Melissa Mars

  • Avec le dossier de son numéro d'été, le magazine Continuité vous invite à découvrir les variétés végétales anciennes. Enracinées dans nos régions depuis des décennies, ces plantes s'avèrent bien adaptées au terroir québécois. Comme il est possible d'en récolter les graines et de les planter l'année suivante, elles permettent de s'affranchir des grandes compagnies et de lutter contre la perte de diversité inhérente à l'industrialisation où fruits et légumes ont été développés en fonction de critères comme leur résistance au transport, leur uniformité et leur capacité de conservation. La mise en valeur du patrimoine semencier favorise de belles découvertes tant gastronomiques qu'historiques. Dans ce numéro, il est aussi question du métier de forgeron, d'un atelier original pour faire découvrir les maisons anciennes de l'Île d'Orléans aux enfants, de comment protéger le bois à l'extérieur, de la restauration d'un moulin à vanner et des travaux d'une maison de ferme du comté d'Hemmingford.

  • Pour son numéro du printemps, le magazine Continuité transcende les façades pour aller à la découverte des intérieurs patrimoniaux. Peu savent que la Loi sur le patrimoine culturel protège aussi l'intérieur des immeubles classés. Les enjeux les touchant sont toutefois différents. Il importe alors de se questionner sur la manière de les apprécier, de les protéger et de les préserver sans les dénaturer. Le dossier spécial de ce numéro offre d'intéressantes pistes. Également au sommaire, les origines de la Dame Blanche que l'on peut parfois voir sur la grève de l'île d'Orléans ou près des chutes Montmorency, la première édition du Festival de la banquise visant à sensibiliser les adeptes de canot à glace au patrimoine maritime de Portneuf, la restauration des finis intérieurs de la maison Étienne-Paschal-Taché à Montmagny et le rôle fondamental des propriétaires de maisons anciennes et les défis auxquels ils font face.

  • Ce printemps, le magazine Continuité propose un dossier thématique sur le patrimoine médical et explore certains bâtiments liés aux soins de santé, mais aussi des lieux de mémoire et des collections d'intérêt du domaine. Connaissez-vous le Dispensaire de la garde de La Corne ou la maison du Docteur-Joseph-Frenette? Avez-vous déjà entendu parler du Musée médical Maude Abbott ou du Musée Armand-Frappier? Familiarisez-vous avec les métiers d'infirmière en région éloignée, de médecin de campagne et avec certains objets qui témoignent de l'histoire de la pratique médicale. Également dans ce numéro, un état des recherches qui ont permis d'en apprendre plus sur la première mission catholique de la MRC des Appalaches, le sauvetage de l'Opus 9, le plus ancien orgue Casavant encore dans son état d'origine, les travaux réalisés sur un édifice à l'architecture particulière : le Rodier, à Montréal, une découverte surprenante au Poste-de-traite-de-Chicoutimi et le point sur le projet de modification de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

  • Cet automne, le magazine Continuité s'intéresse au patrimoine familial. Ce dernier prend diverses formes : lettres, photos, meubles, vaisselle, oeuvres d'art, vêtements, bijoux, etc. Il s'agit parfois d'objets ou de documents dont la valeur est surtout sentimentale et identitaire. N'empêche, ces souvenirs n'en méritent pas moins d'être préservés et transmis parce qu'ils témoignent de la petite histoire et jouent souvent un rôle fondamental en matière de sensibilisation au passé et à l'héritage collectif. Il arrive également que les legs familiaux présentent un grand intérêt sur le plan social et culturel, voire que certains soient prêts à mettre le prix fort pour les acquérir. Les gardiens de ces héritages intimes et personnels assument une responsabilité essentielle et doivent relever des défis de taille. En plus de mettre en lumière les différentes facettes et l'importance du patrimoine familial, ce dossier veut aider ceux qui s'emploient à pérenniser ce legs... et donner aux autres l'envie de se lancer dans l'aventure. (source : Continuité)

  • Attachez bien votre ceinture, car le numéro automnal du magazine Continuité vous amène à la découverte du patrimoine aérien, alors qu'est célébré cette année le centenaire du premier vol commercial de brousse au Canada. En juin 1919, un hydravion baptisé La Vigilance part d'Halifax pour amerrir trois jours plus tard sur le lac à la Tortue au Québec. Avec son vaste territoire, le Québec a été un terreau fertile pour le développement des transports aériens, qui eux, ont permis de mieux connaître et s'approprier ce dernier. Le dossier explore l'histoire de l'aviation québécoise et le patrimoine multiforme qui en témoigne (savoir-faire, bâtiments, personnages historiques, appareils, etc.). Le numéro propose également une réflexion sur l'évolution du site du Monastère des Ursulines, un portrait de la préservation du patrimoine à La Havane, à Cuba et une analyse de l'application de la Loi sur le patrimoine culturel, sept ans après son entrée en vigueur.

empty