place historiquement occupée par les femmes dans les institutions culturelles québécoises. Il pourrait également être utile à la formation des bibliothécaires, en montrant des carrières exemplaires.
Marcel Lajeunesse a été professeur de carrière à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal de 1970 à 2006 et professeur associé depuis 2006. Ses recherches et ses publications portent particulièrement sur l'histoire du livre et des bibliothèques, de même que sur les aspects comparés et internationaux de l'information.
E?ric Leroux est professeur agrégé à l'EBSI de l'Université de Montréal. Ses recherches concernent l'histoire du livre et de l'imprimé, principalement les aspects sociaux et culturels touchant les ouvriers des métiers du livre ainsi que l'histoire des bibliothèques et des bibliothécaires au Québec.
Marie D. Martel est professeure adjointe à l'EBSI de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur le rôle social des bibliothèques publiques, le design des services publics, l'inclusion sociale et numérique, la bibliothèconomie critique féministe et les communs numériques. -
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Marie Bocquillon
- Presses de l'Université du Québec
- 8 Juin 2022
- 9782760556942
Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. -
Patrimoines urbains en récits
Marie-blanche Fourcade, Marie-noëlle Albertin
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 18 Novembre 2013
- 9782760538894
Sous la forme de discours, de mythes, d'histoires ou de mémoires, le récit participe à toutes les étapes de la patrimonialisation. Utilisant la ville comme laboratoire, les auteurs explorent les rôles et les contributions du récit dans la patrimonialisation et déterminent les caractéristiques et les modes de fonctionnement des récits patrimoniaux.
-
Vieillissement et enjeux d'aménagement
Paula Negron-Poblete, Anne-Marie Seguin
- Presses de l'Université du Québec
- 13 Décembre 2012
- 9782760534308
En regard du phénomène de vieillissement, les auteurs se penchent sur la relation entre les personnes âgées et l'aménagement de l'espace au sein de deux métropoles, Montréal et Québec, en allant du macro (régions métropolitaines) au micro (espaces intérieurs), en passant la ville et les quartiers.
-
L'économie sociale , ecteur d innovation ; l'expérience du Québec
Marie j. Bouchard
- Presses de l'Université du Québec
- Innovation sociale
- 14 Novembre 2011
- 9782760530621
Avec la crise, la société québécoise, comme la plupart des sociétés, traverse une période de mutations profondes, une période lourde en défis mais fertile en innovations. Ce livre montre comment l'économie sociale participe à l'invention d'un autre modèle de développement.