Filtrer
Michel Lisse
3 produits trouvés
-
Rousseau et la «?déconstruction?». Tel est peut-être le motif qui a généré la machine Rousseau. Inaugurées par Jacques Derrida dans De la grammatologie en 1967, les études consacrées à Jean-Jacques Rousseau par les penseurs de la déconstruction ont été multiples, comme si cet auteur du xviiie siècle était une sorte de passage obligé ou bien se prêtait de bonne grâce à une approche «?déconstructive?». Jacques Derrida a d'ailleurs consacré, dans Papier Machine, un nouvel essai à cette oeuvre où il a mis en évidence la part machinale de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, mais a aussi montré l'ouverture à l'avenir que celle-ci comportait. «?Tôt ou tard, écrit Rousseau, on me rendra raison...?» Cette machine quasi messianique n'est-elle pas conçue ou ne s'est-elle pas conçue pour retarder à l'infini son aboutissement, pour perpétuer sans cesse la lecture de l'oeuvre??
-
Théorie de la littérature ; une introduction
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée
- Academia
- 1 Juin 2012
- 9782296494183
Ce livre introduit aux principaux concepts et outils contemporains de la théorie littéraire. Alliant l'exposé des notions à des illustrations variées puisées dans la diversité des productions littéraires du monde et de l'histoire, l'ouvrage offre une introduction aux principaux concepts, références et outils contemporains de la théorie de la littérature.
-
Études françaises. Volume 38, numéros 1-2, 2002
Ginette Michaud, Georges Leroux, Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida, Michel Lisse, Geoffrey Bennington, Georg Leroux
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 Juillet 2020
- 9782760642898
Dès son ouverture avec De la grammatologie, l'oeuvre de Jacques Derrida aura imprimé un déplacement décisif à la question de la lecture. Bien au-delà de la seule « déconstruction » de ses conventions et règles, la lecture selon Derrida en appelle à une autre expérience, à une responsabilité accrue, acte d'hospitalité inséparable d'une invention poétique. Les collaborateurs de cette livraison ont voulu témoigner à leur tour de la portée - philosophique, littéraire, politique - de ce travail de lecture et du rapport à l'autre qu'il met en oeuvre.