Filtrer
Marlene Albert Llorca
-
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Jean-pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc, Pascale Bonnemère, Josiane Bru, Maryse Carrareto
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 19 Juillet 2021
- 9782735128341
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donné jusqu'à la fin des années 1990. Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d'hommage les différents chantiers qu'il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l'anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Daniel Fabre s'est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d'entrée pour le développement d'une anthropologie de l'Europe marquée du double sceau de l'anthropologie historique d'une part et de l'anthropologie du symbolique d'autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss. C'est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d'importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l'animer : le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.
-
La dame d'Elche, un destin singulier ; essai sur les réceptions d'une statue ibérique
Marlene Albert Llorca, Pierre Rouillard
- Casa de Velázquez
- 18 Mars 2022
- 9788490963210
Le 4 août 1897, des ouvriers agricoles découvrent à La Alcudia, site de l'antique Ilici (Elche, au sud de la province d'Alicante), une sculpture ibérique datant du ve-ive siècle av. J.-C. et connue sous le nom de Dame d'Elche. Sa singularité et « l'étrangeté troublante de sa beauté » (Pierre Paris) attirent l'attention des archéologues européens. Très vite considérée comme le chef-d'oeuvre de l'art ibérique, la statue devient une source d'inspiration pour les artistes et, sous la plume des idéologues régionalistes et nationalistes espagnols, une icône identitaire. Le but de cet ouvrage, écrit par un archéologue et une anthropologue, n'est pas seulement de dire ce qu'était la Dame dans l'Antiquité mais aussi et surtout ce qu'elle est devenue pour les hommes et les femmes de notre époque qui se sont interrogés sur elle, l'ont admirée, aimée et souvent réinventée.
-
La Dama de Elche, un destino singular
Marlene Albert-Llorca, Pierre Rouillard
- Casa de Velázquez
- 31 Juillet 2024
- 9788490964118
La Dama de Elche es la obra más famosa del arte ibérico y una de las más asombrosas. Al igual que el arqueólogo Pierre Paris, muchos estudiosos quedaron impactados ante la «inquietante extrañeza de su belleza» y se cuestionaron sobre ese busto tras su descubrimiento en 1897. La particularidad de este libro es que adopta un enfoque multidisciplinar: arqueológico, histórico y antropológico. Aclara lo que se sabe, y lo que aún se desconoce, sobre la historia de esta escultura, al tiempo que restituye los debates abiertos desde su hallazgo entre los arqueólogos europeos, en especial en Francia. También rastrea los procesos que dieron a esta estatua un valor identitario a escala local, regional y nacional, deteniéndose en sus autores -arqueólogos, artistas, eruditos locales, ideólogos- y aclarando sus motivaciones.