Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Dunod
10 produits trouvés
-
Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
o ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
o ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. -
Séparation conflictuelle des parents : quel mode de garde pour l'enfant ?
Maurice Berger
- Dunod
- Protection de l'enfance
- 5 Avril 2023
- 9782100857203
Un couple avec un enfant se sépare, où l'enfant va-t-il habiter ? Quelles modalités de garde envisager pour l'enfant né d'un « non couple », c'est-à-dire de parents qui n'ont jamais vécu ensemble, situation encore plus complexe ? Comment comprendre qu'un enfant de parents séparés refuse tout contact avec un des deux parents sans recourir au concept simpliste et erroné de syndrome d'aliénation parentale qui aboutit à des décisions catastrophiques ? L'enjeu est de taille car des réponses inadaptées à ces interrogations peuvent générer des troubles psychologiques ou y participer.
Ce livre, écrit à partir des travaux scientifiques récents sur ces sujets et d'une longue expérience clinique, apporte des repères précis, différents de certaines réponses « convenues » actuelles, afin de protéger le développement affectif des enfants dans de tels contextes. Il est destiné aux parents, professionnels de l'enfance, psychologues, pédopsychiatres, éducateurs, enquêteurs sociaux, juges, avocats. -
Soigner l'enfant hyperactif : approche clinique et thérapeutique
Maurice Berger
- Dunod
- Psychothérapies
- 4 Mai 2022
- 9782100844029
Le nombre d'enfants qui souffrent d'hyperactivité et de trouble attentionnel est en augmentation constante. Maurice Berger, en s'étayant sur la clinique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.
Pour certains enfants, l'origine de ces problèmes est neurodéveloppementale. Aux anomalies possibles du circuit dopaminergique s'ajoutent un défaut de la capacité d'inhibition et une aversion du délai.
Pour d'autres, la genèse de ce trouble se situe dans leur histoire familiale et relationnelle précoce : environnement discontinu du fait de négligences, maltraitances ou résidence alternée pendant la petite enfance ; dépression maternelle précoce ; forçage éducatif... Les symptômes persistent ensuite de manière « anachronique » avec un besoin de maîtrise sur l'autre, des procédés auto-calmants.
Ce livre décrit le cheminement de l'auteur au fil d'une recherche de plusieurs années. Il dégage plusieurs modalités thérapeutiques, incluant la psychomotricité et l'utilisation de médicaments, en fonction de la façon dont les symptômes perturbent les apprentissages et la vie sociale. Enfin, un chapitre est consacré à l'impact de ce trouble chez les adolescents délinquants violents. -
Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux
Maurice Berger
- Dunod
- Psychothérapies
- 19 Mai 2021
- 9782100830084
Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :
- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?
- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?
- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?
Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend
possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. -
Au nom de la protection de l'enfance : de 2007 à 2016, une remise en perspective
Maurice Berger
- Dunod
- Hors Collection
- 5 Mai 2021
- 9782100830336
Ce livre décrit une histoire. Paru initialement sous le titre Ces enfants qu'on sacrifie pour alerter sur les dangers de la future loi réformant la protection de l'enfance, il rapporte les échanges choquants qui eurent lieu à l'Assemblée nationale à propos de ce texte législatif finalement voté en 2007. Repris ici dans un style plus nuancé qu'au moment des débats, il permet de constater les changements positifs apparus depuis la loi de 2016 sur la protection de l'enfant, mais aussi d'évaluer s'il persiste des lieux où les pratiques peinent à être modifiées. Il présente de nombreuses données scientifiques provenant de travaux étrangers, citées dans aucune autre publication en France, ainsi que le seul travail français sur le placement en famille élargie, une théorisation du dispositif des visites médiatisées, et une recherche
concernant la comparaison entre quotient de développement et quotient intellectuel, essentielle pour protéger le devenir affectif et cognitif des enfants petits en protection de l'enfance.
Cette nouvelle édition insiste sur la dimension structurante essentielle de la parole du magistrat qui permet d'articuler la loi avec la vie psychique de l'enfant. Le positionnement du juge des enfants est ainsi la clé de voûte du dispositif de protection de l'enfance. -
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Maurice Berger
- Dunod
- Psychothérapies
- 4 Mai 2022
- 9782100844081
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ;
- une classification de ces troubles ;
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques.
Enfin, à côté de l'apport des neurosciences développé dans l'édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l'apprentissage. -
L'enfant et la souffrance de la séparation ; divorce, adoption, placement
Maurice Berger
- Dunod
- Santé Social
- 11 Mars 2020
- 9782100812141
Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
-
Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille. Cependant l'idée de séparer l'enfant de ses parents n'est que rarement mise en application.
Quelles sont les difficultés qui, malgré l'évidente incapacité éducative de certaines pères et mères, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d`être toujours accompagnée de soins ?
Cet ouvrage répond à ces questions sans intention polémique. Il décrit pour la première fois le concept d' « idéologie du lien familial » et montre les dégâts impressionnants dus à des séparations trop tardives ou mal gérées, destins qui pourraient, dans une large mesure, être évités. -
Les entretiens thérapeutiques avec la famille
Maurice Berger, Marie-paule Durieux, Christine Frisch-desmarez
- Dunod
- Psychothérapies
- 7 Septembre 2022
- 9782100848980
Pourquoi y a-t-il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapeutiques proposés aux enfants ? Ces difficultés surviennent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Les entretiens familiaux, véritable outil thérapeutique, peuvent éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité.
L'entretien familial est fondé sur des concepts winnicottiens. Il nécessite une adaptation du cadre en fonction des difficultés éducatives des parents et permet de décrypter les projections dont l'enfant est l'objet de leur part.
L'auteur pose ainsi les principes d'un travail sur les problématiques familiales pré-névrotiques et névrotiques. Il aborde les fondements cliniques et théoriques, le cadre et la pratique des entretiens familiaux.
Cette nouvelle édition est enrichie de la description de la prise en charge d'une famille dont les membres sont particulièrement violents. -
Divorce, séparation ; les enfants sont-ils protégés ? résidence alternée, aliénation parentale, droit à l’enfant
Jacqueline Phélip, Maurice Berger
- Dunod
- Protection de l'enfance
- 21 Mars 2012
- 9782100579457
Dans ce livre sont décrits avec précision pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants en résidence alternée. Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement. Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents, notamment américains, concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence.