Filtrer
Langues
Maxime Rapaille
11 produits trouvés
-
À Brochant, peut-être ?...
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- 21 Mai 2016
- 9782402158619
Y-a-t-il une chance sur dix mille que les mêmes personnes se retrouvent dans le métro, à la même heure, plusieurs jours de suite ? Statistiquement, non. Selon le calcul des probabilités, non plus. Mais quand l'amour s'en mêle, il n'y a plus rien qui tienne, à commencer par les statistiques et les probabilités. Il est le maître du hasard et des destins. Mais il déjoue les plans trop bien conçus et fait triompher des projets qui n'existaient pas.
-
Être mariée et enceinte, croire qu'un nouveau bonheur est en train de naître et voir se défaire un lien qu'on croyait solide, quelle femme supporterait pareil destin sans se révolter ou vouloir disparaître, selon son caractère ? Si elle n'était pas dans son état actuel, peut-être n'attacherait-elle qu'une importance relative à un phénomène répandu ? Mais sa maternité la rend plus sensible qu'une autre aux éléments qui semblent conspirer contre elle. « La mort délivre de l'inquiétude » pense-t-elle. Et si un espoir subsistait de repartir sur le bon chemin ?
-
La complicité de Dieu
Maxime Rapaille
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 10 Juillet 1905
- 9782379180859
Qu'il s'agisse d'un mari qui rêve à la liberté perdue, d'un homme traqué qui s'escamote, de deux frères passant la nuit dans une maison hantée, d'un général que la fatalité frappe lorsqu'il monte enfin au front, d'une épouse pilotée dans une visite surprenante, ou d'une adolescente à l'imagination sans limite, les héros et héroïnes de ces histoires et de bien d'autres ont un point commun : ils ressemblent à tout le monde et n'agissent comme personne. La fantaisie préside à leur destin. L'auteur n'a pu qu'enregistrer le fait et les suivre là où ils allaient. Il n'est pas sûr d'en être lui-même revenu.
-
Les colères vaines
Maxime Rapaille
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 10 Juillet 1905
- 9782379180408
Ces chroniques sont le résultat de cent neuf coups de sang, répartis sur vingt-six années. Elles ont été écrites à chaud. En les lisant à froid, le lecteur en conclura peut-être que leur auteur a perdu des occasions de garder son calme et s'est fourré le doigt dans l'oeil, plus d'une fois. Je le lui accorde, mais je n'ai pas réagi en historien, ni même en mémorialiste, simplement en témoin. La gifle est partie, elle n'aurait pas dû, tant pis, j'étais soulagé. La sagesse voudrait qu'on avance en fermant les yeux et en se bouchant les oreilles. Vivre, c'est regarder, écouter, frémir de plaisir ou d'indignation. « Laissez ça à l'adolescence » me conseillera-t-on. Mais j'ai toujours dix-sept ans !
-
La première mort
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Subervie)
- 6 Novembre 2020
- 9782307169741
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'été indien est celui qui vient quand on ne croit plus au beau temps. Aucun été n'est plus inflammable. Un amour indien est aussi dévorant, aussi implacable, aussi inoubliable, parce qu'il se présente à l'automne d'une vie et que sa victime hésite entre le regret d'un passé trop bref, et le désir de tout recommencer. On aime à tout âge. Vérité que la jeunesse ignore. Fatalité à laquelle des êtres mûrs voudraient à la fois échapper et succomber : telle est l'ambiguïté de l'homme, attiré à la fois par la sécurité et l'aventure. Et l'amour laisse des traces, qui mettent d'autant plus de temps à s'effacer, qu'elles se sont profondément inscrites dans le coeur.
-
Les mains pures et les mains pleines (...ne sont pas les mêmes)
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Éditions Nouvelles du Sud)
- 26 Février 2021
- 9782307168812
Aux innocents les mains pleines, entend-on dire. La fortune favorise-t-elle vraiment les vertueux ? La formule est employée si fréquemment sur un ton ironique, que chacun sait à quoi s'en tenir. La plupart des expressions, dictons et proverbes peuvent être énoncés à l'envers, sans qu'on s'en émeuve. Ainsi, a-t-on vraiment souvent besoin d'un plus petit que soi, ou n'est-ce pas le contraire ? Quoi qu'il en soit, les héros de cet ouvrage ne sont pas la démonstration, mais l'illustration de ce que, à valeur égale ou non, les chançards occupent la place qui reviendrait plus équitablement à d'autres, et dont il n'est pas sûr que la postérité les délogera.
-
Le tableau de Van Gogh
Maxime Rapaille
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 10 Juillet 1905
- 9782379180644
Stendhal donnait rendez-vous aux lecteurs de 1935. Ils sont venus, sans s'écraser; Schubert a laissé d'innombrables posthumes, dont certains attendirent un demi-siècle pour être interprétés, et Van Gogh n'a vendu qu'un tableau dans sa vie, alors que les amateurs s'arracheraient à prix d'or aujourd'hui sa moindre esquisse. L'échec apparent de leur oeuvre n'a empêché aucun de ces créateurs de la mener à bien. L'indifférence des contemporains est une constante en art. Ce n'est jamais en pensant à leur plaire qu'un écrivain doit prendre sa plume, un peintre ses pinceaux, un compositeur son papier à musique. Seul, son propre jugement importe.
-
Les colères vaines II & III
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Éditions Nouvelles du Sud)
- 2 Avril 2021
- 9782307192862
Ces chroniques sont le résultat de cent neuf coups de sang, répartis sur vingt-six années. Elles ont été écrites à chaud. En les lisant à froid, le lecteur en concluera peut-être que leur auteur a perdu des occasions de garder son calme, et s'est fourré le doigt dans l'oeil, plus d'une fois. Je le lui accorde, mais je n'ai pas réagi en historien, ni même en mémorialiste, simplement en témoin. La gifle est partie, elle n'aurait pas dû, tant pis, j'étais soulagé. La sagesse voudrait qu'on avance en fermant les yeux, et en se bouchant les oreilles. Vivre, c'est regarder, écouter, frémir de plaisir ou d'indignation. « Laissez ça à l'adolescence » me conseillera-t-on. Mais j'ai toujours dix-sept ans !
-
Terre-neuve
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Éditions Nouvelles du Sud)
- 30 Octobre 2020
- 9782307224235
Ce surnom de Terre-neuve, Thérèse le doit à son bon coeur et à son dévouement. Cette femme gentille, fidèle, effacée, vit une vie heureuse jusqu'au jour où son univers vacille. Elle révèle alors une détermination que personne ne lui soupçonnait, et qui l'entraînera à un acte de vengeance dont les péripéties se découvriront à l'intérieur de ce livre, qui mêle la tendresse à l'humour.
-
L'honneur du nom
Maxime Rapaille
- FeniXX réédition numérique (Éditions Nouvelles du Sud)
- 30 Octobre 2020
- 9782307223726
Une grande ville de province ; quatre frères qui s'estiment sinon d'une race supérieure, du moins à part. Deux sont mariés, deux célibataires. Le scandale qui frappe l'un d'eux les jette dans le désarroi. Pourront-ils évoquer encore l'honneur du nom qui compte plus que tout à leurs yeux, sans faire rire ? Ils s'y raccrochent pourtant, comme à un bien patrimonial dont rien ne pourrait les déposséder, en même temps que la renaissance d'un amour renforce des liens à moitié rompus.