Michèle Perret

  • Quand a-t-on commencé à parler français  ? Comment s'exprimaient les rois de France ? Pourquoi des pays dont le français n'est pas la langue maternelle, l'ont-ils choisi comme langue o fficielle  ? Pourquoi le français ne cesse-t-il d'évoluer  ? D'où viennent le féminin et le masculin  ? Pourquoi l'imparfait du subjonctif est-il en voie de disparition  ? Pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur orthographe  ?
    Entre tradition et modernité, cette histoire raisonnée de la langue française donne leur place aux théories les plus récentes et aux controverses actuelles. Son ambition est d'initier à la réflexion sur le changement linguistique en apportant les connaissances nécessaires pour comprendre comment une langue naît et se transforme.

  • Ce livre restitue la vie d'une ferme isolée du sud de l'Oranie, au cours de la période 1939-1945. C'est aussi le récit de l'éveil d'une petite sauvageonne privilégiée : l'enfant comprend à sa façon une histoire qui la dépasse et va pressentir les signes avant-coureurs de l'orage qui bouleversera le fragile équilibre de son monde, "terre du vent qui fait rouler les ronces sèches dans le lit des oueds et claquer les volets des maisons mortes, terre cruelle et douce, prêtée le temps d'un songe...". Entre autobiographie et fiction, un témoignage lucide et tendre sur un mode de vie méconnu.

  • Alors que l'Algérie est en proie aux violences de la guerre d'indépendance, treize destins d'Oranaises évoquent la vie quotidienne de ces années de braise, avec ses alternances cruelles de gaité, d'amour, d'espoir et de drames.

  • Ce récit est l´adaptation en français moderne du plus ancien roman historique de notre littérature, « La noble histoire de Lusignan », écrit sur commande en pleine guerre de cent ans (1392-1393) par un certain Jean d´Arras.


    Il conte les amours du fondateur de la forteresse de Lusignan avec une fée, Mélusine, bien connue dans le folklore français, et les exploits de leurs enfants en terre d´Orient pendant les croisades.


    Très proche de l´heroic fantasy, ce roman d´autrefois fait intervenir fées, géants, et autres personnages ou animaux fantastiques dans une ambiance de combats, d´actions chevaleresques et de violences, mais il conte aussi l´aventure attendrissante d´un amour passionné et impossible entre un humain et une créature surnaturelle.


    Faisant suite à une précédente adaptation, publiée chez Flammarion à la fin du siècle dernier, cette nouvelle adaptation, complètement remaniée, s´adresse essentiellement (mais non exclusivement) à un public scolaire de préadolescents (11 - 13 ans).


    Largement accompagné de notes et de repères chronologiques, elle peut aussi constituer pour tout public une initiation à la littérature et à la civilisation du Moyen Age.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir".  L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle. 
     

  • Certes, je suis ce que je mange, mais je suis d'abord et avant tout, ce pourquoi je mange, comment je mange et avec qui je mange. A travers la recherche, la préparation et le partage de la nourriture se dit le complexe agencement des relations à l'intérieur d'une société. C'est ce que donnent à voir les textes d'ethnologues, anthropologues et sociologues réunis ici autour de deux questions : comment l'interdit alimentaire participe de la construction d'une conscience sociale ? Comment, dans l'histoire, la cuisine locale a été pour bon nombre de voyageurs le livre ouvert sur les secrets et subtilités d'une culture autre ?

  • Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de la Fonction RH aujourd´hui en France et en Europe (étude BCG) : périmètre d´activité, préoccupations, priorités stratégiques, défis, compétences, vision de l´avenir. Partant de la difficulté des RH à se projeter dans l'avenir (contraintes réglementaires au quotidien), cet ouvrage alerte sur la rapidité des changements en cours au niveau social (individualisation, juridiciarisation des relations sociales, entreprises en réseau plat, ...), sociétal (vieillissement et nouvelles génération, nomadisme...) et environnemental (mondialisation, numérisation, innovation...) et l´urgence de s'y préparer (remise à plat des principaux processus RH, nouvelle posture RH, affirmation des priorités, nouveaux outils et démarches pour la fonction). Les auteurs proposent des scénarios prospectifs et la façon dont la fonction RH doit s'en saisir. Pour éclairer les DRH, il mobilise des enseignants chercheurs reconnus, des DRH du SBS 120, des acteurs clés (chefs d´entreprise, présidents de centrales syndicales...) qui donnent leur décryptage et leurs conseils.

  • L'Ethiopie est un cas à part, elle n'a pas été colonisée, ses frontières ont été définies en accord avec les puissances coloniales voisines. Sa capitale a été fondée au XIXe siècle, son histoire est millénaire. Cette analyse met l'accent sur le facteur régional, sur le rôle de la grande province du nord, le Tigré, siège de l'Ethiopie antique. Il faut regarder sur le sud : Harar, les régions oromo, ou vers le nord-est, où figure aujourd'hui un Etat rival, l'Erythrée. L'histoire de l'Ethiopie ne peut être comprise que dans la longue durée et dans ses composantes régionales.

  • Cet ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière.

  • VIVRE présente 123 photographies réparties en 4 chapitres. Ce livre est le premier opus d'une série offrant un travail photographique en noir et blanc effectué sur 10 ans. Photographe, poète, Jean-Luc Aribaud mêle le flou à la netteté des traces laissées par le temps passé. Vivre se lit comme un livre et se regarde comme un album ou mi-spectateur, mi-voyeur nous regardons la vie se mettre en mouvement.
    Chaque chapitre est précédé d'un texte d'auteur : Jean-Paul Gavard Perret, Michel Baglin, Dunia Ambatlle, Philippe Ségur, Axel Léotard ont participé à cet ouvrage.

    La version pdf présentée ici est la maquette du livre papier paru en édition limitée numérotée et signée aux éditions CORRIDOR ELEPHANT.

empty