Filtrer
Éditeurs
- Nombre7 Editions (6)
- Editions DésIris (2)
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (2)
- Saga Egmont (2)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Association des cinémas parallèles du Québec (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Collectif Liberté (1)
- Eres (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (IREMAM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- Flammarion (1)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Spirale magazine culturel inc. (1)
- Springer (1)
- Éditions Textes Gais (1)
Langues
Mich
-
Quand dire, c'est punir : essai sur le jugement penal
Van De Kerchove Mich
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802804598
L'évolution contemporaine de l'application du droit pénal permet d'observer au moins deux phénomènes significatifs. D'une part, on constate une dissociation de plus en plus fréquente entre le prononcé du jugement pénal et son exécution, avec comme conséquence que cette exécution n'est plus seulement rejetée dans l'ombre, mais totalement ou partiellement absente. D'autre part, se multiplient des mécanismes aboutissant à ce que la déclaration de culpabilité de l'auteur d'une infraction ne s'accompagne d'aucun autre prononcé. Fruits notamment d'un double mouvement d'individualisation et de diversification des peines, de tels phénomènes aboutissent inévitablement à une valorisation croissante du prononcé de la peine par rapport à son exécution, voire même de la déclaration de culpabilité par rapport au prononcé de toute autre condamnation. Loin d'apparaître comme des manifestations d'impunité, ces phénomènes constituent davantage une forme de passage à la limite d'une pénalité « immatérielle » où l'acte de punir se ramène à un pur acte de langage, consistant à réaffirmer la loi, à dire le crime, à désigner son auteur et à reconnaître publiquement le statut de la victime. Centré sur l'étude du jugement pénal, le présent ouvrage s'attache ainsi à développer l'idée que le dire apparaît non seulement comme un élément constitutif de l'acte de punir, voire comme une peine à part entière, mais encore, dans leur prolongement, comme un véhicule essentiel de leur mémoire et de leur oubli. Si l'analyse porte principalement sur les droits belge et français, elle s'étend également à d'autres systèmes juridiques.
-
Traité de massage traditionnel chinois
Deydier-Bastide Mich
- Editions DésIris
- 1 Janvier 2004
- 9782915418606
Tout en faisant partie des moyens thérapeutiques de la médecine chinoise, le massage traditionnel est en même temps une discipline autonome qui permet de traiter un grand nombre d'affections et de souffrances.
Le terme massage est en l'occurrence une dénomination générique désignant une nombreuse variété de gestes applicables aussi bien sur les tissus mous que sur les articulations et les organes.
Le massage traditionnel chinois est d'une remarquable efficacité. Il vise à restaurer les mobilités, à réduire les contraintes des tissus, à améliorer la circulation de l'énergie et des liquides. Ses indications, bien au-delà des problèmes articulaires, sont nombreuses en médecine interne.
Des soins aux traumatismes jusqu'aux traitements pédiatriques, en passant par les troubles fonctionnels digestifs ou respiratoires, le traitement du stress, des douleurs, l'accompagnement de fin de vie, la préparation des sportifs et des femmes enceintes, le traitement complémentaire de certaines grandes maladies, la médecine manuelle chinoise propose toujours, à celui qui souffre, une solution efficiente et humaine.
Cet ouvrage présente les éléments essentiels de la médecine manuelle traditionnelle chinoise. A la fois analytique et synthétique, il est conçu pour accompagner la démarche totale de celui qui doit comprendre et aider, avec ses mains pour seuls outils.
Michel Deydier-Bastide est ancien élève du Professeur Lo Chi Kwong auprès duquel il a obtenu un doctorat à l'Université de médecine de Hong Kong.
Il a travaillé pendant plusieurs années sur le traitement de la douleur par acupuncture et dirige aujourd'hui le Collège de médecine orientale de Montpellier, où il exerce également la médecine traditionnelle chinoise. -
Le langage de la chasse : gibiers et predateurs. etude du vocabulaire francais de la chasse au 20e s
Mich Lenoble-Pinson
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803973
Cette étude se présente sous la forme d'un dictionnaire critique et analogique. Elle concerne une partie du vocabulaire contemporain de la chasse : les noms des gibiers et des prédateurs de nos régions, y compris la nomenclature très précise des bois du cerf, du chevreuil et du daim. Les termes cynégétiques et les termes familiers ou imagés qui concernent chaque animal sont réunis et définis avec précision et clarté. Ceux qui emploient ce vocabulaire, écrivains, chroniqueurs, chasseurs, gardes, juristes, spécialistes du gibier et de la chasse, français et belges, sont fréquemment cités. L'usage attesté dans ces textes est confronté aux données des grands dictionnaires de langue, à celles des encyclopédies et à celles des traités spécialisés. Cet ouvrage s'adresse d'une part, aux philologues et aux linguistes, d'autre part, aux chasseurs et à tous ceux que le gibier et les animaux de nos régions intéressent.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 4, Automne 2016
Eric Perron, Zoe Protat, Marie-Paule Grimaldi, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Frédéric Bouchard, Mich Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 Octobre 2016
- 9782924370094
C'est la splendide Isabelle Huppert, le visage meurtri, mais le regard plein de force, qui orne la couverture de ce Ciné-Bulles d'automne. L'actrice française est l'héroïne farouche de Elle de Paul Verhoeven. La sortie sur nos écrans de ce film-choc est l'occasion pour Zoé Protat de brosser le portrait de son créateur, de ses premiers films hollandais aux grands succès hollywoodiens, jusqu'à ses récentes réussites. La revue propose également des entrevues avec les réalisateurs Vincent Biron, auteur de l'une des farces cinématographiques les plus applaudies de l'année, Prank; Kim Nguyen, qui nous raconte la genèse tout à fait particulière de sa romance nordique Un ours et deux amants; et finalement Steve Patry à propos de Waseskun, portrait d'un centre de détention autochtone hors normes. Le documentaire est d'ailleurs à l'honneur avec les dernières oeuvres de Gianfranco Rosi, Alanis Obomsawin et Saël Lacroix. Un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, récemment décédé, ainsi qu'une réflexion sur l'érotisme au cinéma signée Jean-Philippe Gravel complètent le tout.
-
Information and Communication Technologies in Tourism 2007
Sigala Marianna, Mich Luisa, Murphy Jamie
- Springer
- 1 Janvier 2007
- 9783211695661
http://www.numilog.net/package/extraits_pdf/9783211695661EXT.pdf
-
Études françaises. Volume 47, numéro 2, 2011
Mathieu Belisle, Isabelle Arseneau, Mawy Bouchard, Yen-Maï Tran-Gervat, Maxime Prévost, Philippe Zard, Mich Biron
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 Octobre 2019
- 9782760641402
Si le rire accompagne le roman tout au long de son aventure, c'est qu'il apparaît comme l'un des traits les plus sûrs par lesquels cet art protéiforme puisse être défini. Il paraît clair, en effet, que le roman ne peut pas être caractérisé uniquement suivant les principes qui président à la formation des genres canoniques, c'est-à-dire à partir de critères formels et performatifs, ou alors qu'un tel effort de définition, pour valable qu'il soit, ne parvient pas à cerner la spécificité du genre.
Pour mieux apprécier la nature du roman, il convient de faire intervenir un autre critère, moins concret parce que non formel, mais autrement plus décisif, en ce qu'il tient à une certaine manière de représenter et de concevoir le monde, ou mieux : à un certain esprit, ainsi que l'on nommait jadis l'humour. L'existence d'un tel esprit expliquerait qu'au cours de son histoire, le roman n'ait pas eu besoin de se figer dans une forme précise, qu'il ait pu emprunter à toutes les formes et à tous les discours, qu'il ait pu s'écrire d'abord en vers puis en prose, qu'il ait pu parodier autrui et se parodier lui-même, sans que l'acuité de son regard s'en trouve altérée. -
À propos (N°4) - l'actualité des essais Flammarion (hiver 2019)
Fabrice Midal, Vladimir Jankelevitch, Francois De Smet, Daniel Pink, Olivier Sibony, Charles Dantzig, Hans Rosling, Mich
- Flammarion
- 27 Décembre 2018
- 9782081486492
"Mort aux cons !"
Les soldats, qui inventèrent ce slogan radical, le savent bien : il est plus facile d'affronter un ennemi si on l'a d'emblée disqualifié. Pour autant, le con persévère et nous intime l'ordre de composer avec lui... sous peine de le devenir nous-mêmes.
Déjouer le cercle vicieux de la connerie, que voilà un programme tonique pour l'année qui s'ouvre ! Car la lucidité n'est pas donnée - elle se conquiert chaque jour. C'est cette intention, au fond, qui rassemble les essais présentés dans notre nouvel À propos. Qu'il soit question de mieux comprendre les raisons de nos choix amoureux avec le philosophe François de Smet ou d'interroger le devenir fragile de nos démocraties avec le politiste Vincent Martigny ; qu'il s'agisse d'optimiser notre rapport au temps grâce aux conclusions scientifiques de Daniel Pink, ou de traquer, avec l'étonnant Factfulness, ces biais cognitifs qui nous induisent en erreur au point d'entraver notre capacité d'action, c'est chaque fois le même enjeu : nous libérer des préjugés, ouvrir d'autres possibles, discerner mieux ce qui est important.
On peut aussi, pour cela, se laisser guider par la douce férule des classiques. En découvrant, par exemple, les fulgurances d'Avicenne, humaniste et encyclopédiste avant l'heure, dont le destin rocambolesque méritait une première biographie. En relisant la magnifique oeuvre morale de Jankélévitch, pensée selon l'ordre du coeur et de l'engagement. En retournant, enfin, à Bernanos, ce décrypteur des tourments de l'âme, ce visionnaire inspiré qui avait pressenti le triomphe de l'argent et les assauts répétés que la modernité inflige à nos vies intérieures.
Mais était-ce vraiment mieux avant ? Éternelle question. En vous prêtant à un piquant « retour vers le Paléo », vous apprendrez que, chez Sapiens déjà, le ver était dans le fruit. Avant même l'agriculture, nos ancêtres des cavernes avaient inventé la décadence : les tatouages, les piercings, les sex toys et même le bling-bling. Dur, dur d'être un humain, décidément...
Pour 2019, surtout... la santé !
SOPHIE BERLIN
Directrice des sciences humaines -
Cap-aux-Diamants. No. 134, Été 2018
Yves Beauregard, Francois Drouin, Eric Thierry, Fournier Marcel, Mathieu d' Avignon, Denis Vaugeois, Mich De Waele
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 26 Juillet 2018
- 9782924353233
Le numéro d'été de la revue Cap-aux-Diamants consacre son principal dossier à Samuel de Champlain et démontre que tout n'a pas encore été écrit sur le fondateur de Québec. De son image fictionnelle, à ses origines, en passant par les mythes dans le récit de la fondation de la capitale, ses objectifs réels et son rôle dans le sort de l'Amérique française sans oublier ce que les fouilles archéologiques au Fort Saint-Louis nous apprennent sur l'époque ou les dessous de l'hommage annuel à Champlain, tous les 3 juillet, François Droüin, Éric Thierry, Marcel Fournier, Mathieu d'Avignon, Denis Vaugeois, Michel De Waele, Alex Tremblay Lamarche et Pierre Cloutier offrent un portrait riche du personnage. De plus, retrouvez les rubriques habituelles qui vous amèneront sur le chemin du choléra en Outaouais en 1832, puis à la brasserie du Roy il y a 350 ans et enfin dans l'histoire derrière la francisation des noms des lieux à travers l'exemple de Spencer Wood devenu Bois de Coulonge.
-
Contributions au thème du et des cafés dans les sociétés du Proche-Orient
Jane Cobbi, Aladin Gouschegir, Institut De Recherches Et D'etudes Sur Le Monde Arabe Et Musulman (aix-En-Prove, Mich
- FeniXX réédition numérique (IREMAM)
- Cahiers de l'IREMAM
- 4 Février 2020
- 9782307033691
Les Cahiers de l'IREMAM sont destinés à faire connaître et discuter, avant leur publication définitive, les travaux menés dans le cadre des programmes de recherche de l'IREMAM. Édités et fabriqués à l'Institut, ils s'adressent, en particulier, à un public d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants concernés par la connaissance des sociétés arabes et musulmanes, de différents points de vue disciplinaires. Ils proposent régulièrement les premiers résultats de recherches collectives en cours, des documents et articles originaux, ainsi que des monographies inédites liées à ces recherches. Les trois contributions réunies dans cette première livraison* des Cahiers de l'IREMAM apportent des éclairages complémentaires au phénomène complexe du café dans le Proche-Orient. La mise en parallèle d'une cérémonie turque du café (Hélène Desmet) et de la cérémonie de thé japonaise (Jane Cobbi), permet de dégager les spécificités d'une consommation ritualisée dans deux contextes différents. Le Caire, pôle de diffusion du café dans toute l'aire méditerranéenne ? Michel Tuchscherer, en étudiant les sources autochtones, apporte des éléments inédits pour la connaissance du café dans l'Égypte ottomane. Avec les matériaux et la bibliographie rassemblés par Aladin Goushegir, on dispose pour la première fois d'un dossier historique et ethnologique complet sur le café en Iran. La mise en relation de ces documents voudrait créer la possibilité d'un questionnement nouveau de ce thème.
-
Liberté. No. 335, Été 2022
Aurelie Lanctot, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Véronique Dassas, Nicolas Lévesque, Mich
- Collectif Liberté
- 9 Juin 2022
- 9782924414842
Cette édition de la revue Liberté se penche sur le sport ! Haut lieu de la dynamique économique capitaliste et des rapports de domination, véhicule de violence, mais aussi vecteur de résistance à ces dynamiques mêmes, de solidarité et de plaisir tout simplement, l'univers sportif porte à la réflexion. C'est empreint de l'esprit d'équipe (sportive), que les textes du dossier sont exceptionnellement signés par des membres du comité éditorial. Michel Nareau y réfléchit au baseball amateur comme vecteur de mixité sociale, Aurélie Lanctôt s'intéresse à l'histoire de Yusra Mardini, nageuse syrienne membre de la première délégation de réfugiés aux Olympiques, Philippe Néméh-Nombré s'entretient avec Lilian Thuram, Lorrie Jean-Louis parle de sa pratique de la capoeira et Alexandre Fontaine-Rousseau et Rosalie Lavoie signent une bande-dessinée sur la vie d'aréna. Lisez aussi un entretien avec Maxime Raymond Bock sur Morel et les bâtisseurs des villes et un reportage de Louis Hamelin en expédition sur la Côte-Nord.
-
The Nurse from the Big White Ship
Mich Vraa, Jesper Bugge Kold
- Saga Egmont
- 7 Septembre 2023
- 9788726908466
From the war-torn streets of Odense to the devastated warzone of South Korea, destiny calls...
Nurse Molly Dahl wants to escape the trauma of wartime Denmark by joining the hospital ship, Jutlandia, set for the battlefields of Korea.
Yun, an eleven-year-old North Korean girl, flees her village which was destroyed by Napalm, seeking sanctuary from the havoc.
Both Molly and Yun abandon their pasts, hopeful for a brighter future in South Korea. However, their journey becomes more treacherous than they could ever have anticipated. When their lives converge in the vibrant port city of Pusan, there is an unforeseen intertwining of fates.
An inspiring historical drama set in the aftermath of World War II, this tale of resilience, hope, and the indomitable human spirit is sure to captivate readers who were swept away by "The Nightingale" by Kristin Hannah and "Sarah's Key" by Tatiana de Rosnay."
Mich Vraa is an acclaimed Danish novelist, journalist and literary translator, best known for his historical trilogy of novels about the Danish West Indies.
Jesper Bugge Kold is a Danish journalist and author of historical novels such as "Vintermænd". -
Spirale. No. 286, Printemps 2024
Colin Zouvi, Catherine Mavrikakis, Matthew Moir, Cy Lecerf Maulpoix, Alex Noel, Nicole Brossard, Eve Tagny, Ginette Mich
- Spirale magazine culturel inc.
- 5 Juin 2024
- 9782924359648
Le dossier de ce numéro porte sur le jardin du cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. Jardin cultivé, filmé et refilmé, jardin documenté et mis en récit dans ses journaux, jardin de rêve et d'écriture marqué par l'inachèvement, mais aussi jardin queer ou punk par excellence, l'oeuvre de Jarman nous invite à repenser le processus même de création comme un art de la mémoire dissidente, du mélange et de la transformation perpétuelle. Rassemblant des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier déploie le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman » tout en l'inscrivant dans une actualité des luttes pour les droits LGBTQ+.
-
La salle d'attente de mon psychanalyste
Faivre-Jussiaux Mich
- Eres
- Psychanalyse autrement
- 28 Novembre 2012
- 9782749235677
Au commencement d'une psychanalyse se trouve... la salle d'attente. C'est un fait, tous les psychanalystes en ont une. Même s'il ne s'agit que d'un recoin derrière un paravent, pourvu d'un siège unique, conçu pour une attente-éclair d'un seul analysant, la salle d'attente participe incontestablement du dispositif de la cure. A travers de courtes séquences écrites à la première personne, prises sur le vif du quotidien, l'auteur donne à voir en quoi consiste une analyse. De celle qui arrive toujours en retard à celui qui apprécie d'y arrêter sa course, en passant par ceux qui y déchargent leur agressivité, leur agitation, ou anticipent la séance qui va venir, elle montre, dans autant de portraits que de chapitres, comment les menus événements (bruit dans la cour, changement du décor, arrivée inopinée d'un autre patient, etc.) de la salle d'attente sont articulés à la subjectivité de chacun et renvoient au transfert établi avec l'analyste.
-
Maria du bout du monde
Thoulon-Languet Mich
- Centre France Livres - De Borée
- 22 Avril 2021
- 9782812936289
Lorsque Maria est accueillie par Francis et Léonie, la jeune femme a déjà payé de lourds tributs à la guerre civile espagnole : exil forcé, proches assassinés, esprit qui part à la dérive... Au contact de ce couple de paysans, cette fille d'intellectuels apprend les gestes de la campagne, et réapprend à vivre.
Elle espère alors retourner en Espagne et retrouver Juanito, son amour d'enfance. Mais à la ferme, André, le fils de Francis et Léonie, ne la laisse pas indifférente... -
Le Roman-photo
Saint-Mich
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Idéologies et sociétés
- 11 Juin 2016
- 9782035920706
La lecture apparaît, trop souvent aujourd'hui, comme une activité démodée, sans prise sur le monde réel. La collection "Idéologies et sociétés" présente des textes et des propositions, pour faire entrer la lecture dans la vie de la classe, grâce à une fiche pédagogique intégrée. Par le recours aux moyens d'expression audiovisuels, à la recherche documentaire, par la répartition des tâches entre les groupes et les individus, selon les modalités du travail indépendant, les textes s'inscrivent au centre de débats qui donnent ses pleines dimensions à la communication dans la classe. La collection s'engage dans une voie nouvelle, qui concilie les thèmes d'actualité, auxquels les lecteurs sont préparés par les moyens d'information de masse, avec une réflexion sur la spécificité de l'écriture littéraire. Elle s'adresse à tous les types d'enseignement, de la seconde à la terminale, et répond tout spécialement aux besoins de l'animation de groupes et de la formation permanente.
-
Abrege medecine traditionnelle chinoise
Deydier-Bastide Mich
- Editions DésIris
- 1 Novembre 1997
- 9782364031166
L'auteur est docteur en médecine orientale,
Certifié par l'Université de Médecine de Shanghaï,
Membre de la Société internationale d'acupuncture de Hong-Kong.
Ce livre est un ouvrage de synthèse accessible au grand public et constitue en même temps un ouvrage de base pour les étudiants.
Aucune connaissance préalable en médecine traditionnelle chinoise n'est requise.
Toutes les notions sont introduites de façon claire et imagée, illustrées de nombreux schémas et photographies.
-
Marie de Saint-Exupéry
Persane Nastorg/mich
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Elle était une fois
- 23 Octobre 2015
- 9782402008716
Autant rayonne la gloire de « St-Ex », autant l'on connaît peu Marie de Saint-Exupéry. Tournant en 1970 un documentaire consacré à l'écrivain, Michèle Persane-Nastorg avait invité sa mère, pour évoquer l'enfance de celui qui avait été le centre de sa vie : Antoine, Antoine de Saint-Exupéry. Vingt ans après cet émouvant entretien, Michèle Persane-Nastorg a poursuivi et élargi son enquête, et écrit la première biographie de cette femme dont l'influence sur son fils prodige fut capitale. L'auteur met ici en lumière la singularité de ces deux êtres d'exception, leur amour, leur connivence. Quand Antoine disparaît, Marie ne cesse de consacrer sa vie à la mémoire de son fils. Michèle Persane-Nastorg fait revivre pour nous cette grande dame, profondément attachante et humaine, cette « étoile » qui éclaire d'un jour nouveau, au plus juste et au plus intime, la personnalité du créateur du Petit Prince.
-
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
Mich Albom
- Alexandre StankéÉditeur
- 31 Août 2017
- 9781894986045
Le roman qui vous réconcilie avec la vie « Nous avons tous notre petite idée sur le Ciel. Cette histoire est racontée pour que les gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance se rendent au contraire compte qu'ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés. » Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révèleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres. Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut.
-
La recluse Tome 2 : Instincts insoupçonnés
Mich'Neveux
- Nombre7 Editions
- 22 Décembre 2023
- 9782385916923
La vie n'est pas si simple pour Shonnah, après 14 ans de réclusion passés en tête à tête avec son geôlier. Son goût de la liberté et son adaptation avec le monde extérieur s'entrechoquent et l'amènent parfois à confondre la réalité et l'utopie... C'est le syndrome de Peter Pan !
Doit-elle y voir une marginalisation spirituelle des êtres qui l'entourent, ou cela provient-il tout simplement des nimbes de son esprit détraqué ?
Samuel, le jeune homme dont elle est amoureuse, ainsi que Virgile, son jardinier, en paieront-ils les pots cassés ?
Pour cette âme égarée, une seule question se pose : comment trouver le chemin de sa destinée ?
Un roman pour le moins licencieux, riche en rebondissements, où se mêlent intrigues, sexe et sentiments. -
Ambrine mène une vie morose à Rouen en attendant des nouvelles de son ami d'enfance, Robin, un journaliste reporter avec lequel elle partage sa vie...
Quoi de plus merveilleux pour elle, que de recevoir de sa part, une carte d'anniversaire ? Mais la réception de celle-ci dépasse l'entendement quand elle en vient à douter de son expéditeur.
Un homme, le beau Senzo, ressurgit de son passé et lui fait prendre conscience de la réalité des faits, pour qu'elle se tourne vers un avenir plus serein.
Une intrigue où se mêlent passion, espérance et trahison qui vous emmènera sur les rives de la Seine, à Paris et vous parachutera aux confins de l'Afghanistan. -
La recluse Tome 1 : Mémoire insoupçonnée
Mich'Neveux
- Nombre7 Editions
- 22 Décembre 2023
- 9782385916909
Kidnappée quand elle n'avait que quatre ans, Shonnah a grandi séquestrée, sous la coupe de Jefferson Delmas, un homme brutal et abusif ; pourtant, dans cette maison claquemurée, elle se souvient avoir été heureuse...
Quand elle décide de passer outre sa tyrannie, le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité - très différent de ce que son bourreau lui a inculqué dans le passé... Fragilisée par ces années de réclusion qui l'ont tenue loin du monde, fortifiée par une volonté indestructible de tenir bon, coûte que coûte, découvrira-t-elle les secrets de son histoire personnelle ?
En goûtant à la liberté, Shonnah plonge dans une aventure sans retour possible, qui mettra en péril son équilibre et sa survie. -
Les sept péchés d'Oya : Légende d'une meurtrière
Mich'Neveux
- Nombre7 Editions
- 18 Janvier 2024
- 9782385916947
Jion, Chine, 1989. La naissance d'Oya signe le début d'une enfance marquée par l'isolation, la pauvreté et le manque d'affection. Des années plus tard, son caractère impulsif et ambigu ne cesse de dériver vers des tendances bien plus sombres et manipulatrices.
À la recherche de son identité, ses pas la mènent en France, dans la ville phocéenne de Marseille et le quartier de la Canebière. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et régler ses comptes telle une guerrière légendaire.
Son mari, Lee Pan, qu'elle a épousé par intérêt, parviendra-t-il à la comprendre et à lui faire entendre raison ? -
Amandine a sept ans. C'est une fillette vive, gaie et intelligente. Malgré des débuts difficiles dans sa vie terrestre, elle aime la vie, les jeux, tous les siens et particulièrement sa maman chérie Evelyne. Mais un jour... la folie meurtrière d'un homme - son père - va mettre un terme à cette jeune vie.
Sa mort sera atroce. La douleur d'Evelyne, sa mère, est indicible. Pour elle, va commencer une longue montée au calvaire... et pourtant... un jour, longtemps après... le pardon viendra habiter son coeur de maman meurtrie. Par quel miracle? Dieu va la prendre par la main, l'habiter toute entière et lui faire comprendre que son enfant chérie est toujours là, vivant auprès d'elle, mais différemment. Au travers de messages, de rencontres, elle percevra Amandine et saura que de «là-haut», dans la «Cour Mariale», elle veille sur elle avec une infinie tendresse.
L'auteure, Mich'elle, a écrit l'histoire poignante de sa courte vie terrestre du chemin de croix de sa maman Evelyne, de son pardon et de sa délivrance. -
À l'heure où on fait l'éloge des "Français qui se lèvent tôt", des dessins pris sur le vif, dans un quotidien où le travail domine, pour sourire de la folie du boulot, des psys, des chefs, de nos vies... Jean-Michel Milon pose un regard drôle, mordant, mais toujours tendre, sur les personnes qu'il croise chaque jour.