Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Mathilde Brosset
-
Abel, le saltimbanque, et son ourse, Nour, parcourent les routes de château en château. Lors de fêtes , Nour danse, virevolte, et Abel recueille des écus dans son chapeau. Un jour, leurs pas les mènent jusqu'au château du roi. La beauté solaire de la princesse Belladone fait perdre ses moyens à Abel. Il bafouille, trébuche, renverse ses écus. Belladone et ses invités se gaussent de lui, moqueuses. L'ourse Nour prend la mouche, rugit et renverse la princesse. Les invités s'encourent. Nour doit s'enfuir dans la forêt et se cacher pour échapper aux hommes du roi.
Faisant une nouvelle fois la part belle aux motifs de la fête et de l'animalité, Mathilde Brosset campe cette fois son livre dans un décor médiéval. Au-delà du thème de l'amitié, elle pose la question du retour au sauvage, de l'appel de la nature en opposition au monde des hommes. Les collages, riches en textures, sont travaillés en verticalité à travers les tours des châteaux et des hauts arbres de la forêt. -
Aujourd'hui, c'est la fête ! Oiseau, Pierrot, baleine, Colombine, dragon ou papillon : les enfants ont mis leur plus beau déguisement !
Tiens, Nils pleure dans son coin... Il n'a pas costume comme les autres. Alors tous ses amis décident de découper de petits bouts de tissu dans le leur. Avec tous ces morceaux, il y a de quoi transformer Nils en Arlequin !
Un hommage festif à la légende du célèbre personnage de la commedia dell'arte dans un album rythmé en ritournelle, jouant sur la répétition et l'accumulation. -
Un valet apporte une délicieuse galette à sa reine.
« Denis, savez-vous comment j'aime la galette ? » lui demande-t-elle.
Les voici partis tous les deux dans une course endiablée pour ajouter tout un tas d'ingrédients au fameux dessert... Le gâteau devient de plus en plus imposant, jusqu'à ce que Denis décide d'apporter une touche finale inattendue. Que va-t-il rester de la galette ?
Un album hilarant et absurde qui revisite le thème de la galette des rois avec habileté : tout le comique du récit tient des personnages qui, comme pris d'une fièvre folle, décident d'améliorer la recette avec des ingrédients sans aucun rapport les uns avec les autres, jusqu'à l'explosion de celle-ci !
« Coup de coeur ! »
Librairie Le Bateau Livre
« Un petit régal ! »
Revue Lu et partagé !
« Si les dialogues sont irrésistibles. nous mettant l'eau à la bouche, on apprécie tout particulièrement le travail de collage effectué par Mathilde Brosset qui nous propose de véritables compositions bariolées. »
La mare aux mots -
Lino est un voyageur. De village en village, il joue de la guitare et chante sa chanson en échange de quelques pièces ou d'un repas chaud. Mais que ce soit chez les poissons, les moutons, les hérons ou les caméléons, tous regardent d'un oeil noir ce vagabond, cet étranger qui ne leur ressemble pas.
Pourtant, où qu'il aille, Lino se trouve un nouveau compagnon. Il y a Octave, le poisson qui passe son temps à buller ; les Wonder Cabrioleurs, trois moutons acrobates qui ne rentrent pas vraiment dans le rang ; Milo, le héron marchand de glace, lassé de concours de beauté de ses semblables ; et Candy et Sandy, les punkettes caméléons qui n'aiment pas se fondre dans le décor. D'un village perché dans les marais à une ville nichée au coeur d'une prairie ou en plein milieu de la jungle, ils se joignent à Lino et prennent la route avec lui, formant une troupe qui s'agrandira encore au fil du temps.