Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Michael Roch
-
Alors que l'Europe est le jouet des extrêmes droites, que les Canétasunis
sont victimes de pandémies et que l'Asie du Sud est affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s'élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones. Neuf nouvelles font surgir de nouvelles dimensions à Lanvil, dont certaines mettent en scène des personnages de Tè mawon, notamment :
- Man Pitak, et la récupération des données de défunts-clandestins, à
l'insu des corpolitiques ;
- Clod, traducteur, tourmenté par la couleur de sa peau, mais qui doit replonger anba, pour y rencontrer son destin ;
- Le crime d'Ernesto Kossoré qui l'a conduit à devenir cet être en totale maîtrise autant de son image que de son avenir ;
- Les tribulations de Pat et Joe, les personnages principaux de Tè Mawon, toujours aussi losers et sympathiques.
Texte choral irrigué par le kréyòl, macrolangue hybridée et imprévisible, Lanvil Emmêlée poursuit son entreprise de décolonisation de la langue française, emmenée par un Édouard Glissant aux pulsions cyberpunks. -
Alors que l'Europe est le jouet des extrêmes droites, les Canétasunis victimes de pandémies, et l'Asie du Sud affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s'élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones.
Cependant cette modernité, tissée de nouvelles technologies et constellée d'écrans, se paie au prix fort, c'est pourquoi les laissés-pour-compte d'anba veulent en découdre. Pat et ses frères mawon ont certes posé les fondations de cette ville, mais ils veulent désormais retrouver la terre de leurs ancêtres ensevelie quelque part sous Lanvil et faire revivre le Tout-Monde ; pour cela, il faudra faire tomber les murs entre l'anba et l'anwo, et renverser cette société de privilèges.
En trois jours et trois nuits, les trajectoires des protagonistes vont se croiser, se heurter pour tenter de faire advenir quelque chose d'autre. Leurs noms sont à eux seuls des programmes, ou des poèmes : Joe et Patson, compagnons d'infortune qui enchaînent les galères, Pat et ses solda, l'exemplaire président Kossoré et les soeurs ennemies Sézé, ses enquêtrices, la prophétesse Man Pitak, et Papiyon le désorganiqué. -
« - Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
- Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »
Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d'une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu'au matin... -
Au décès de son père, un jeune homme revient à la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l'envers d'une île que la France abandonne, une île en proie à des bouleversements écologiques et sociaux, une île où tout a définitivement changé... comme lui. Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d'une étrange anguille spectrale, Charles va s'engager peu à peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes. Avec Les Choses immobiles, Michael Roch nous offre un roman d'anticipation politique afro-caribéen puissant et une immersion intime au sein d'un mouvement indépendantiste, sur une île en proie aux périls. Michael Roch est une révélation de la littérature française depuis la sortie en 2017 de Moi, Peter Pan, sélectionné au Grand Prix de l'imaginaire. Son dernier roman, Té Mawon, lui a valu de nombreux articles et retours critiques dont celui de Patrick Chamoiseau qui dit de l'écrivain qu'il « apporte une touche précieuse à notre littérature ».
-
Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs.
Persuadé d'être mort, il est amené par Maar, un aveugle qui semble tout savoir de lui, au Roi en jaune. Ce dernier, hanté par le souvenir de ses amours, lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
Commence alors la quête du pirate à la recherche de son propre trésor perdu, Ananova, la femme qu'il a tant chéri et pleuré.
Avec Le livre jaune, Michael Roch nous plonge dans un drame féérique et poétique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.
« Michael Roch livre une magnifique partition » Nicolas Winter, Just A Word