Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Arts et spectacles
-
Jeu. No. 177, 2021
Mario Cloutier, Megane Desrosiers, Tatiana Zinga Botao, Philippe Mangerel, Pascale Drevillon, Suzie Wordofa, Dave Jennis
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 7 Avril 2021
- 9782924356449
Le dossier « Chimères et autres bêtes de scène » de la revue JEU se penche sur une figure protéiforme et changeante, la chimère, reflet du décloisonnement disciplinaire et des différences identitaires qui se revendiquent sur scène comme dans la société. L'artiste trans Pascale Drevillon revient sur sa démarche artistique et son combat contre les stéréotypes. Suzie Wordofa, spécialiste des théâtres africains, s'intéresse à deux pièces signées par Koffi Kwahulé et Dorothée Munyaneza. L'auteur et metteur en scène autochtone Dave Jenniss évoque l'esprit animal qui accompagne son processus de création. Annab Aubin-Thuot se penche sur la figure du bouffon et la créatrice Marie Brassard revoit son parcours. La pluridisciplinarité dans les arts de la scène brésiliens, la condition posthumaine à l'ère du théâtre numérique et la conscience monstrueuse dans l'oeuvre d'Étienne Lepage complètent le dossier. Aussi au sommaire, Tatiana Zinga Botao redit l'importance des combats actuels, Jennifer Alleyn rend palpable le désarroi des comédien·nes à l'arrêt et lisez les portraits de Rébecca Déraspe et d'Anglesh Major.
-
Jeu. No. 178, 2021
Mario Cloutier, Megane Desrosiers, Melanie Demers, Lara Kramer, Guylaine Massoutre, Philippe Mangerel, Enzo Giacomazzi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 14 Septembre 2021
- 9782924356463
L'équipe de rédaction de la revue JEU a invité la chorégraphe et interprète Mélanie Demers (en couverture) à codiriger avec Philippe Mangerel ce dossier « Représentations de la violence ». Que ce soit en danse, en performance ou au théâtre, la cruauté et la brutalité omniprésentes dans la société révoltent, révulsent, inspirent et servent de matériaux à d'innombrables artistes. Sont mis en valeur ici des créatrices et des créateurs dont les oeuvres scéniques interpellent : Lara Kramer, Rhodnie Désir, Dana Michel, Olivier Choinière, Angélique Willkie ainsi que des figures actuelles des danses de rues, évoluant en marge des institutions. Des histoires tues, occultées ou déformées sont ici narrées avec force. Les démarches artistiques singulières de Soleil Launière, de Kama La Mackerel et du Théâtre Teesri Duniya, entre autres, y font aussi l'objet de portraits. (source: JEU)
-
Jeu. No. 180, 2021
Raymond Bertin, Megane Desrosiers, Rebecca Deraspe, Michel Vais, Bachir Bensaddek, Anne-Marie Cousineau, Francoise Majo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Décembre 2021
- 9782924356500
Après la pandémie, notre théâtre saura-t-il se relever et retrouver son ampleur, son dynamisme, son rayonnement ? Ce dossier « Renaissance » de la revue JEU traite de mémoire et de transmission, de deuil et de guérison, de filiation et de rupture générationnelle, d'espoir et de renouveau. D'une part, on y jette un regard sur des traumatismes sociaux vécus par l'humanité au cours de son histoire ; d'autre part, on y cherche dans notre passé récent des réponses d'artistes aux maux de l'ici et après, notamment celles et ceux dont la longévité au théâtre contribue à nous éclairer. Michel Vaïs y fait une confession audacieuse sur le retour en salle, à laquelle répondent quelques témoignages du public. On y donne la parole à des interprètes qui persistent et signent malgré « l'outrage des ans », dont Louise Laprade - qui partage la couverture avec François Grisé, créateur de Tout inclus, et Lydie Dubuisson, fière représentante de la génération montante. (source : JEU)