Armand Colin

  • L'ouvrage explore le passage entre l'enfance et l'âge, passage qui est le propre de tous les adolescents mais qui, pour certains, s'avère plus complexe et les inquiète. Quitter la toute-puissance de l'état de l'enfance mobilise les capacités de l'individu à aller de l'avant, vers cet étrange statut inconnu qu'est celui de l'être adulte.
    Comment devient-on adulte ? Comment les adolescents les plus vulnérables négocient-ils cette transition ? Comment peut-on les aider ? Comment peuvent-ils devenir des adultes créatifs, combatifs et résistants ?
    Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence, psychanalystes, pédopsychiatres, psychologues, anthropologues, partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences dans un livre annuel. Dans ce deuxième volume, les auteurs explorent tous les aspects du passage adolescent, communs et nécessaires mais aussi psychopathologiques, afin de comprendre ce qui peut faire peur à ces adolescents qui s'arrêtent trop souvent sur le seuil de la porte du monde adulte.
    Mieux aider et accompagner ceux qui restent en marge et attendent qu'on les aide à franchir l'obstacle, à trouver à l'intérieur d'eux l'envie de sauter le pas, tel est le pari de cet ouvrage.

  • L'adolescence est sans doute le plus bel âge de la vie quand on l'a dépassé. Fascination et incompréhension caractérisent notre regard sur cette période associée à l'ennui, à la révolte, à l'émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires et à l'utopie. 
    Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ce premier volume vise à mieux comprendre les adolescents aujourd'hui, dans la période troublée qu'ils traversent et dans le contexte d'une société qui consacre le mouvement perpétuel et l'inachèvement. 
    Les auteurs reviennent sur les passions de l'adolescence qui se déclinent en addictions (au virtuel, aux drogues, à la nourriture), en prises de risque, en retrait (dépression, phobies, etc.) Enveloppe qu'on malmène, prive ou gave, qu'on excite ou anesthésie, le corps exprime ces passions destructrices et doit être entendu. Les différents textes réunis témoignent de la nécessité d'inventer, d'innover, d'imaginer des manières de soigner adaptées aux adolescents, à leur temporalité et à leur subjectivité. C'est le pari de cet ouvrage qui nous invite à accompagner les adolescents dans cette phase de transition et de construction. 
    Sous la direction de Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris).
    Avec la collaboration de : T. Baubet - J.-P. Benoit - A. Benoit de Coignac - C. Blanchet-Collet - C. Chabert - V. Delvenne - F. Enjolras - N. Girardon - B. Golse - G. Guzman - S. Hefez - H. Lefèvre - M. Mansouri - F. Marty - A. Reyre - O. Taïeb - S. Tisseron.

  • Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies ? Comment comprendre la relation  thérapeute/ patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Conçu dans un esprit pragmatique, ce manuel  met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine. La 2e édition s'enrichit d'un chapitre consacré aux psychothérapies à l'adolescence.
    Marie Rose Moro est psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste et professeur à l'université Paris-Descartes. Chef de service à la Maison des adolescents de Cochin (Maison de Solenn, Paris) et à l'hôpital Avicenne (Bobigny). 
    Christian Lachal est chargé de cours à l'université Paris 13, pédopsychiatre, psychanalyste et psychothérapeute à Clermont-Ferrand.
    Avec la participation de Thierry Baubet, Benoît Dutray, Antoine Perier.

empty