Mathieu Gaborit

  • Le puissant et impitoyable baron de Rochronde vient de mourir, son fils Agone, en froid avec son père, a déjà choisi une autre destinée.
    Mais le testament laissé par le baron lui réserve un avenir tout autre...
    Agone doit se rendre une semaine au collège de Souffre-jour pour y suivre un enseignement bien particulier et en apprendre plus sur son père.
    Cependant, la découverte de la vérité sera douloureuse et parsemée d'embûches...
    Autour de lui, les complots s'organisent.
    Armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

  • Au fi l de sa carrière, Mathieu Gaborit a essaimé ses nouvelles dans di° érentes revues et anthologies. Pour la première fois, les éditions ActuSF les proposent dans un même recueil. On y retrouve sa fantasy colorée dans laquelle la magie est très importante. On y retrouve aussi des personnages qu'il a° ectionne, qu'il s'agisse d'humains ou de lutins. C'est une grande bou° ée d'air frais, joyeuse, touchante et passionnante. Mathieu Gaborit est de retour. Et c'est une grande joie¦!

  • Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l'unique cité des Royaumes crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux...
    Jusqu'à aujourd'hui. Après dix ans d'absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom revient dans sa cité de coeur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre.
    Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d'une mystérieuse affliction.
    Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l'arrogant Maspalio devra se révéler d'une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s'abattent sur lui et les siens...

  • Qui ne connaît pas la Tour Ecarlate ? Ce donjon de pierre rouge qui domine le village de Sédénie, au coeur de l'Empire de Grif.

    Ici, on ose à peine murmurer son nom... Le mystère et la magie qui entourent ces lieux imposent une crainte respectueuse à la population. Ceux qui vivent à l'intérieur ne se montrent jamais. Au plus fort de l'hiver, lorsque la neige a barré l'unique route menant au-delà des montagnes, les anciens content les légendes liées à cette tour couleur de sang. Ils évoquent la vision fugitive de silhouettes encapuchonnées dont le regard étincelle comme des rubis.

    Ils parlent aussi du vol majestueux de créatures de feu qui prennent leur essor depuis le couronnement de la tour. Mais aucun d'entre eux ne connaît la vérité, aucun d'entre eux ne peut l'imaginer... Qui sont ces sages de la guilde, chargés, depuis l'aube des temps, de garder un terrible secret ? Qui sont les phéniciers ? Pourquoi se cachent-ils derrière les murs de cette tour, adeptes mystérieux consacrant leur vie aux fabuleux Phénix ? Januel est l'un de ces disciples.

    Son talent remarquable lui vaut d'être choisi pour faire renaître le Phénix de l'empereur de Grif. Cette Renaissance doit sceller l'alliance de l'Empire avec les autres pays. Une guerre se prépare. Leur ennemi : la Charogne, le royaume des morts. Mais un événement inattendu va changer la cérémonie en drame et jeter Januel sur le chemin d'une fantastique aventure...

  • Le roi de la Charogne a convoqué les mille Seigneurs de son royaume.

    Leur puissance maléfique est menacée par un seul homme : Januel le phénicier. Pour le contrer, les forces obscures ont délégué leur meilleur guerrier et le lancent aux trousses du jeune homme. Le roi ira jusqu'aux frontières de l'enfer pour obtenir sa tête, quitte à mettre en jeu sa propre couronne. Car l'assassin de Januel gagnera le pouvoir de régner sur les morts... et sur le M'Onde des Féals tout entier. Inconscient des enjeux et du péril qui le guette, Januel se doute pourtant qu'il possède un héritage lourd à assumer : il est désormais le dernier des Maîtres du Feu.

    Sur les ruines de la Guilde-Mère, il réunit ses disciples et se prépare à défendre son pouvoir : seules les épées forgées à la flamme des Phénix pourront rivaliser avec les terribles Charognards. Peut-être ont-ils encore une chance de survivre... à moins que le Fiel qui coule dans les veines de Januel ne le détourne de la voie de la justice. Dans son âme une lutte effroyable fait rage pour échapper à la corruption.

    Sa confusion est totale quand l'amour embrase son coeur de Phénix... Peut-il encore compter sur ses amis mercenaires aux lames meurtrières et aux flèches vengeresses, et sur Farel, son ancien maître, qui n'est plus qu'un fantôme ? Les Seigneurs du néant connaissent bien les faiblesses du Fils de l'Onde. Ils sont sur ses traces et ils ont juré sa mort !

  • Êtes-vous prêt à entrer dans le royaume des morts ? C'est là que s'éveille Januel le phénicier.

    Arraché à ses amis, arraché au monde, il est prisonnier de la Charogne. Dans ce paysage hostile, Januel doit affronter ses pires cauchemars. C'est à ce prix qu'il pourra repousser la menace des Charognards et libérer les puissances de l'Onde. Même séparés de lui, ses compagnons feront tout pour lui venir en aide. Scende, la femme aux pouvoirs de Dragon, est prête à mourir pour le rejoindre. Par amour, elle risque le salut de son âme.

    Mais Tshan, l'Archer Noir, refuse de la perdre. Pourtant, les Sombres Sentes et les hordes noires déferlent sur le M'Onde. Face à l'horreur, les serviteurs des Féals forgent des armes magiques et lancent leurs dernières forces dans la bataille. Le sable du désert tremble sous la charge des Licornes. Le vol des Phénix embrase le ciel. Januel, le maître des phéniciers, acceptera-t-il le sacrifice de tous ses êtres chers ? À commencer par celui de son propre père ? Mais il est aussi son pire ennemi : le Roi des Cendres...

  • Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d´étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d´automates cuivrés au service des hommes...
    C´est dans cet univers révolutionné par l´usage de l´éther, la fameuse substance verte aux propriétés miraculeuses, que la jeune comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d´un aérocar en plein vol. Sur la piste d´un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d´aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l´envoûtante vapeur...
      « Écrit par deux auteurs débordant de talent, ce roman jubilatoire est une grande bouffée de folie littéraire. » Fnac.com « Une ambiance de mystère quasi londonienne, une intrigue digne des meilleurs romans policiers, un rythme soutenu : bref, un petit bijou du genre. À lire d´urgence. » Chroniques de l´Imaginaire « Un formidable plaisir de lecture, un roman d´aventure dérangé et passionnant. » Bifrost


  • « La rencontre de la Fantasy et du polar, magistralement revisitée. »

    À l'ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur est contraint de mener une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver un démon Opalin qui s'est échappé et rôde dans la ville. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre : les Gros, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses...
    Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l'enquête se complique...
    Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme ?
    Mathieu Gaborit est né à Paris en 1972. Il est avant tout un créateur d'univers. Son imagination débordante, étrange et poétique s'exprime aussi bien dans la Fantasy épique ou intimiste que dans l'uchronie.
    Il a publié de nombreux livres et a aussi exercé son talent dans les milieux du jeu de rôle et du jeu vidéo. Il travaille actuellement à l'adaptation d'Abyme en jeu vidéo et film d'animation.

empty