Filtrer
Langues
Prix
Michel Blanc
-
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche-Midi
- 28 Novembre 2024
- 9782749180922
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le
kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Les paysanneries françaises
Michel Blanc
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Citoyens
- 8 Avril 2016
- 9782402073578
Qui sont-ils donc, ces paysans dont le nombre se réduit inexorablement, d'année en année ? Certains survivent sur une exploitation dont ils savent qu'elle disparaîtra avec eux. Leur seule ambition est de durer au moins jusqu'à leur mort. D'autres ont allègrement pris le virage d'une agriculture mécanisée, spécialisée, modernisée. Ils ont rêvé de plus de liberté et de responsabilité. Mais, pour certains, le réveil est aujourd'hui douloureux. Les dettes croissent plus vite que le travail capable de produire les remboursements. Ils rejoignent donc la paysannerie pauvre traditionnelle. Récents ou anciens, les paysans pauvres sont les victimes de l'évolution du système économique. D'autres encore ont réussi à agrandir leur exploitation et peuvent tirer parti du « progrès » technique qui élimine inexorablement les paysans pauvres. Cette paysannerie-là n'a pas les mêmes intérêts que la précédente. Mais elle ne peut pour autant être assurée d'avoir gagné son pari : sans cesse l'évolution économique provoque le glissement de paysans moyens vers les rangs de la paysannerie pauvre. Il y a enfin les « patrons » : ceux qui sont à la tête de plusieurs salariés. Leur nombre n'a guère varié depuis cinquante ans. Serait-ce que l'agriculture, par nature, ne convient pas aux formes capitalistes qui se sont si bien épanouies dans l'industrie ? Il existe des paysanneries en France. Et non pas un ensemble homogène. Des couches traversées de conflits, aux intérêts parfois convergents, parfois opposés. Michel Blanc examine comment se sont formées ces couches sociales, selon quels mécanismes, économiques et sociaux, elles évoluent, et quel est leur avenir.
-
Plasma Sources of Solar System Magnetospheres
Andrew F. Nagy, Charles Chappell, Norbert Krupp
- Springer
- 27 Janvier 2016
- 9781493935444
This volume reviews what we know of the corresponding plasma source for each intrinsically magnetized planet. Plasma sources fall essentially in three categories: the solar wind, the ionosphere (both prevalent on Earth), and the satellite-related sources. Throughout the text, the case of each planet is described, including the characteristics, chemical composition and intensity of each source. The authors also describe how the plasma generated at the source regions is transported to populate the magnetosphere, and how it is later lost. To summarize, the dominant sources are found to be the solar wind and sputtered surface ions at Mercury, the solar wind and ionosphere at Earth (the relative importance of the two being discussed in a specific introductory chapter), Io at Jupiter and - a big surprise of the Cassini findings - Enceladus at Saturn. The situation for Uranus and Neptune, which were investigated by only one fly-by each, is still open and requires further studies and exploration. In the
final chapter, the book offers a summary of the little we know of Uranus and
Neptune, then summarizes in a comparative way what we know of plasma sources
throughout the solar system, and proposes directions for future research. -
"Jonathan Cartland" est né dans les pages de l’éphémère 'Lucky Luke Magazine' en 1974, puis prépublié dans 'Pilote'. Ce western humaniste, mâtiné de fantastique, bénéficie de l’amour immodéré de la scénariste Laurence Harlé et du dessinateur virtuose Michel Blanc-Dumont pour la culture amérindienne. Voici une nouvelle édition en grand format, avec couverture inédite de Michel Blanc-Dumont, un dossier de présentation de la série, et regroupera les albums suivants : "Jonathan Cartland", "Dernier convoi pour l’Orégon", "Le Fantôme de Wah-Kee", "Le Trésor de la femme araignée", et "La Rivière du vent".
-
Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs. -
L'expropriation en question
Michel Blanc-Pattin
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Actions thématiques programmées
- 7 Janvier 2017
- 9782271097637
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
C'est le 1er décembre 1835 que j'entendis, pour la première fois, siffler les balles. J'avais l'honneur d'être fourrier au 2e léger, régiment envoyé en Algérie avec le 17e léger et le 47e de ligne, pour venger à Mascara, sur Abd-el-Kader, l'échec que celui-ci avait infligé, à la Macta, au général Trézel. Mais avant de raconter le drame je dois décrire la scène et esquisser les grands premiers rôles, en attendant que je fasse leur portrait en pied.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Généraux et Soldats d'Afrique - Types militaires d'antan
Alphonse-Michel Blanc
- Collection XIX
- 7 Octobre 2016
- 9782346113040
Le 12 juillet 1833, je signais à la mairie de ma commune mon acte d'engagement volontaire. Quatre jours après, j'étais transformé de muscadin - c'était alors l'époque des muscadins - en chasseur du 2e léger, c'est-à-dire que j'étais un vulgaire pioupiou ; mais nous autres, gens de la légère, nous nous appelions chasseurs pour ne pas être confondus avec les fusiliers de la ligne, bien qu'il n'y eût, entre la légère et la ligne, qu'une différence dans la couleur du collet, des parements et des boutons : collet et parements jaunes, boutons blancs chez nous ; collet et parements rouges, boutons jaunes chez les autres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les tweets ont la peau dure
Jean-Michel Le Blanc
- Mobilibook
- Littérature web
- 9 Juin 2014
- 9782370930026
-
Le scandale de la faim : un défi éducatif
Michel Gervais, Colette Le blanc
- Fayard
- Documents
- 23 Mai 2012
- 9782213670485
Le « scandale de la faim » touche en permanence plus d'un sixième de l'humanité. Or il n'apparaît dans notre actualité que lors de famines localisées, déclarées ou redoutées, sous son aspect le plus spectaculaire, masquant des drames quotidiens de la « faim chronique » qui concernent un grand nombre de pays du sud comme du nord. Derrière ces situations, on aurait tort de voir un problème unique qui serait celui de LA faim dans LE monde. Le « milliard d'affamés » si souvent évoqué ne peut avoir d'existence collective : la faim rapproche les individus et partout elle les exclut de la société qui est censée les accueillir. Mais au-delà de leur expérience commune de privations quotidiennes, tout le reste les sépare. Ils appartiennent à des collectivités humaines en proie à des tensions internationales, nationales, régionales, sociales, qui les ont marginalisés. Un effort d'éclaircissement des causes de l'insécurité alimentaire montre que, dans chaque cas, les progrès possibles doivent à la fois prendre en compte les données globales et les conditions locales, qui s'entremêlent pour condamner une partie de la population à la sous-alimentation. Dans chaque situation, les difficultés d'accès à l'alimentation ne sont en somme qu'une des faces de l'exclusion sociale. Lutter contre la faim suppose un effort délibéré de tous les systèmes d'éducation pour développer la conscience civique. Les problèmes complexes ne peuvent être résolus par des solutions simples : cet ouvrage tourne donc le dos aux incantations sur « la faim dans le monde » pour livrer de manière rigoureuse et pédagogique les clés de la lutte contre ce fléau.